Epistémologie du Web social Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Advertisements

E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
POL3140 Psychologie politique
LA COMMUNICATION.
E-CRM (customer relationship management)
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Chapitre 1 : Les théories de la communication
MANAGEMENT D’UN SYSTEME D’INFORMATION DOCUMENTAIRE
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
introduction à la sociologie cours 4
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Le Cercle du Marketing Prédictif
La communication : notions de base
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Les réseaux professionnels féminins : Une nouvelle façon de repenser la Communication des organisations Présenté par : Audrey de CEGLIE - MCF en SIC –
L'adoption des innovations en T.I.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Introduction aux Médias
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus quelles concernent.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Technologie au cycle central
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Knowledge Management Nicolas Rolland
Essentiel Démocratie participative & incluse
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Daily report Rapport journalier sur l’activité(vente)
Des théories d'apprentissage
Le programme du cycle d’orientation
Conception d’un système d’information
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
CONFIDENTIEL – CCLAM - ULYSSE SAS - SOLUTION ALPHA TEST
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 5.
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
Designing for Experience Experience Design Ioana Ocnarescu & Jb Labrune Master I&D Strate Collège 2013.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
82 e du Congrès de l'Acfas - Colloque 611 Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation.
Anthropologie des espaces numériques
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 7.
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 1.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Chapitre 3: La communication
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Transcription de la présentation:

Epistémologie du Web social Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3

Epistémologie du Web social Innovation / communication

Epistémologie du Web social Durkheim: un exemple pour comment penser le social Durkheim, De la division du travail social (1893) « Comment se fait-il que, tout en devenant plus autonome, l'individu dépende plus étroitement de la société? » Penser modernité, urbanisation, diversification, etc. Solidarité mécanique vs. Solidarité organique ( => lien social )

Epistémologie du Web social Le social doit être expliqué La question de savoir comment nous vivons ensembles ( formes organisationnelles, valeurs partagées, etc. ) ne peut pas être réduite à une matière sociale. Comment se crée le lien social? Comment est-il maintenu? Quel rôle attribuer à la technique?

Epistémologie du Web social Innovation / communication Brainstorming : quels sont les éléments et arguments que Flichy 1997 met en avant?Flichy 1997

Epistémologie du Web social Point de départ : la diffusion L’objet technique est inventé par un génie inventeur et se diffuse après dans la population. Ou ne se diffuse pas.

Epistémologie du Web social 1968: Douglas Engelbart, The Demo

Epistémologie du Web social Flichy : une théorie complexe et deux « cadres » de base Cadre de fonctionnement Cadre d’usage => cadre socio-technique

Epistémologie du Web social Créateurs cadre de fonctionnement Plusieurs options techniques Contraintes économiques Changements d’orientation « path-dependency »

Epistémologie du Web social Créateurs cadre d’usage Usages imaginés Discours utopiques / Marketing Expériences

Epistémologie du Web social Usagers cadre d’usage Adaptation Détournement Invention de nouveaux usages

Epistémologie du Web social Usagers cadre de fonctionnement Les entreprises comme usagers Modification Innovation usager

Epistémologie du Web social Cadre sociotechnique L’innovation est un processus en contexte qui lie les créateurs aux usagers de multiple façon. Les méthodes de conception contemporaines prennent ça en compte. - méthodes itératives ( jusqu’au « gamma » ) - design participatif - « end-user design »

Epistémologie du Web social Flichy : parallèle entre innovation et communication Science => Technique => Marché Émetteur => Canal => Récepteur

Epistémologie du Web social Deux niveaux de critique Le canal n’est pas linéaire et unidirectionnel La « réception » est une interprétation

Epistémologie du Web social Shannon / Weaver 1949

Epistémologie du Web social Two Step Flow of Communication ( Lazarsfeld et al ) Émetteur ( Communicateur ) Leader d’opinion Individu

Epistémologie du Web social Modèle réseau Hubs ( Connecteurs ) Individus Communicateur commercial

Epistémologie du Web social Atomisation, balle magique, seringue Émetteur ( Communicateur ) Individu atomisé

Epistémologie du Web social

Katz cité par Flichy « Les mass-médias servent à informer alors que les contacts personnels permettent de légitimer. »

Epistémologie du Web social Modèles des audiences - audience atomisée => behaviorisme - audience active => Barthes, de Certeau, Cultural Studies - audience interactive => Lévy, Jenkins

Epistémologie du Web social Histoire des médias one-to-one (parler, poste, téléphone, etc.) => modèle de la conversation few-to-many (écriture, imprimerie, radio, etc.) => modèle du théâtre many-to-many (marché, place, réseau numérique) => modèle forum Chaque modèle favorise certains types d'organisation sociale. Tous les modèles existent sur l'Internet.

Epistémologie du Web social Figures de comm. : les dialogues Les dialogues selon Flusser [ 1977 ] RéseauCercle

Epistémologie du Web social Figures de comm. : les discours ThéâtrePyramide ArbreAmphithéâtre Les discours selon Flusser [ 1977 ]