Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Proposition de stratégie
catalographique, puisque ce document ne sera pas intégré à BCDI
Épreuve pratique de techniques documentaires. Analyse du sujet : Qui ? Professeurs de lettres, documentaliste, élèves de cinquième faibles lecteurs, conseil.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
EPS en maternelle : le parcours
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
Un outil du parcours individualisé
Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
DECOUVERTE DE LA PRESSE
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
PREPARATION ET PLANIFICATION
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
Circonscription de Lens
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Ces enfants empêchés de penser
L’équipe éducative.
La situation-problème
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
LA FRISE CHRONOLOGIQUE
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
A3:Littérature au cycle 1
Présentation et organisation des TPE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Écrire au cycle 2.
Le club de lecture à l’écran
PROJET DE Circonscription
L’ espace numérique de travail
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
La différenciation pédagogique
Le plaisir de la lecture et de l’écriture - PIC Catherine-Anne Bourget-Gaul Classe de première année – école St-Malo.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Transcription de la présentation:

Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs Un exemple de mise en œuvre

La Lecture à la maternelle

Un constat de départ à l’origine du projet :   Une classe très hétérogène en lecture. Quelques lecteurs en très grande difficulté au niveau du déchiffrage et/ou au niveau de la compréhension d’un texte. Une absence du plaisir de lire

Mais un grand intérêt à l’écoute d’histoires. Une fréquentation très faible ou inexistante des lieux de livres (Bibliothèque de classe, CDI ou bibliothèques de la ville)

Objectifs Remobiliser les élèves sur l’apprentissage de la lecture en créant une situation réelle de communication. Développer les compétences en lecture et individualiser les apprentissages.

Apprendre à mener un projet en commun (solidarité, entraide, respect) Être reconnu positivement et responsabilisation Amener au plaisir de lire et à la fréquentation des lieux de livres de manière régulière et autonome.

Un partenariat affirmé A l’extérieur du collège Directeur de l’école maternelle Professeur des écoles de la classe des grands de la maternelle Bibliothécaire du quartier pour l’emprunt des albums

Partenariat Au sein du collège Documentaliste du CDI CPE et Surveillants pour les accompagnements

Différentes phases Choix des albums à la bibliothèque Préparation en classe et au CDI : 4 à 5 séances de préparation des lectures à haute voix avec une participation de la documentaliste Lecture à la maternelle : 1 déplacement à la maternelle pour lire

Un calendrier Après chaque période de vacances : Un déplacement à la bibliothèque. (Toussaint, Noël, Février, Pâques) Avant chaque période de vacances suivante : Un déplacement à la maternelle pour lire. (Noël, Février, Pâques, Eté) Entre ces deux phases : Des entraînements à la lecture à haute-voix

Lire aux « petits » Pour lire, les élèves pourront s’installer dans le dortoir et dans la salle de classe de la maternelle. On pourra envisager en fin d’année un déplacement des “ petits ” de la maternelle au CDI du collège.

Des correspondances Correspondances avec la classe maternelle (lettres, cassette audio, dessins…) Des rencontres (La galette des rois, des sorties communes)

Evaluation Bilans réguliers avec la maternelle : réactions, comportements, livres qui ont plu, mémorisation des histoires par les petits, lecteurs appréciés… Échanges réguliers avec les jeunes : les réussites, les difficultés rencontrées et comment y remédier, les livres qui plaisent et pourquoi.

Les compétences en lecture : utilisation d’une grille spécifique d’auto-évaluation (pour bien lire à haute voix) et les progrès dans la lecture d’autres textes Evolution du choix plus critique des albums et dans la fréquentation des bibliothèques en dehors du projet.

Choisir des albums Un contrat Choisir deux ou trois albums qui plairont aux petits Choisir des albums qui me permettront aussi de progresser en lecture. (cf. Zone proximale de développement de Vigotsky) Etre responsable de son projet d’apprentissage

Un outil pour choisir Elaborer un outil avec des critères pertinents - Une grille qui se complète au fur et à mesure de nos réflexions et de nos expériences. Document 1

Des entraînements Un dispositif Les élèves travaillent par deux. Les « couples » changent régulièrement. La classe est partagée en deux groupes (Un groupe en classe et un groupe au CDI) Les élèves utilisent une grille d’évaluation qui permet de repérer leurs réussites et leurs faiblesses en cours d’apprentissage. (Evaluation formative)

Grille d’évaluation formative Un outil qui se construit progressivement au fur et à mesure des lectures. Cet outil liste les compétences d’une lecture à voix haute efficiente. Document 2

Des activités décrochées Articulation Mémorisation Groupe de souffle Ponctuation Le bon ton La tonalité de la voix Sur d’autres textes

Une lecture devant la classe Des échanges collectifs autour de la lecture Les réussites La compréhension du texte Le ressenti par rapport à l’histoire ou à la lecture. Aller au-delà du texte (débat)

En conclusion Une activité dans laquelle, les élèves retrouvent une autonomie et où ils contrôlent leur apprentissage. Une motivation accrue par la valeur de l’activité. Lire à des « petits » et être maître de son travail. Un sentiment de compétence renvoyé par les enfants de la maternelle et le regard des adultes.

Un constat final Une approche des textes dédramatisée. Une fréquentation du CDI plus régulière. Des lectures aux petits frères ou sœurs à la maison. Des compétences réinvesties dans des textes « scolaires ». Un respect et une habitude à travailler ensemble .