EPIDEMIOLOGIE ET STATISTIQUE Pr LEMDAOUI.M.C DEPARTEMENT DE MEDECINE DENTAIRE 2013-2014 MODULE HYGIENE ET PREVENTION EPIDEMIOLOGIE ET STATISTIQUE Pr LEMDAOUI.M.C
I- INTRODUCTION Epidémiologie : domaine des épidémies maladies transmissibles étude des états intermédiaires entre l’état de santé et celui de la maladie. La définition la plus récente : « L’ Epidémiologie = étude de la répartition des maladies dans les populations, des facteurs qui déterminent cette répartition et des moyens de contrôle de celle-ci » raisonnement logique et scientifique : l’observation l’explication l’intervention ( l’évaluation )
même raisonnement quelque soit la spécialité médicale Clinicien Epidémiologiste ( téléscopiste ) ( 1 seul sujet ) Population 1- Observation= interrogatoire description de l’état de santé Examen physique fréquence - personnes - temps - lieu 2- Explication= investigations complémentaires analyse de l’état de santé Biologie, radiologie, autres recherche du ou des facteurs de risque 3- Intervention : Traitement programme de santé évolution intervention collective évaluation
II- METHODES EPIDEMIOLOGIQUES A- Méthode descriptive Information sur l’état de santé de la population Trois champs d’action : 1- Surveillance Epidémiologique Objectifs : - mesurer les paramètres de santé et d’environnement - enregistrer et transmettre les informations - interpréter ces informations pour détecter d’éventuelles modifications de l’état de santé et de l’environnement. 2- Aide à la planification La planification et la gestion d’un programme de santé, nécessitent un grand nombre d’informations de type épidémiologiques qui sont fournies par : la surveillance épidémiologique évaluer les priorités, les besoins de la population et les moyens à mettre en œuvre pour les satisfaire. 3- Aide à la recherche Les statistiques de morbidité et de mortalité peuvent à elles seules permettre de formuler des hypothèses de recherche.
B- Méthode Explicative 1- Formulation d’un ou de plusieurs hypothèses L’évolution chronologique, ainsi que la pathologie géographique, ont à elles seules étaient à l’origine de nombreuses hypothèses de recherche. Exemples : mortalité / cancers bronchiques chez l’homme soupçonner rôle du tabac et pollution. +grande fréquence cancers cutanées chez sujets blancs vivants aux USArôle de l’ensoleillement 2- Recherche Explicative étiopathogénie et mécanismes de certains phénomènes physiologiques et biologiques.= niveau de la compréhension = développement des connaissances sur l’histoire naturelle de la maladie génère de nouvelles connaissances. 3- Recherche Pragmatique ( santé publique ) Elle prévoie, plus qu’elle n’explique. indicateurs de risque groupes à risque action résoudre le problème de santé = niveau d’intervention prise de décision pour le contrôle de la maladie. définir et orienter l’intervention en santé publique par choix meilleur :efficacité et de coût ( efficience ) 4- Etude analytique = étude comparative, but = rôle joué/ un ou des facteurs dans l’étiologie d’une ou plusieurs maladies. • Etude de cohorte comparaison de deux groupes d’individus, les uns exposés au(x) facteur(s) et les autres non. Les deux groupes doivent être identiques sauf pour l’exposition ; la survenue de la maladie est enregistrée au niveau de chaque groupe. Exemple : apparition du cancer du poumon chez les fumeurs et chez les non fumeurs • Etude cas témoins = comparaison de deux groupes, malades et non malades, identiques sauf présence maladie exposition au facteur étudié enregistrée dans chaque groupe.
C- Méthode Evaluative évaluation des interventions, dans un programme de santé ( lutte contre les zoonoses, mortalité infantile, maladies à transmission hydrique, paludisme, rhumatisme articulaire aigu, carie dentaire…….) évaluation des interventions répond à la question : « dans quelle mesure celles-ci ont atteint les objectifs fixés ? ».
III- STATISTIQUE A- définitions mot statistique vient du mot latin « STATUS » qui signifie situation ou état. statistique = méthode d’analyse et de raisonnement scientifique, mathématique appliquée à un ensemble de données (statistiques ) des généralisations afin d’établir des indicateurs, des indices, des liaisons et des prévisions. La statistique descriptive = instrument de description simplifier, résumer et synthétiser et ne pas altérer la fidélité de l’information.
1- Population population = ensemble d'unités statistiques. Ces unités statistiques peuvent différer les uns des autres dans une même population, un même groupe, une même famille . 2- Unité Statistique unité sur laquelle va porter l’observation 3- Variable ou Caractère Un individu donné de la population : propriétés. = caractères ou variables. diffèrent d’un état à un autre et d’une unité d’observation à une autre = 4- Modalité = éventualité que peut prendre un caractère : deux ou plusieurs modalités. 5- Caractère qualitatif : qualificatifs, nominal ou ordinal groupe sanguin - grande
6- caractère quantitatif variable quantitative : valeurs numériques. Variable quantitative discrète ou discontinue Une variable quantitative discrète peut prendre des valeurs dénombrables, isolées séparées les unes des autres. Exemple : le nombre d'enfants d'un ménage Varibale quantitative continue Une variable quantitative continue peut prendre théoriquement toutes les valeurs à l'intérieur d'un intervalle entre deux modalités Exemple : la taille, l’âge, la glycémie, la pression artérielle ..etc..
B- Regroupement des données Les données recueillies tableau brut pour chaque variable on organise les observations en série statistique ( ordre croissant ). tableau de fréquence Titre : objet, période, lieu et la source
diagrammes Histogramme : caractères quantitatifs continus et parfois discontinus= Surfaces contiguës Diagramme en Bâtonnets : caractères quantitatifs discontinus et qualitatifs Diagramme circulaire : caractères qualitatifs Pyramide : des âges Carte géographique.
C- Réduction des données paramètres de position et de dispersion = ensemble de valeurs caractéristiques qui représentation condensée de l’information dans la série statistique localiser le centre d’une distribution de fréquences et évaluer la variabilité . Valeurs centrales : moyenne, médiane et le mode Variabilité : écart type, variance, étendue , coefficient de variation
IV- CONCLUSION On dit que la philosophie est la mère des sciences, je dis que l’épidémiologie est la mère des sciences médicales. En effet toutes les connaissances acquises sont le fruit d’un processus scientifique basé sur l’observation des populations, l’explication des phénomènes de santé et l’évaluation des actions entreprises. En fin de compte la médecine ne peut pas être une science exacte, sinon l’échec de la prise en charge serait de règle. Il faudrait rassembler toutes les données observées sur des groupes et des populations pour éclairer la stratégie de prise d’intervention en santé publique, mais la prise en charge clinique est individuelle et de ce fait elle est variable tenant compte des spécificités de chaque individu ( psycho sociologiques, démographiques, endogènes, intellectuelles et économiques.