Anne-Claude Griesser, Guy Haller, Georges Vlastos,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Advertisements

Intérêt de la coordination
Claire GAUCHE CAZALIS DES 2011
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Évaluation des traitements ARV de seconde ligne en Afrique et en Asie Pujades-Rodríguez M. Epicentre, Paris.
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Enquête HAS août 2010.
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Secrétariat et coordination
BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
L’évaluation et la mesure d’efficacité des formations chez Techspace Aero Etienne Damas Responsable Formation & Développement of 20.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Analyse de la situation des personnes vivant avec un handicap.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Formez vous à la méditation de pleine conscience
Congrès SSR 19 et 20 juin Biarritz
1 Commission « PSY COREVIH » Présentation séance plénière 30 mars 2009.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Présentation de l’outil
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Le diagramme de soins Infirmières coordinatrices du Réseau muco ouest
Les métastasectomies pulmonaires
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Faivre Nadège / Moulin Marina
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Principes thérapeutiques
Intérêt de la résection des métastases hépatiques dans le cancer du sein métastatique.
FACTEURS DE DECISION DE NON RECONSTRUCTION DU SEIN CHEZ 1937 PATIENTES AYANT EU UNE MASTECTOMIE POUR CANCER A L’INSTITUT CURIE Delphine Héquet.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Transcription de la présentation:

Anne-Claude Griesser, Guy Haller, Georges Vlastos, Direction médicale Programme de soins « cancer du sein » Evaluation des besoins de soutien et d’information, et de la satisfaction des patientes souffrant du cancer du sein Anne-Claude Griesser, Guy Haller, Georges Vlastos, Laurence Morel, Chantal Beaume, Agathe Charvet, Nicole Andreoli, Hervé Bonnefoi, Sabine Balmer Majno, André-Pascal Sappino

Contexte du projet (1) Amélioration de la qualité de l’information Plus d’implication des patients-es et des proches pour la décision thérapeutique et les soins Consultations d’écoute et d’aide Plus de coordination des soins DES ex DASS (2001): Propositions des patients-es pour améliorer la qualité de vie Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Contexte du projet (2) Créer une concertation interdisciplinaire Améliorer la coordination des traitements et des soins Importance de procéder à un état des lieux auprès des patientes afin d’orienter et de cibler nos actions d’amélioration HUG (2001) : Programme de soins « cancer du sein » Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Objectifs du projet Evaluer les besoins de soutien et d’information ainsi que la satisfaction des patientes à chaque étape du traitement (chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie) Mettre en évidence les facteurs qui influencent ces besoins Adapter l’offre de soins Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Patientes et méthode Pendant 12 mois (sept 05-août 06) : Inclusion de toutes les patientes prises en charge pour un cancer du sein aux HUG Demande de consentement Envoi d’un questionnaire après leur sortie (chirurgie) et/ou à la fin de leur traitement ambulatoire (chimiothérapie et radiothérapie) Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Patientes et méthode : questionnaire Support care needs survey (SCNS-SF 34) Informations souhaitées, reçues et recherchées Picker 116 questions Caractéristiques démographiques de la patiente (âge, pays d’origine, niveau de formation, situation personnelle) Délai entre décision thérapeutique et début du traitement, type de traitement, gravité de la tumeur Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Résultats (1) Eligibilité et taux de réponse 274 patientes sur 312 ont donné leur consentement 439 questionnaires ont été envoyés 308 questionnaires ont été remplis 103 après la chirurgie 132 après la radiothérapie 73 après la chimiothérapie Taux de réponse 70.2% Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Résultats (2) Caractéristiques des patientes Age médian 59 ans (valeurs extrêmes : 27-94 ans) 30 % vivent avec enfants de moins de vingt ans 30 % niveau de formation élémentaire 50% nées hors de Suisse Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Résultats (3) Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Résultats (4) Les patientes expriment plus de besoin de soutien après la chirurgie qu’après la chimiothérapie ou radiothérapie La chirurgie est le plus souvent le premier traitement Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Résultats (5) Le délai entre la décision thérapeutique et le début du traitement 19 jours (médiane) (extr. 3-76 jours) n’influence pas les besoins de soutien (P 0.1-0.9) Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Résultats (6) prédicteurs des besoins de soutien Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Conclusions (1) Près de 65% des patientes expriment des besoins de soutien dans les domaines liés à l’information, au soutien psychologique et à l’activité physique. Les besoins de soutien s’expriment tout au long des traitements mais sont accentués au début de la prise en charge Les besoins de soutien ne sont pas entièrement remplis pour près de la moitié des patientes Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Conclusions (2) Parmi les 10 besoins non remplis les plus importants, on retrouve en particulier des besoins de soutien psychologique Les patientes avec de jeunes enfants, étrangères ou avec une formation élémentaire présentent plus de besoin de soutien Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Perspectives Extension de l’évaluation psychosociale des patientes au début de la prise en charge Extension de l’offre de support tout au long de la prise en charge (trois étapes de traitement) à l’interne (consultations spécifiques) à l’externe (marrainage) Poursuite de l’analyse des résultats des autres facettes du questionnaire Programme de soins CA du sein / journée qualité des soins/ 15.12.06/ ACG

Merci de votre attention