1. L’ÉQUILIBRE DU MARCHÉ 2. LES MÉCANISMES D’AJUSTEMENT 3. APPLICATIONS DU MODÈLE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE.

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Transcription de la présentation:

1. L’ÉQUILIBRE DU MARCHÉ 2. LES MÉCANISMES D’AJUSTEMENT 3. APPLICATIONS DU MODÈLE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE

2.1 L’ÉQUILIBRE DU MARCHÉ LA COURBE DE DEMANDE LA COURBE D’OFFRE L’ÉQUILIBRE DU MARCHÉ

2.2 L ES MÉCANISMES D ’ AJUSTEMENT LA DEMANDE ET L’OFFRE CHANGENT UN EXEMPLE TYPIQUE D’AJUSTEMENT DU MARCHÉ CARBURANT ET DÉFORESTATION

2.3 A PPLICATIONS DU MODÈLE DE L ’ OFFRE ET DE LA DEMANDE L ES CARACTÉRISTIQUES DU MARCHÉ CONCURRENTIEL L E MARCHÉ DU TRAVAIL : QUI EST LE VÉRITABLE DEMANDEUR ? L E MARCHÉ FINANCIER P RIX PLAFOND ET PRIX PLANCHER

Les caractéristiques du marché concurrentiel Les conditions d’un marché concurrentiel parfait sont les suivantes : 1. Atomicité. Il existe un grand nombre de demandeurs et d’offreurs dont aucun n’est assez important pour exercer une influence sur le prix. 2. Libre entrée. Les entreprises peuvent s’implanter sur le marché sans rencontrer d’obstacles (tels que des coûts d’implantation prohibitifs ou des barrières juridiques). 3. Homogénéité. Les marchandises se ressemblent suffisamment aux yeux des demandeurs pour que ceux-ci soient prêts à choisir indifféremment parmi elles. L’homogénéité est le contraire de la différenciation. 4. Information parfaite. Les demandeurs et les offreurs connaissent le prix des marchandises et savent où se les procurer. 5. Mobilité parfaite. Le transport des marchandises et l’accès au marché se font librement et sans frais.