Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs d’équipe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Les droits des réfugiés en vertu du droit international
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.9 Migration et déplacements.
Le Profilage des PDI & Joint IDP Profiling Service Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Etude sur le profilage des personnes déplacées internes vivant dans les sites au Burundi Séminaire de formation des superviseurs terrain et des facilitateurs.
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
Session 3: Méthodologie
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Mise à jour du site INTERNET de l’EPLFPA Jules Rieffel
2.1 Le sujet et la question de recherche
L’étude de la natalité et les porteurs d’information
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
La situation-problème
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Communication Interne
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
1 Commission « PSY COREVIH » Présentation séance plénière 30 mars 2009.
Présenter le projet et l’enquête
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Profilage des PDIs en RDC
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
3ème RGPH du BURUNDI : Situation actuelle
FAP Formation à l'Analyse des Prix – Synthèse Finale Session 5.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Assistante Sociale Aujourd'hui
Elargissement de la protection. 1. Quel est le problème ? Exemple: Adriana, Rom (Tzigane) du Kosovo Pendant la guerre a été chassée de sa maison par les.
Prévention.
Fiche Métier GENDARME 3 ) Avantages 4 ) Inconvénients
Les niveaux d’organisation biologique
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
La migration en France La mobilité La migration temporaire
Présentation du démonstrateur ATLAS Projet ANR 07 TLOG
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
Les réfugiés
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Informing solutions together Mission de JIPS en RDC 26/06 – 05/07 Kinshasa, RDC.
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
Un Climat de Conflit Des Menaces Mondiales…Sécurité Durable pour le 21e siècle Les Réfugiés de Conflit et Climatiques.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
ENQUÊTE MENSUEL SUR L’ÉVOLUTION DU BIEN ÊTRE DES DÉPLACÉS ET DES REFUGIÉS ******* Tendances comparatives Localité : Kidal ******* DESCRIPTION DES RÉSULTATS.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Migrations forcées: État de la situation et perspectives ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC)
1 Qui sont les PDI Et quels sont leurs problèmes spécifiques?
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Qui sont les PDI Et quels sont leurs problèmes spécifiques?
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Transcription de la présentation:

Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs d’équipe Abidjan, Salle de réunion du UNHCR 14-18 avril 2014 Session 6: Définition des concepts de base lundi, 15h45-17h

Objectif et résultat attendu de cette session - présenter les concepts de base du profilage Résultat attendu A la fin de la session - les participants maitrisent les concepts de base de l’exercice

Méthodologie et durée de la session - Présentation générale + échanges Durée: 2h30 min Documents à consulter manuel de l’agent enquêteur

Messages clés Personne déplacée interne  « toute personne qui a été forcée ou contrainte à fuir ou à quitter son foyer ou son lieu de résidence habituelle, notamment en raison d’un conflit armé, de situation de violence généralisée, de violation des droits de l’homme ou des catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme et qui n’a pas franchi une frontière d’Etat internationalement reconnue ». Ménage déplacé, tout ménage dont le chef est un déplacé.

Messages clés Retourné : est considéré comme retourné un ancienne PDI qui est retourné dans son lieu de résidence habituel d’avant la fuite  ménage retourné, tout ménage dont le chef est un retourné. Rapatrié: est considéré comme rapatriée tout ancien refugié qui est rentré volontairement dans son pays. ménage rapatrié, tout ménage dont le chef est un rapatrié.

Messages clés Personne déplacée interne  « toute personne qui a été forcée ou contrainte à fuir ou à quitter son foyer ou son lieu de résidence habituelle, notamment en raison d’un conflit armé, de situation de violence généralisée, de violation des droits de l’homme ou des catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme et qui n’a pas franchi une frontière d’Etat internationalement reconnue ». Ménage déplacé, tout ménage dont le chef est un déplacé.

Messages clés 2. Profilage : Processus concerté d’identification de groupes ou d’individus déplacés à l’intérieur de leur propre pays à travers la collecte de données, notamment le décompte et l’analyse, afin de prendre des mesures pour défendre leurs intérêts, les protéger et les assister, et permettre, en définitive, de trouver une solution à leur déplacement. » (Guide sur le profilage des Personnes Déplacées Internes, p.5).

Messages clés Solution durable voie de sortie de la situation de déplacement forcé (celle-ci étant par sa nature précaire) qui consiste dans le retour dans le lieu d’origine, l’intégration durable sur le lieu même du refuge ou la réinstallation durable dans un autre lieu plus sûr pour les intéressés.

Messages clés Dénombrement : un processus qui permet dénombrer de façon exhaustive toutes les personnes vivant dans une ZD. Ménage ordinaire : personne physique ou groupe de personnes physiques apparentées ou non, vivant dans une même unité d’habitation, prenant le plus souvent leur repas en commun et subvenant ensemble à leurs autres besoins essentiels et reconnaissant généralement en son sein l’autorité d’une seule personne qui est appelée chef de ménage.

Message Clés (suite) Membre du ménage : un individu est considéré comme membre d’un ménage s’il vit dans ce ménage depuis au moins six mois ou s’il vit depuis moins de six mois mais qu’il a l’intention d’y rester pendant plus de six mois (exemple des femmes nouvellement mariées, des nouveaux-nés, des élèves, …). Visiteur : toute personne ne vivant pas habituellement dans le ménage mais qui y séjourne de façon temporaire. Normalement, la durée totale de présence d’un tel individu dans le ménage ne devrait pas excéder 6 mois.

Messages clés Questionnaire chef de ménage: est une série de question formulées à l’intention des chefs de ménages Zone de dénombrement (ZD) : une ZD est un regroupement d’ilots, de quartiers, de campements, d’hameaux ou de localités. Il est composé d’environ 1000 individus en milieu rural et 1200 en milieu urbain. Il se trouve toujours à l’intérieur d’une Sous-préfecture ou d'une commune. Structure d’habitation Vs Logement

Questions/commentaires? Fin Questions/commentaires?