MÉTHODES CLINIQUES EN ORTHÈSE DU MEMBRE INFÉRIEUR SUJETS GENERALES
ANATOMIE PIED/CHEVILLE GENOU HANCHE
ANATOMIE POUR CHAQUE ARTICULATION…… COMPOSITION OSSEUSE LIGAMENTS & STABILITÉ AMPLITUDE DE MOUVEMENT MUSCLES
NEUROLOGIE SNC v.s. SNP MOTEUR (efferent) v.s. SENSORIEL (afferent) CONDUCTION NERVEUS ACTIVATION MUSCULAIRE
NEUROLOGIE UNE RÉVISION GÉNÉRALE DES CONCEPTS DE BASES POUR MIEUX COMPRENDRE LA CAUSE ET CARACTÉRISTIQUE DES PATHOLOGIES COMMUNES.
PATHOLOGIE POLIO PIED BOTS SPINA BIFIDA FRACTURES INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE (IMC) ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRALE (AVC) DYSTROPHIE MUSCULAIRE (DM) SCLÉROSE EN PLAQUES (SP) TRAUMATISME à LA MOELLE ÉPINIÈRE
PATHOLOGIE POUR CHAQUE PATHOLOGIE….. ETIOLOGIE INDICES ET CARACTÉRISTIQUE EFFETS INTERVENTION ORTHOPÉDIQUE
BIOMECHANIQUE & ANALYSE DE LA MARCHE LIGNE D'ACTION LIGNE FTC/FRT CENTRE DE GRAVITÉ MOMENTS LEVIER PRESSION FORCES DE CORRECTION(3PPS) MARCHE NORMALE V.S. ABNORMALE
BIOMECHANIQUE & ANALYSE DE LA MARCHE PRESENTATION DES NOTIONS DE BASE POUR MIEUX COMPRENDRE LES DEFICIENCES PHYSIQUES DU PATIENT ET COMMENT UNE ORTHÈSE PEUT LES CORRIGER.
EVALUATION DE PATIENT EVALUATION SUBJECTIVE EVALUATION OBJECTIVE APPROCHE SYSTÉMATIQUE
EVALUATION DU PATIENT LE BUT DU MODULE D EST DE PRÉSENTER UNE APPROCHE LOGIQUE ET SYSTÉMATIQUE POUR L'APPAREILLAGE ORTHOPÉDIQUE. UNE FOIS AQUISE, CETTE APPROCHE PERMETTERA AU TECHNICIEN DE S'OCCUPER DE N'IMPORTE QUEL CAS QUI SE PRÉSENTE AU CENTRE.
CONCEPTION DE L'APPAREIL AFO flexible rigide articulé coque antérieure PTB
CONCEPTION DE L'APPAREIL KAFO articulation libre verrou coulisseau v.s. verrou Hoffa articulation postérieure section distale (cheville)
CONCEPTION DE L'APPAREIL SEULEMENT L'IMAGINATION LIMITE LES VASTES POSSIBILITÉS DE CONCEPTION POUR UN APPAREIL. LA DÉCISION SERA TOUJOURS BASÉ SUR LES BESOINS ET LES CARACTÉRISTIQUE DU PATIENT.
MOULAGE PRISE DE MESURES POSITION DE L'ARTICULATION HAUTEUR DU TALON MOULAGE AVEC/SANS L'APPUI DU POIDS MOULAGE EN 2 PARTIES FORCES DE CORRECTION
MOULAGE LE SUCCÈS DE L'APPAREIL COMMENCE AVEC LE MOULAGE CE MODULE VAS PRÉSENTER LES CONSÉQUENCES CLINIQUES DE LA FAÇON LE MOULAGE EST FAIT.
RECTIFICATION CONTRÔLE DES MESURES ENDROITS SENSIBLES ET TOLÉRANTS RÉDUCTIONS ET ADDITIONS DE PLÂTRE FORCES DE CORRECTION FINITION
RECTIFICATION LA RECTIFICATION A UNE INFLUENCE DIRECTE SUR L'EFFICACITÉ DE L'APPAREIL ET DES FORCES DE CORRECTIONS.
FABRICATION CONCEPTION DE L'APPAREIL CHOIX DE COMPOSANTES ET MATÉRIAUX
FABRICATION QUEL EST L'EFFET à ATTEINDRE??
PROCÉDURE POUR LE PREMIER ESSAYAGE "CHECKLIST"
PROCÉDURE DE LIVRAISON "CHECKLIST"
PRÉSENTATIONS ORAUX RÉSUMÉ DU PATIENT DESCRPTION DE L'APPAREIL ÉVALUATION DE L'APPAREIL CHANGEMENTS???
PRÉSENTATIONS ORAUX UN BON "CLINICIEN" A L'HABILITÉ DE S'AUTO-CRITIQUER ET DE BIEN ANALYSER LE RÉSULTAT DE SON APPAREIL.
DOSSIER DU PATIENT FICHE D'EVALUATION FICHE DE MESURE NOTES DE SUIVI