Synthèse 2013 de l’étude ANRT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du jeu vidéo en France
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Mercredi 4 mai 2011 Les chiffres clés de lInternet mobile Tiphaine Goisbeault.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Orange Exposure chiffres clés 2012
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Les Chiffres Clés de lInternet en France Rapport de lannée 2011.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de lInformation (CGTI) et lAutorité de Régulation des Communications électroniques.
Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TIC au Maroc 2008 Résultats de lenquête de collecte des indicateurs TIC pour.
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
PubAffairs Bruxelles Créé en 2012, PubAffairs Bruxelles est: un réseau de professionnels établis à Bruxelles et participant.
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
Le milieu associatif en France
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Les adhérents au Réseau Ressources Synthèse Enquête menée davril à octobre 2006 « Tout ce qui peut être compté ne peut être mesuré, et ce nest pas tout.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Stage de formation des enseignants
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Plan de développement numérique des écoles rurales
Les métamorphoses de la lecture Virginie Meyer. Histoire de l’objet livre et de sa lecture.
2 ans après l’obtention du diplôme
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
IPSOS pour la Fondation contre le Cancer, 2013
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques.
UNIVERSITÉ DES SOCIÉTÉS COTÉES 21 juin L’impact sur les entreprises L’évolution des usages L’explosion des réseaux sociaux 4,2 mds 4,8 mds En 2013,
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.
Introduction au Web 2.0 Séance 3 EFREI – 25 mars 2014 Christian MAKAYA.
TI1 L’univers des TI L’entreprise en action Line Dubé, 1999.
1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) et l’Autorité de Régulation des Communications électroniques.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004 FRATEL Fès les 4 et 5 octobre 2004.
Événement de la SROH Le 26 mai 2010 Un portrait des habitudes des Québécois dans le cyberespace Josée Beaudoin,CEFRIO.
Les métiers du web Cours 8.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
Les journaux : partout et en tout temps – édition
ÉDITION DU 28 MARS 2016 LA MOB’ L’actualité mobile à ne pas rater.
La mob’ l’actualité mobile à ne pas rater 1 Édition 28 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Synthèse 2013 de l’étude ANRT Enquête sur l’accès et l’utilisation des technologies de l'information et de la communication par les individus et les ménages au Maroc en 2013 Juin 2014

ÉQUIPEMENT DES INDIVIDUS ET DES MÉNAGES (% des individus de 12-65 ans en z.e.; % du total des ménages en z.e.) z.e : zone électrifiée Le taux d’équipement en mobile a légèrement augmenté en 2013 alors que celui du fixe a continué de diminuer et ceux de l’ordinateur et d’Internet ont continué leur progression à un rythme important.

INDIVIDUS ÉQUIPÉS EN SMARTPHONE (% des individus de 12 à 65 ans en z INDIVIDUS ÉQUIPÉS EN SMARTPHONE (% des individus de 12 à 65 ans en z.e équipés en mobile) La proportion d’individus équipés de Smartphone a plus que doublé par rapport à 2012, pour atteindre 33 % des individus équipés en mobile et un total d’environ 7,4 millions de terminaux (comparativement aux 3,6 millions de terminaux estimés en 2012). L’écart entre le milieu urbain, où 40 % des individus équipés en mobile possèdent un Smartphone, et le milieu rural demeure important

INDIVIDUS ÉQUIPÉS EN SMARTPHONE (% des individus de 12 à 65 ans en z INDIVIDUS ÉQUIPÉS EN SMARTPHONE (% des individus de 12 à 65 ans en z..e équipés en mobile ; 2013) Les jeunes adultes connaissent un taux d’équipement en Smartphones supérieur à la moyenne.

UTILISATION DES SERVICES 3G (% des individus en z. e UTILISATION DES SERVICES 3G (% des individus en z.e. équipés en mobile) 20% des individus équipés en mobile utilisent les services 3G sur leur téléphone. La forte hausse de l’utilisation des services 3G est cohérente avec celle observée du côté de l’équipement en Smartphone Par ailleurs l’absence de besoin demeure la principale raison de la non-utilisation d’Internet sur un mobile

ÉQUIPEMENT EN ORDINATEUR ET/OU TABLETTE (% des ménages en z.e.) Plus de la moitié des ménages marocains sont équipés en ordinateur et/ou tablette, soit ~ 3,2 millions de ménages en 2013. L’écart entre le milieu urbain et rural demeure très important.

ÉQUIPEMENT EN INTERNET (% des ménages en z.e.) Le taux de pénétration d’Internet dans les ménages a continué d’augmenter en 2013 pour atteindre 46% (en hausse de 7 points). Près du quart des ménages en milieu rural possèdent un accès à Internet à domicile. L’écart entre milieu urbain et milieu rural reste important.

UTILISATION DES SERVICES 3G (% des individus en z. e UTILISATION DES SERVICES 3G (% des individus en z.e. équipés en mobile) 16,3 millions d’individus de 5 à 74 ans se sont connectés à Internet en 2013 soit 56% de la population. Une progression d’environ 700 000 individus de plus qu’en 2012.

INTERNAUTES AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS Par tranche d’âge (% des individus 5-74 ans en z.e. de la tranche d’âge) La proportion d’internautes la plus élevée se trouve dans la tranche d’âge des 15-24 ans (79%). L’utilisation d’Internet est moins importante chez la tranche d’âge 65-74 ans (12%).

Langue et contenus souhaités (% des internautes 12-65 ans en z Langue et contenus souhaités (% des internautes 12-65 ans en z.e des 12 derniers mois) Le contenu des sites Internet consultés est majoritairement en arabe (88%)

Utilisation des réseaux sociaux (% des utilisateurs) Facebook demeure de loin le réseau social le plus populaire auprès des internautes marocains Une tendance confirmée sur Facebook avec 7,4 millions de membres soit environ 1,4 millions de nouveaux membres depuis 2013. SRC : Facebook – Juliet 2014

Utilisation des réseaux sociaux (% des utilisateurs) Plus du 1/3 des utilisateurs des réseaux sociaux se connectent entre 1 et 2 heures par jour. 71% des utilisateurs se connectent plus de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux. La moitié des utilisateurs se connectent soit à partir d’un ordinateur fixe ou d’un ordinateur portable alors que plus du 1/3 accèdent aux réseaux sociaux à partir de leur mobile

Emergence de l’industrie du digital au Maroc Rôle du Soft Centre Une nécessité reposant sur une nouvelle lecture de l’écosystème digital au Maroc Etablir un ‘’ pont de l’innovation ‘’ entre le monde universitaire de la recherche et le secteur privé des TI dans le domaine du logiciel Fédérer l’ensemble des acteurs dédiés au développement et à la promotion de l’innovation logicielle. Assurer l’émergence d’une industrie nationale du logiciel (Projets R&D innovants) Créée le 28 Mai 2010 Présidence assurée par l’ANRT Centre de R&D logiciel Association à but non lucratif Partenariat public-privé

Emergence de l’industrie du digital au Maroc Rôle du Soft Centre Une construction progressive du pont de l’innovation en mode clustering Projets R&D pour compte de tiers : 40 conventions de R&D établies 26 opérateurs technologiques accompagnés   Skill Center for Mobile Applications : 20 donneurs d'ordres publics et privés accompagnés Réalisation de 27 cahiers des charges (CPS) 16 appels à consultation initiées (4 000 MAD KDHS H.T) 16 applications générées à vocation d’utilité publique Fédération et contribution des ressources universitaires : Contribution de plus de 105 ressources universitaires Fédération de plus de 26 établissements universitaires Promotion de l’innovation logicielle marocaine : Participation à plus de 30 évènements dédiés aux TIC Communauté en ligne de + 2 000 adhérents qualifiés (Professionnels IT, ingénieurs PFE, Doctorants, Chercheurs).

Emergence de l’industrie du digital au Maroc Rôle du Soft Centre Des premières réalisations nationales permettant d’adresser les besoins des annonceurs Plateforme de jeux concours en ligne Education & Gamification Synthèse vocale et reconnaissance vocale en arabe dialectal Applications mobile multiplateformes Plateforme Mobile Push and Pull