Aménagement des Rythmes Educatifs Vendredi 7 février 2014 Réunion associations Forum des Images
M. Jean-François Danon Secrétaire Général Adjoint de la Ville de Paris Mme Hélène Mathieu Directrice des Affaires Scolaires Mme Régine Hatchondo Directrice des Affaires Culturelles Présentation et introduction
Modes de choix des partenaires : Via un marché public Via l’appel à projet pour des ateliers innovants et très localisés Ateliers ARE 2014/2015
Le marché public
Pour quelle activité ? => Marché dédié pour proposer des ateliers dans le cadre de l’Aménagement des Rythmes Educatifs Pour combien de temps ? => pour la prochaine année scolaire 2014/2015 ; marché reconductible pour les deux années scolaires suivantes Qui peut répondre ? => toutes les associations, quelque soit leur taille, et tous autres organismes/structures Quelle durée des ateliers ? => Les ateliers sont annuels, mais les enfants changent à chaque trimestre Signalé : qualification des intervenants Le marché public : en quoi cela consiste-t-il ?
Quel type de marché ? Marché de prestation de service (article 30) Principe de la commande : souplesse Quels critères d’attribution ? Traditionnellement, critère de qualité et critère prix. Les critères d’attribution seront précisés dans le règlement de consultation. Un marché par prestataire ? => Oui, pour un ou plusieurs ateliers (et pas nécessairement tous les ateliers proposés par la structure) Le marché public : en quoi cela consiste-t-il ?
Retrait du dossier de consultation par les candidats: consultable et téléchargeable sur la plateforme de réponse aux consultations accessible à l’adresse suivante: Il peut également être retiré, les jours ouvrés, jusqu’à la date limite des offres et aux horaires d’ouverture (lundi au Vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h) : Mairie de Paris Direction des Affaires Scolaires - Pôle Coordination Achats 3 rue de l’Arsenal Paris Courriel : Le marché public : comment répondre ?
Modes de transmission des plis : Respect impératif de la date (date indicative : mi-mars 2014) et de l’heure de dépôt Support papier, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception postal, à l’adresse susmentionnée Remise sur support papier en mains propres contre récépissé (adresse et horaires susmentionnés) Eventuellement, par voie électronique à l’adresse suivante : Le marché : comment déposer ?
Lancement : dans les prochains jours, connectez-vous régulièrement sur paris.fr/pro – « Participer aux consultations en ligne »Participer aux consultations en ligne Attribution par la commission d’appel d’offre puis notification pour un ou plusieurs ateliers (pas nécessairement tous ceux proposés) du marché à compter du Conseil de Paris de juin. Paiement : Avance de 30% du montant total TTC à l’issue de la notification du marché et du bon de commande. Acomptes de 20% par trimestre durant l’année scolaire et solde au bilan effectif de l’opération. Le marché public : quels calendrier et modalités de paiement ?
Une procédure simplifiée et accessible à tous : il suffit de respecter la procédure décrite dans le règlement de consultation Attention toutefois à ces points de vigilance : Date de réception qui vaut (pas d’envoi) Bien réunir et fournir les pièces demandées Dater et signer les documents Le marché public : conclusion
L’appel à projet
Pour l’année scolaire 2014/2015 : une durée d’un an Atelier annuel, mais les enfants changent chaque trimestre Signalé : qualification des intervenants Atelier(s) localisé(s) dans une école ou groupe scolaire spécifique Dynamique partenariale, en lien avec la vie de l’école et/ou du quartier L’appel à projet : pour quelles activités ?
Uniquement de manière dématérialisée via SIMPA Une école, un type d’atelier = une demande Une subvention dont le montant peut couvrir jusqu’à 90% des charges Une seule subvention avant l’été après passage en conseil de Paris L’appel à projet : comment répondre, calendrier, paiement
Echanges