Présentation ACG SYNERGIES 13 Juin 2012 UNE INTRODUCTION AU SOCIAL BUSINESS
Quel est le problème ? Redéfinir la collaboration Quelques solutions
Quel est le problème ?
exasperation de l’email
Utilisation du temps de travail* Email Internes (*) Etude menée sur 100 cadres. Entreprises de plus de 500 employés du secteur tertiaire en Région Parisienne
La Saturation* (*) Etude menée sur 100 cadres. Entreprises de plus de 500 employés du secteur tertiaire en Région Parisienne
La Frustration (*) Etude menée sur 100 cadres. Entreprises de plus de 500 employés du secteur tertiaire en Région Parisienne
exasperation de l’email évaporation du savoir
Le Savoir de votre Entreprise est-il documenté et référencé ? dans la tête des employés ?
La connaissance est volatile Année 1 15% du personnel Année 2 30% du personnel Année 3 45% du personnel a moins de 3 ans d’ancienneté* (*) Source Ministère du Travail
exasperation de l’email évaporation du savoir le retard social
La nouvelle révolution sociale Réseaux Sociaux @email (*) Source Comscore - Juin 2011
Avantage Réseau Social le sentiment de rester connecté un mode conversationnel échange facile d’images, de vidéos des groupes par sujet intuitif et fun
La fracture sociale
exasperation de l’email évaporation du savoir le retard social
Quel est le problème ? Redéfinir la collaboration
SOCIAL BUSINESS
Le Social Business Collaboration Entreprise Etendue Média Social INTERNE Faciliter la collaboration des employés et améliorer la productivité Entreprise Etendue CLIENTS ET FOURNISSEURS Fluidifier la relation avec les fournisseurs et les clients Média Social AGENTS EXTERNES Maîtriser les facteurs externes de son développement
retrouver productivité
12 minutes de concentration maximum Productivité 12 minutes de concentration maximum
Humaniser Document Conversation
Humaniser Document-Centric People-Centric
Synchrone et Asynchrone Vélocité Synchrone et Asynchrone Synchrone Asynchrone
retrouver productivité redonner motivation
Reprendre le pouvoir Emetteur Récepteur ✔ Email ✔ Social Business
Là où nous aimerions consacrer notre temps Getting Things Done Importance Urgence + - Là où nous aimerions consacrer notre temps Là où nous le passons
retrouver productivité redonner motivation augmenter compétitivité
Traiter plus rapidement les problèmes urgents Tâches urgentes Traiter plus rapidement les problèmes urgents Tâches non importantes Tâches non urgentes Tâches importantes Consacrer plus de temps au questions importantes Réduire le temps consacré à l’inutile
L’enjeu pour l’entreprise Satisfaction client / traitement plus rapide des problèmes Meilleure prise en charge des projets à long terme de l’entreprise Motivation des employés / taux de rétention plus élevé
Quel est le problème ? Redéfinir la collaboration Quelques solutions
Outils de collaboration Social Business Wikis Forums Blogs Annuaire Enrichi Messagerie Instantanée Communautés Partage de Resources Conférences en Ligne
Intégration Mail/Phone E-mail / Internet Instant Messaging/Sms Social Network Social Business Workspaces Communication dashboard Information Center Realtime Interactions Empilement Complexe Improductif Interopérabilité Intégration Efficacité/ Fluidité
Mobilité
Filiale Banque 400 personnes Service Commercial Entreprises AVANT Agents commerciaux ne savent pas trouver les bonnes compétences en interne Produits qui changent trop souvent/ formation & documentation incomplètes Pas assez disponibles pour les clients AVANT Commerciaux équipés de tablettes Annuaire enrichi Wiki sur les différents produits / régulièrement mis à jour Conférence téléphonique SOLUTION APRES Vente des nouveaux produits en croissance +20% de visites chez les clients Augmentation satisfaction clients
Intégrateur informatique 500 personnes Equipes Projet Intégration (sur sites distants) Difficulté de coopération entre les équipes Connaissances mal partagées Lenteur dans le déploiement des projets AVANT Mise en place de communautés par projet important Forum interne pour partager connaissance et trouver solutions plus rapidement Outil SameTime + Web conference SOLUTION APRES Communication email sur les projets a disparu Résolution des problèmes nettement facilitée Temps de déploiement des projets réduit de 15 à 30%
Equipementier automobile 300 personnes Site commercial et industriel 50 emails par employé et par jour en moyenne Baisse de la réactivité des équipes Sentiment de surcharge de travail à effectif et business constant AVANT Directive restreignant l’utilisation de l’email en interne Mise en place de communautés par département pour faciliter l’échange et le partage de documents Outil SameTime SOLUTION APRES Réduction du traffic d’email de 50% Problèmes traités 20% plus rapidement Enquête de satisfaction des employés en nette progression
Quel est le problème ? Redéfinir la collaboration Quelques solutions
Le Social Business est à l’email ce que l’ERP est à la comptabilité
Mise en place INITIATIVE OBJECTIFS IMPLEMENTATION Organisation Process Outils Intégration Suivi Productivité Résolution des problèmes Direction Générale Direction Fonctionnelle Direction Informatique Motivation des employés Performance/valorisation de l’entreprise Contribution de la fonction Economie des moyens d’information Performance individuelle et collective Satisfaction clients / qualité Enquêtes / Rétention Choix du périmètre Nouvelles méthodes de collaboration Modules de Social Business Existant technique et culturel Atteinte des objectifs et ajustement
Approches AUTORITAIRE VIRALE Cahier des charges Nouveaux Modules Implémentation Choix d’un module Nouveaux utilisateurs
Présentation SlideShare conjointement avec Best’Ware http://www.slideshare.net/Lemon_Operations/introduction-social-business-12502436
IBM Connections Démonstration
Merci !