FORUM SUR LA SANTÉ DE LA CSSSPNQL 24 FÉVRIER 2015 Télésanté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Bretagne Valorisation, Les Cercles de l’Innovation,
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Choléra et gestion de linformation: nouvelles technologies, nouvelles perspectives ? Dr Beat Stoll, MPH Institut de médecine sociale et préventive Université
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
LA MDPH.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Historique/Démarches
Projet RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE Premières Nations du Québec
Plan de la présentation
Plan de la présentation
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
EN QUOI LA MÉDECINE A DISTANCE MODIFIE –T-ELLE LES SOINS MÉDICAUX ???
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
1 La couche d’accès à l’information de santé (CAIS) Jean Houde Directeur des ressources informationnelles Jean Houde Directeur des ressources informationnelles.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
© LICEF LICEF Centre de Recherche LICEF Université du Québec TÉLUQ Luniversité à distance 4750 avenue Henri-Julien Montréal.
Dr Marc CUGGIA C2I niveau 2 – Master 1
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
PROJET DE DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE CHEZ LES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC.
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
L’utilisation du DME Plus value dans la pratique quotidienne Dr Bertrand Bissonnette Mai 2014.
Place du médecin généraliste
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Télémédecine et Plaies
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
YOUR MULTI PASS Une solution rassurante pour « tous »!
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
Organisation du système de santé français
Informatisation des Urgences
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
Anciens Combattants Canada 1. Aperçu de l’exposé Vue d’ensemble d’Anciens Combattants Canada Programmes et services 2.
à l’Université de Genève
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Prise en charge multidisciplinaire de la douleur
Roulement des patients : Projet de transition des soins
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
Transcription de la présentation:

FORUM SUR LA SANTÉ DE LA CSSSPNQL 24 FÉVRIER 2015 Télésanté

Plan de présentation Définition de la télésanté Deux grandes approches Applications Domaines cliniques Équipement Bénéfices/avantages Enjeux/défis Organisation de la télésanté au Québec Projets chez les Premières Nations

Définition Plusieurs définitions, dont la suivante : La télésanté est l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) pour offrir des services de santé et transférer de l’information en matière de santé sur de grandes et de petites distances.

Bref, qu’est-ce que la télésanté? La télésanté est un service qui permet de consulter à distance :  un médecin : omnipraticien ou spécialiste (ophtalmologue, gynécologue, cardiologue, etc.)  une infirmière  un autre professionnel de la santé (nutritionniste, physiothérapeute, psychologue, etc.) La technologie permet d’obtenir un diagnostic ou un traitement sans avoir à s’éloigner trop loin de son domicile La télésanté ne remplace pas la prestation de soins en personne, mais est un complément, un moyen supplémentaire pour répondre à des besoins précis

Modes d’intervention Deux grandes approches Temps différé (asynchrone)Temps réel (synchrone) L’information ou les données envoyées sont analysées après réception. N’exige pas la présence des deux parties en même temps Appropriée pour des documents ou des images Il y a une transmission de la voix et de l’image qui permet une interaction face à face. Permet une rétroaction immédiate Appropriée quand il faut discuter ou quand le clinicien doit observer le patient en action : ses mouvements, ses réactions Exemple : Dépistage de la rétinopathie diabétique : les photos de fond d’œil sont envoyées à un centre de lecture, où un ophtalmologue en fait la lecture Exemple : Télésanté mentale : consultation par visioconférence entre un usager et un psychologue; les deux peuvent se voir et se parler comme s’ils étaient dans la même pièce

Applications Téléformation Téléconsultation Téléimagerie diagnostique Télésoins à domicile

Téléformation Utilise les technologies pour offrir de la formation à distance Sites Web à consulter :  Centre pour l’enseignement et l’information à distance (CEFD)  Soutien à la pratique professionnelle du réseau santé enfant, jeune et famille  Plateforme iris du Centre de service et coordination en télésanté du RUIS ULaval  Programme des Premières Nations, Inuits et Métis de Sainte- Élisabeth

Téléconsultation Utilise les technologies de communication en temps réel pour :  permettre à des professionnels de la santé d’obtenir un deuxième avis de la part d’un collègue  offrir une consultation à un usager  poser un diagnostic  assurer le suivi d’un traitement … à distance

Téléimagerie Utilise les technologies de stockage et de retransmission pour faciliter la lecture et l’interprétation, à distance, de données numérisées (radiographies, images de fond d’œil en rétinopathie diabétique)

Télésoins à domicile Utilise les technologies pour assurer le suivi et le soutien d’un usager à domicile (diabète, hypertension, suivi après une opération, etc.) Permet l’échange de renseignements et de données entre un usager et une équipe soignante de façon à suivre de manière continue la condition de l’usager et à le soutenir dans la prise en charge de son état de santé

Domaines cliniques Ophtalmologie Dermatologie Soins de plaies Psychiatrie/santé mentale Réadaptation Orthophonie Hémodialyse Gynécologie – obstétrique (suivi de grossesse) Traumatologie (soins d’urgence)

Équipement Visioconférence Caméra d’examen Périphériques (stéthoscope, otoscope, ECG, etc.) Caméra Web Casque d’écoute Caméra non mydriatique Tablettes

Équipement

Bénéfices et avantages Élimine les barrières de la distance et améliore l’accès à des services médicaux qui ne sont pas disponibles dans des régions isolées ou éloignées des grands centres Réduction des délais d’attente Accès à des services spécialisés Réduction des déplacements Rassure le patient : obtient les services dans sa communauté (en terrain connu) Rend le patient autonome dans la prise en charge de ses soins et de sa santé Brise l’isolement des intervenants, permet plus de soutien dans leurs décisions

Enjeux et défis Organisation des services (flux de travail) Ententes de services interétablissements (corridors de services, ordonnances collectives) Gestion du changement (usagers et intervenants) Financement et frais récurrents Connectivité (bande passante) Interopérabilité Échange de données sécurisé Soutien technique

Au Québec Les Réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) rattachés aux facultés de médecine sont responsables de la télésanté sur leur territoire  McGill (  Université de Montréal (  Laval (  Sherbrooke ( ) Chaque RUIS a un centre de coordination en télésanté

Projets chez les Premières Nations Téléophtalmologie – rétinopathie diabétique Télésanté mentale Télésoins à domicile Suivi de grossesse Soins d’urgence

Formation en télésanté Formation offerte gratuitement en ligne (en français seulement) par l’Université de Moncton

Questions / Commentaires