EPIDEMIOLOGIE ET STATISTIQUE Pr LEMDAOUI.M.C

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des données
Advertisements

Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définitions : Santé Publique
Statistique et probabilités au collège
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
STATISTIQUES Révision du 1er cycle
Les principaux résumés de la statistique
Régression linéaire simple
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Comprendre et décrire une épidémie
La méthode sociologique
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Méthodes statistiques
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
Mesures de position Ils s’expriment dans la même unité que les observations Moyenne et moyenne pondérée Exemple : on dispose du nombre moyen d’enfants.
Méthodes de Biostatistique
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Statistique Descriptive Analyse des données
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Thème: statistiques et probabilités Séquence 3: Statistique descriptive Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Revue systématique et méta analyse
Approches de Santé publique, épidémiologie
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Rappels de statistiques descriptives
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Les études épidémiologiques
LES ATTENTES DES PATIENTS
Méthodologie de la recherche
COURS STATISTIQUE - DESCRIPTIVE DEFINITIONS
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Micro-intro aux stats.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Études écologiques.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE Dr LEMDAOUI MOHAMED CHERIF
Td sur la statistique descriptive. Enoncé du problème On a étudié la taille en cm chez 20 enfants de quatrième année primaire à l’école Constantine année.
Introduction à une analyse statistique de données
Statistiques descriptives-Distributions expérimentales à une dimension
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
VARIABLES ET MESURES DE FREQUENCES Pr. KELLIL M 1.
1 Licence Stat-info CM1 b 2004Christophe Genolini 2.1. Vocabulaire Individu : objet étudié Population : Ensemble des individus Variable : nom donné à ce.
Disciplines concourantes en Santé Publiques
PARAMETRES STATISTIQUES
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Chapitre 2 La statistique descriptive I
STATISTIQUE DESCRIPTIVE Dr LEMDAOUI MOHAMED CHERIF
Rapport 20 Final 40 Partiel TD.
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
BIOSTATISTIQUES Définitions.
BIOSTATISTIQUES Définitions.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Mesures de description des valeurs des variables
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
 Champ des mathématiques  Ensemble de méthodes et de techniques  Permet une analyse objective  Facilitées aujourd’hui par les tableurs.
Chapitre 4 Statistique descriptive 1. Echantillonnage statistique population On appelle population, un ensemble d’individus auquel on s’intéresse échantillon.
Biostatistique pour le troisième cycle P. Leroy, F. Farnir 2013.
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Transcription de la présentation:

EPIDEMIOLOGIE ET STATISTIQUE Pr LEMDAOUI.M.C DEPARTEMENT DE MEDECINE DENTAIRE 2013-2014 MODULE HYGIENE ET PREVENTION EPIDEMIOLOGIE ET STATISTIQUE Pr LEMDAOUI.M.C

I- INTRODUCTION Epidémiologie : domaine des épidémies  maladies transmissibles  étude des états intermédiaires entre l’état de santé et celui de la maladie.  La définition la plus récente : «  L’ Epidémiologie = étude de la répartition des maladies dans les populations, des facteurs qui déterminent cette répartition et des moyens de contrôle de celle-ci »  raisonnement logique et scientifique : l’observation l’explication l’intervention ( l’évaluation )

même raisonnement quelque soit la spécialité médicale Clinicien Epidémiologiste ( téléscopiste ) ( 1 seul sujet ) Population 1- Observation= interrogatoire description de l’état de santé Examen physique fréquence - personnes - temps - lieu 2- Explication= investigations complémentaires analyse de l’état de santé Biologie, radiologie, autres recherche du ou des facteurs de risque 3- Intervention : Traitement programme de santé évolution intervention collective évaluation

II- METHODES EPIDEMIOLOGIQUES A- Méthode descriptive Information sur l’état de santé de la population Trois champs d’action : 1- Surveillance Epidémiologique Objectifs : - mesurer les paramètres de santé et d’environnement - enregistrer et transmettre les informations - interpréter ces informations pour détecter d’éventuelles modifications de l’état de santé et de l’environnement. 2- Aide à la planification La planification et la gestion d’un programme de santé, nécessitent un grand nombre d’informations de type épidémiologiques qui sont fournies par : la surveillance épidémiologique  évaluer les priorités, les besoins de la population et les moyens à mettre en œuvre pour les satisfaire. 3- Aide à la recherche Les statistiques de morbidité et de mortalité peuvent à elles seules permettre de formuler des hypothèses de recherche.

B- Méthode Explicative 1- Formulation d’un ou de plusieurs hypothèses L’évolution chronologique, ainsi que la pathologie géographique, ont à elles seules étaient à l’origine de nombreuses hypothèses de recherche. Exemples :  mortalité / cancers bronchiques chez l’homme soupçonner rôle du tabac et pollution. +grande fréquence cancers cutanées chez sujets blancs vivants aux USArôle de l’ensoleillement 2- Recherche Explicative étiopathogénie et mécanismes de certains phénomènes physiologiques et biologiques.= niveau de la compréhension = développement des connaissances sur l’histoire naturelle de la maladie  génère de nouvelles connaissances. 3- Recherche Pragmatique ( santé publique ) Elle prévoie, plus qu’elle n’explique.  indicateurs de risque  groupes à risque  action  résoudre le problème de santé = niveau d’intervention  prise de décision pour le contrôle de la maladie.  définir et orienter l’intervention en santé publique par choix meilleur :efficacité et de coût ( efficience ) 4- Etude analytique = étude comparative, but = rôle joué/ un ou des facteurs dans l’étiologie d’une ou plusieurs maladies. • Etude de cohorte comparaison de deux groupes d’individus, les uns exposés au(x) facteur(s) et les autres non. Les deux groupes doivent être identiques sauf pour l’exposition ; la survenue de la maladie est enregistrée au niveau de chaque groupe. Exemple : apparition du cancer du poumon chez les fumeurs et chez les non fumeurs • Etude cas témoins = comparaison de deux groupes, malades et non malades, identiques sauf présence maladie exposition au facteur étudié enregistrée dans chaque groupe.

C- Méthode Evaluative évaluation des interventions, dans un programme de santé ( lutte contre les zoonoses, mortalité infantile, maladies à transmission hydrique, paludisme, rhumatisme articulaire aigu, carie dentaire…….) évaluation des interventions répond à la question : «  dans quelle mesure celles-ci ont atteint les objectifs fixés ? ».

III- STATISTIQUE A- définitions mot statistique vient du mot latin « STATUS » qui signifie situation ou état. statistique = méthode d’analyse et de raisonnement scientifique, mathématique appliquée à un ensemble de données (statistiques )  des généralisations afin d’établir des indicateurs, des indices, des liaisons et des prévisions. La statistique descriptive = instrument de description  simplifier, résumer et synthétiser et ne pas altérer la fidélité de l’information.

1- Population population = ensemble d'unités statistiques. Ces unités statistiques peuvent différer les uns des autres dans une même population, un même groupe, une même famille . 2- Unité Statistique unité sur laquelle va porter l’observation 3- Variable ou Caractère Un individu donné de la population : propriétés. = caractères ou variables. diffèrent d’un état à un autre et d’une unité d’observation à une autre = 4- Modalité  = éventualité que peut prendre un caractère : deux ou plusieurs modalités. 5- Caractère qualitatif : qualificatifs, nominal ou ordinal groupe sanguin - grande

6- caractère quantitatif variable quantitative : valeurs numériques. Variable quantitative discrète ou discontinue Une variable quantitative discrète peut prendre des valeurs dénombrables, isolées séparées les unes des autres. Exemple : le nombre d'enfants d'un ménage Varibale quantitative continue Une variable quantitative continue peut prendre théoriquement toutes les valeurs à l'intérieur d'un intervalle entre deux modalités Exemple : la taille, l’âge, la glycémie, la pression artérielle ..etc..

B- Regroupement des données Les données recueillies  tableau brut pour chaque variable on organise les observations en série statistique ( ordre croissant ). tableau de fréquence Titre : objet, période, lieu et la source

diagrammes Histogramme : caractères quantitatifs continus et parfois discontinus= Surfaces contiguës Diagramme en Bâtonnets : caractères quantitatifs discontinus et qualitatifs Diagramme circulaire : caractères qualitatifs Pyramide : des âges Carte géographique.

C- Réduction des données paramètres de position et de dispersion = ensemble de valeurs caractéristiques qui  représentation condensée de l’information dans la série statistique  localiser le centre d’une distribution de fréquences et évaluer la variabilité . Valeurs centrales : moyenne, médiane et le mode Variabilité : écart type, variance, étendue , coefficient de variation

IV- CONCLUSION On dit que la philosophie est la mère des sciences, je dis que l’épidémiologie est la mère des sciences médicales. En effet toutes les connaissances acquises sont le fruit d’un processus scientifique basé sur l’observation des populations, l’explication des phénomènes de santé et l’évaluation des actions entreprises. En fin de compte la médecine ne peut pas être une science exacte, sinon l’échec de la prise en charge serait de règle. Il faudrait rassembler toutes les données observées sur des groupes et des populations pour éclairer la stratégie de prise d’intervention en santé publique, mais la prise en charge clinique est individuelle et de ce fait elle est variable tenant compte des spécificités de chaque individu ( psycho sociologiques, démographiques, endogènes, intellectuelles et économiques.