DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
L'économie solidaire et le développement local
La planification stratégique
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
PROGRAMME OPERATIONNEL
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Brève présentation du projet
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Photonics North Présenté par: Thomas Martinuzzo Directeur, Développement des affaires et démarrage d'entreprises Univalor 29 mai 2014 LE MODÈLE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Pourquoi une chaire sur la sécurisation des parcours professionnels? La croissance économique nait de la constante réorganisation de l’appareil productif.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Dr Herman Barkema Directeur scientifique intérimaire du RCRMB University of Calgary.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
Johanne Bujold Valérie Turcotte
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI, CRSNG) Présenté par Pascal Désilets – Directeur général (CTA) Stéphane Carpentier – Directeur innovation et développement (CTA)

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Le Collège et ses organismes impliqués dans le programme de recherche Campus Longueuil Campus – Saint-Hubert École nationale d’aérotechnique (ÉNA) Campus -Saint-Hubert Centre technologique en aérospatiale (CTA)

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES L’aérospatiale pour Montréal et le Québec, c’est … 215 entreprises concentrées dans le grand Montréal 70 % des dépenses canadiennes en R & D Plus de 12 milliards de chiffres d’affaires Une de trois capitales mondiales de l’aérospatiale Plus de emplois directs

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Les partenariats de recherche au CTA… Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale (CRIAQ) – 3 projets CRSNG–ICC–RI– Inspection de composantes aérospatiales en matériaux composites PART multi-centre Laboratoire conjoint avec l’École Polytechnique Projet mobilisateur de l’avion écologique Service de certification avionique avec le CRIQ

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Au cours des trois dernières années, nous avons collaboré avec… 54 entreprises 9 universités (Polytechnique, ÉTS, Concordia, McGill, U de Sherbrooke, U Laval, UBC, UQAC, Université de Augsbourg en Allemagne) 5 CCTT (CRVI, CDCQ, CPIQ, Groupe CTT, CGQ, ITAQ) 3 centres de recherche (CNRC, CRIQ, Centre spatial de Liège) 6 Associations (Aéro Montréal, AQA, STIQ, NACMA, Développement économique Longueuil, Journée métrologie aérospatiale)

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme d’inspection de composantes aérospatiales en matériaux composites 7 partenaires industriels 8 collaborateurs institutionnels Budget de 2,5 millions de dollars 30 stagiaires et 3 professeurs collégiaux Financé CRSNG

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES

1 er défi : Identification de sujets rassembleurs … Trouver une problématique commune Potentiel économique important Définition du fil conducteur technologique THÈME - Le contrôle de la qualité de pièces en matériaux composites

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES 2 ième défi : Mobiliser les entreprises … Cibler les besoins spécifiques Gérer les attentes Trouver d’autres partenaires Définition de la gestion de la propriété intellectuelle Engagement ferme Projet R&D

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES 3 ième défi : Intégrer les collaborateurs académiques … Identifier les équipes de recherche pertinente Favoriser les collaborations entre les équipes de chercheurs Créer une dynamique d’échange et non de sous-traitance Partager les infrastructures et les ressources Établir une politique de coûts

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES 4 ième défi : Assurer des retombées adaptées à la diversité de la communauté … Pour les industriels donneurs d’ordres et sous-traitants Pour les académiques et centres de recherches Pour les équipementiers Pour les professeurs et étudiants du collège Édouard-Montpetit Pour les professionnels et chercheurs du CTA

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES 5 ième défi : Gestion de la propriété intellectuelle … Entente de confidentialité dès le départ Entente de propriété intellectuelle basée sur l’entente du CRIAQ License à tous les partenaires industriels Contrats d’embauche Documentation et précautions nécessaires en cours de réalisation du programme

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES 6 ième défi : Financement et administration … Mise en place d’une structure administrative active et intégrée aux activités Nomination de responsables techniques et administratifs Gestion financière intensive Contribution annuelle des partenaires privés Les collaborateurs académiques apportent leur financement Transparence avec le CRSNG

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES 7 ième défi : Lancement et gestion du programme … Meeting de départ avec un maximum de participants industriels et académiques Prioriser les projets Clarifier les objectifs Communiquer, communiquer, communiquer Nommer des responsables techniques pour chacun des projets Collaboration de plusieurs services du Collège

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES 8 ième défi : Pièges liées aux différents rapports à émettre … Aide précieuse du personnel du CRSNG Uniformiser les processus Former l’équipe et les responsables Communiquer le calendrier des livrables Valider les terminologies

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES 9 ième défi : Gérer le quotidien… Répondre aux besoins ponctuels des industriels Démarrer de nouveaux projets Gérer les ressources humaines, techniques et financières Embaucher les ressources techniques et stagiaires Résister à la vague Effectuer des suivis fréquents Diffuser les réussites Garder le sourire!

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES En résumé, le défi c’est … Mobiliser les industrielles, les chercheurs, les professeurs et les collaborateurs vers un but commun tout en répondant aux attentes de chacun. « Un pour tous et tous pour un! »

DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Questions …