Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

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Transcription de la présentation:

Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne Tuning- HISTOIRE Plan de l’exposé : L’approche Tuning de l’Histoire Les compétences disciplinaires Les compétences génériques 4. Comment bâtir un cursus sur les compétences Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

L’approche Tuning de l’Histoire Une approche centrée sur la qualité des cursus Qui place l’étudiant au centre du système en se fondant sur les compétences et non sur les contenus des enseignements Définition de points de référence communs à tous les historiens à partir de ce qui existe dans chaque pays, malgré l’extraordinaire variété. = Méthodologie comparative : recherche des ressemblances et des différences à partir d’enquêtes nationales Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

Enseigner l’histoire : entre deux poles extrêmes Transmettre des connaissances de bases réparties entre les principales périodes de l’histoire (un savoir), et acquérir les outils de recherche (étude des sources primaires) pour renouveler ce savoir. Former un esprit critique à partir de thèmes de recherche (= un état d’esprit), savoir chercher les connaissances dont on a besoin (Cf. Roskilde, Uppsala) Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne Objectifs globaux Acquérir un esprit critique du passé pour mieux connaître le présent et devenir un citoyen éclairé (autonomie du jugement, savoir s’orienter dans l’espace et le temps) Une approche diachronique est indispensable pour comprendre les continuités et les ruptures. L’étude des sources primaires reste la base du travail d’historien. Valoriser les compétences génériques autant que les compétences disciplinaires Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

2. Les compétences disciplinaires Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

2. Compétences disciplinaires 2.1. Prises de conscience : Conscience critique des relations entre les événements et processus actuels et le passé. Conscience critique des différences de points de vue historiques selon les périodes et les contextes socio-économiques et culturels Conscience critique et respect des points de vue provenant de contextes nationaux ou culturels différents Conscience du caractère évolutif de la recherche et des débats historiographiques Conscience du rôle social des historiens et de la possibilité d’un mauvais usage de l’histoire Conscience des méthodes et des problématiques des différentes branches de la recherche historique (économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques etc…) Conscience et usage des outils des autres sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, sociologie, géographie, philosophie etc…) Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

2. Compétences disciplinaires 2.2. Connaissance : Connaissance pratique des outils de collecte de l’information (inventaires d’archives, répertoires bibliographiques etc…) Connaissance pratique des outils spécifiques de l’étude des sources Connaissance du cadre chronologique général du passé Connaissance des problèmes et des thèmes abordés dans les débats historiographiques contemporains Connaissance des langues anciennes Connaissance de l’histoire locale et régionale Connaissance de l’histoire nationale Connaissance de l’histoire de l’Europe dans une approche comparative Connaissance de l’histoire de l’intégration européenne Connaissance de l’histoire mondiale et des processus de mondialisation Connaissance détaillée d’au moins une des grandes périodes de l’histoire Connaissance de la didactique de l’histoire Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

2. Compétences disciplinaires 2.3. Aptitudes (ou capacités) : Aptitude à communiquer oralement dans sa langue maternelle et dans des langues étrangères en utilisant la terminologie et les techniques reconnues par les historiens professionnels Aptitude à lire des textes scientifiques ou des documents originaux dans sa propre langue et dans des langues étrangères Aptitude à utiliser l’ordinateur et les resources internet pour élaborer des données historiques (statistiques, database, archives, cartographie etc…) Aptitude à définir des thèmes de recherche capables de faire progresser les connaissances et d’enrichir les débats Aptitude à identifier et à utiliser correctement des sources d’information pour un projet de recherche Aptitude à mettre en forme de l’information historique complexe. Aptitude à commenter, annoter, éditer des textes et des documents selon les règles de la disicpline Aptitude à communiquer des connaissances historiques à un public de non spécialistes. Aptitude à rédiger dans sa propre langue ou en langue étrangère une réflexion historique selon les règles de la discipline. Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

3. Les compétences génériques Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

Principales compétences génériques Langues et cultures étrangères (les langues pour parler et comprendre ) ; toutes les facultés de communication. Créativité pour la solution des problèmes Aptitude à penser en dehors des normes établies , et de replacer les problèmes dans leur contexte Faculté d’abstraction Capacité de continuer par soi-même l’apprentissage pour approfondir et développer ses connaissances et ses aptitudes tout au long de la vie Aptitude à rassembler des ressources et à faire de la recherche de façon indépendante Intérêt pour l’insolite, le “culturellement différent” Conscience de la dimension culturelle et mondiale des problèmes Engagement éthique : tolérance, respect des opinions d’autrui Capacité d’analyser des situations complexes par des liens de cause à effet Capacité à aborder les problèmes en multipliant les points de vue Faculté d’adaptation, esprit d’ouverture, habileté à saisir les occasions Capacité de se remettre en question et goût pour relever les défis. Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

Importance des compétences génériques Les compétences génériques sont essentielles : Pour la formation du citoyen Pour l’insertion professionnelle Répondre à la question : pourquoi employer un historien ? Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne Réponse en cinq points Les historiens ont la passion d’apprendre et de comprendre ; ils sont motivés par ce qu’ils font. lls sont tolérants, ils ont une bonne culture générale, et ont le sens de la relativité des valeurs Ils sont de bons communicants Ils ne sont pas limités par une spécialisation, mais ont l’esprit ouvert et savent se remettre en question Ils ont besoin d’un sphère d’activités pour approfondir et developper leurs compétences Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

4. Des cursus bâtis sur les compétences 4.1. Comment élaborer une U.E. 4.2. Corrélation entre compétences et activités pédagogiques 4.3. Compétences et niveau d’étude Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

4.1 Comment élaborer une U.E. ? UE n° xxxx : Epistémologie des relations et interactions culturelles internationales Programme d’études: Master d’Histoire. Progression : 3ème semestre Type de cours : obligatoire ; Niveau : avancé. Heures de cours : 4 h/semaine (2h CM, 2h T.D.) Nombre de crédits/charge de travail : 5 (140 h ) Nom de l’enseignant : X Compétences à développer (qui seront évaluées) : Conscience de la diversité des cultures Aptitude à travailler dans des contextes multiculturels Aptitude à comprendre et apprécier des documents originaux produits par une culture étrangère Aptitude à se forger un jugement personnel sur des problèmes complexes Capacité d’analyse et de synthèse Aisance et correction de l’expression écrite et orale. Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

4.1. Comment élaborer une U.E. ? Acquis d’apprentissage Activités pédagogiques Charge de travail Evaluation Comprendre les phénomènes d’acculturation Passage de l’ethnocentrisme à l’ethnorelativisme Cours n° 1: Processus d’acculturation 2 h Compte rendu d’un ouvrage ou article tiré de la bibliographie (10 %) Participation au débat (5%) T.D. n° 1 Etude de document (texte de Levi Strauss) Bibliographie 6 h Documentaire (film)et débat Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

4.2. Lien entre compétences et activités pédagogiques Connaissance détaillée d’une période spécifiquedu passé Méthodes d’enseignement C.M,T.D. d’études de documents, visite de musées et d’archives. Activités d’apprentissage Participations aux cours, lecture bibliographique, participation aux discussions de groupes, consultation de matériaux électroniques, lecture et contextualisation de documents originaux relatifs à la période Type d’évaluation Examen terminal écrit (étude de document et/ou dissertation) et oral Evaluation des exposés, et de la qualité de la participation aux différents travaux de groupe Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

4.3. Compétences et niveau d’études Type d’études Description des résultats attendus : Cours optionnel d’histoire pour étudiants d’autres disciplines (1er cycle) 1. Approche critique du passé 2. Comprendre et respecter des points de vues produits par differents contextes historiques 3. Connaissance générale du cadre chronologique des principales périodes historiques 4. Contact direct avec des sources primaires et des textes scientifiques produits par des historiens reconnus  L’étudiant est capable de jeter un regard critique sur la réalité de son époque et de comprendre l’importance d’un jugement autonome. Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

4.3. Compétences et niveau d’études Type d’études Description des résultats attendus : Cours obligatoires d’histoire dans un cursus pour non historiens (1er cycle) 5. Connaissance générale des méthodologies, outils et problèmes historiographiques d’au moins deux des grandes périodes chronologiques, ainsi que de thèmes diachroniques essentiels. 6. Aptitude à rédiger et à présenter oralement un petit travail de recherche, selon les règles de la discipline, mais sans prétendre à la nouveauté.  L’étudiant a conscience des exigences scientifiques du travail d’historien, et de l’importance de l’histoire dans la culture générale. Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

4.3. Compétences et niveau d’études Type d’études Description des résultats attendus : Premier cycle en Histoire (Licence) 7. Connaissance générale des méthodologies, outils et problèmes historiographiques des grandes périodes chronologiques. 8. Connaissance approfondie d’au moins une des grandes périodes et/ou d’un thème diachronique. 9. Avoir conscience de la façon dont les intérêts et les problèmes historiques changent avec le temps, et comment les débats historiographiques sont liés aux préoccupations politiques et culturelles de chaque époque. 10. Aptitude à rédiger et à présenter oralement un travail de recherche de moyenne dimension avec bibliographie et étude de sources primaires.  L’étudiant est capable d’affronter un problème historiographique et d’enseigner l’histoire à un niveau élémentaire Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

4.3. Compétences et niveau d’étude Type d’études Description des résultats attendus : Deuxième cycle en Histoire (Master) 11. Connaissance spécifique, complète, détaillée et à jour d’au moins une des grandes périodes, avec différentes approches méthodologiques et les différentes orientations historiographiques en lien avec la période. 12. Familiarité avec les méthodes comparatives et les disciplines annexes de l’histoire 13. Aptitude à élaborer, mener à terme et présenter un travail de recherche contribuant à l’évolution des connaissances historiographiques , portant sur un problème substantiel, et respectant toutes les règles de la discipline  L’étudiant est autonome, capable d’enseigner l’histoire et de s’engager dans un travail de recherche renouvelant les connaissances. Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

Principales conclusions Il faut définir les raisons éthiques et heuristiques pour lesquelles on enseigne et on apprend l’Histoire. Il est important de montrer les avantages qu’offre l’étude de l’Histoire pour la société et les individus ; la discipline développe de nombreuses compétences génériques en même temps que les compétences disciplinaires. La pluridisciplinarité est essentielle à la formation de l’historien. La dimension diachronique et l’étude des documents originaux sont à la base de la formation de l’historien. L’approche comparative est à privilégier à condition qu’elle aboutisse à une mise en relation, qu’elle engendre une dynamique. Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne

Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne Des questions ?... Merci pour votre attention Jean-Luc Lamboley, expert de Bologne