Plessisville (Québec) G6L 1J8

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Médicaments génériques
1.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
ÉLECTRICITÉ Réaliser un montage électrique
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
Formation en vérification mécanique et entretien préventif
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
POUR LES PNEUS AUSSI FINI LE COUP DE LA PANNE!
Programme du gouvernement du Canada
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
LES PARAMETRES INFLUENTS
Une conduite écologique
Le département d’ingénierie des parcs de véhicules
Optimiser la programmation des moteurs pour réduire les GES.
Alain Boutin: Cascades et Serge Bergeron: Bourassa
Eco-mobilité Réduire l’empreinte carbone des TPG tout en augmentant le confort des usagers Equipe : C. Abegg, C. Bessat, H. Eusebe, P. Haas, M. Lazeyras,
Les avancées scientifique et réalisations technique
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Transport « vert » chez Cascades
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Rencontre du management durable. 15 novembre Lécologie industrielle.
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Orkers ervice raining WsT A.S.B.L..
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
La prévention des risques routiers
Le cycle de vie d'un produit dans l'éco-conception
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Le développement durable
The Google self driving
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
Avez-vous déjà pensé à la qualité de l’air que vous respirez dans l’habitacle ?
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Généralités…. La contamination est la principale plus grande cause du mauvais fonctionnement des lubrifiants et pour conséquence de la génération excessive.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
Salon de l’Emballage 2008 – Villepinte
L’ÉTUDE ACV | LE DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE | LES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE | BIBLIOGRAPHIE
ENERGIE et DURABILITE.
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Thème 1: MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS
Trafic non accompagné.
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Gardez vos pneus en forme – roulez mieux Atelier sur les pneus – Présentation.
LE PERMIS A POINTS Les extraits de vidéo sont issus de
POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI PRÉSENTÉ PAR: JEAN-FRANÇOIS PAGÉ.
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Maîtriser le changement climatique
1 Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) ÉMISSIONS POLLUANTES.
Plateforme de Géo-services Partenaire Machine to Machine.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Normes internationales en gestion environnementale
CRITERIUM DU JEUNE CONDUCTEUR DU 28 AU 1 ER Mai 2015 inclus.
Vérification Mécanique Véhicules légers Michel Julien.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Plessisville (Québec) G6L 1J8 AIR PUR Groupe Boutin inc. Siège social: 1397, rue Savoie Plessisville (Québec) G6L 1J8

GROUPE BOUTIN INC. est une entreprise familiale établie depuis 1945 GROUPE BOUTIN INC. est une entreprise familiale établie depuis 1945. Spécialisée dans le transport et l'entreposage, elle sert une clientèle diversifiée et répond aux besoins de ses clients grâce à des équipements adaptés. La qualité de ses services, la vaste expérience et le dévouement de tous ses employés de même que sa volonté de toujours mieux servir sa clientèle sont le secret de sa croissance. PRÉSENTATION

DISCTINCTIONS Prix Air Pur 2008 1er mai 2010 : premier prix du Rallye Jeunes et cie dans la catégorie : Camion le moins polluant. En 2010, Groupe Boutin inc. occupe le 10 ème rang des entreprises de camionnage québécoises, calculé en fonction de l’importance de sa flotte de véhicules (Source : Transport Routier, édition septembre 2010). DISCTINCTIONS

Groupe Boutin respecte la pression idéale des pneus recommandée par le manufacturier et vérifie l’alignement des roues à chaque changement de pneus. Ceci permet de diminuer la résistance au roulement et augmente le niveau de sécurité routière par une adhérence accrue au sol. Cette mesure permet également de réduire les émissions de CO2, considérant la quantité de pétrole qui entre dans la fabrication des pneus. Groupe Boutin travaille actuellement en étroite collaboration avec l’IRRST (M. René Leblanc) et l’École polytechnique du Québec à Montréal (M. Olivier Bellavigne-Ladoux, ing) afin de trouver des mesures permettant de réduire les risques reliés à l’explosion et à l’éclatement des pneus. GESTION DES PNEUS

TESTS D’HUILE Chaque mécanicien a en sa possession une liste des points d’inspection à vérifier sur un écran cathodique en temps réel, depuis son poste de travail. Cette liste est continuellement mise à jour afin de répondre à toutes les normes strictes d’inspection. Les mécaniciens effectuent l’échantillonnage d’huile à chaque inspection PEP (moteur, transmission, différentiel). À la fin du changement d’huile et de l’analyse, les huiles usées et les filtres utilisés sont remis à des entreprises de récupération accréditées par la SOGHU (Récupération Lubex et Service Inc. Newalta).

QUALITÉ DES HUILES Les huiles utilisées dans les moteurs des tracteurs sont d’excellente qualité. Pour le moteur, il s’agit d’une huile semi synthétique de marque Castrol Hypuron 15W40, de classe 3. Les autres huiles utilisées sont des huiles synthétiques de classe 5, soit le niveau maximal de qualité en ce domaine. Compte tenu de l’excellente qualité des huiles utilisées, la fréquence des changements d’huile a été réduite de plus de moitié comparativement aux années passées. Par conséquent, on peut traduire cette mesure par une diminution considérable des déchets.

ALIGNEMENT DES ESSIEUX Les employés vérifient l’alignement des équipements à chaque changement de pneus, autant ceux des remorques que ceux des tracteurs. Cette mesure permet de prévenir l’usure prématurée et de réduire le phénomène de résistance au roulement.

LIMITEUR DE VITESSE La vitesse des tracteurs est limitée à 100 km/h, permettant ainsi une meilleure consommation de carburant et une diminution des gaz à effet de serre (G.E.S.). La sécurité routière s’en trouve également grandement améliorée.

AOUTS AÉRODYNAMIQUES Des appareils de climatisation de couchette « Novocab » et « Webasto » sont ajoutés dans les véhicules, permettant ainsi un meilleur confort pour les conducteurs et empêchant également le ralenti du moteur. Groupe Boutin a fait l’acquisition de plusieurs véhicules munis de transmission « auto shift et sure shift », qui changent de rapport progressivement. Ces changements progressifs sont plus efficaces au niveau énergétique, optimisant l’utilisation du carburant. Afin d’obtenir des résultats similaires sur ses véhicules plus anciens, Groupe Boutin a mis en place une programmation du moteur.

AOUTS AÉRODYNAMIQUES Groupe Boutin fait présentement l’essai du « DEFLECTOR », mis au point par AIRFLOW DEFLECTOR, un nouveau produit permettant des améliorations à plusieurs niveaux. Selon l’Agence Nord-Américaine SMARTWAY, qui a effectué des tests indépendants, il offre une économie de carburant se situant entre 5,8 % et 6,2 %, traduisant aussi une réduction de 20 % à 50 % des émissions de gaz à effet de serre pour chacune des remorques effectuant de longues routes. Cet ajout permet aussi une diminution de l’usure des équipements ainsi qu’une meilleure protection des pièces situées à l’arrière de la remorque. Finalement, ce nouveau produit offre une meilleure tenue de route et meilleure stabilité par jour de grand vent, avec humidité et chaleur, etc., réduisant une fois de plus la consommation de carburant.

CHANGEMENTS DE RAPPORTS PROGRESSIFS Groupe Boutin a fait l’acquisition de plusieurs véhicules munis de transmission « auto shift et sure shift », qui changent de rapport progressivement. Ces changements progressifs sont plus efficaces au niveau énergétique, optimisant l’utilisation du carburant. Afin d’obtenir des résultats similaires, une programmation du moteur a été mise en place sur les véhicules plus anciens.

FORMATION CONTINUE Étant donné que 28 % de la consommation de carburant d’un camion dépend directement du comportement routier du chauffeur, Groupe Boutin a formé, en collaboration avec le Centre de Formation en Transport Routier de Charlesbourg, la totalité de ses chauffeurs. Cette formation éduque les chauffeurs sur la saine conduite de leur camion, les sensibilise à la sécurité routière, à la conduite préventive, la conduite énergétique ainsi qu’à l’impact de leur conduite sur l’environnement. De plus, cette formation, reconnue par le Ministère de l’Éducation, a permis à chacun des chauffeurs d’obtenir un diplôme en reconnaissance des compétences acquises lors des cours.