GNU Free Documentation License

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

La Gestion de la Configuration
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Utiliser les calculatrices en classe. 1. Introduction et choix de loutil Deux stratégies dutilisation sont possibles ; elles peuvent même être utilisées.
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
Netquiz Pro Logiciel du CCDMD.
La compréhension en lecture
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
Introduction à HOT-POTATOES 6 Pour créer des questionnaires en ligne
A- Fonctions du tableau Le tableau est le support de l'écrit ou de schémas. Il a des fonctions multiples: 1- Une fonction d'information: - objectifs de.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
Les 6 étapes de la recherche…
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
fonctionner des ateliers
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Mémoire – Aline Schneider
Un exemple de séquence en conjugaison
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
Structures alternative et répétitive
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
F. Loizeau ; Clermont-Ferrand
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
Le FLE en contexte migratoire
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
principes-de-base/504- principles-of-instruction- Françoise Appy pour.
Paradigmes des Langages de Programmation
La méthode communautaire (Curran)
Les objectifs.
Mise en oeuvre et exploitation
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
MANUEL Have a break, Have a LightBite Have a break, have a LightBite Ce projet a été financé avec le.
Banc d’essai pour un circuit combinatoire
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Instructions pour remettre votre exercice de fin de module (Etape 4) Tutorat individuel.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Implémentation d’un.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Carnet d’entraînement Comment ajouter une séance?.
Conception d’un système d’information
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Université de Sherbrooke
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
L’évaluation.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Algorithmes et Programmation
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Banc d’essai pour un.
ROGAUDIT ® Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Quelques notions pédagogiques
Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Le QCM Un outil d’évaluation utilisable en SVT ?
1 Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Introduction Module 1.
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Transcription de la présentation:

GNU Free Documentation License « Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne » Module 3 Développement de tests d’évaluation Dernière mise à jour : 7 juillet 2005 Source : Christina Pettracchi, FAO Le contenu de ce document est soumis à la Licence de Documentation Libre GNU Free Documentation License

Plan Questions dichotomiques - vrai / faux Questions à choix multiple Questions d’association Classement Texte à trous Questions à réponses courtes Simulations

Question dichotomique - Vrai/Faux (True/False) Facile à préparer Fiabilité basse (50%) Impossible de déterminer avec certitude si l’apprenant a acquis ou non les connaissances La question doit être formulée simplement et clairement Évitez de formuler la questions en utilisant une tournure de phrase négative

Question à choix simple (Multiple Choice) La question doit être claire et non ambiguë. Une seule réponse doit être correcte. Informez l’étudiant(e) que la réponse correcte est unique. Évitez: Quelle réponse n’est pas un exemple de ….? Quelle réponse n’est pas la forme correcte …?   Quelle est l’exception à la règle …? Les options incorrectes doivent toujours être plausibles et non évidentes. La longueur des options doit être homogène.

Question à choix multiple (Multiple Responses) Les réponses correctes sont plus d’une, le degré de complexité est donc plus élevé. Informez l’étudiant(e) que les réponses correctes sont plus d’une. Ce test permet de vérifier si l’apprenant(e) est capable d’émettre des jugements d’une exactitude prédéterminée. L’apprenant(e) peut ne pas être en mesure de fournir les réponses correctes il est donc souhaitable que le système fournisse automatiquement les réponses correctes au bout de 2, 3 essais.

Question d'association (Matching) Ce test permet de vérifier si l’étudiant est capable de reconnaître les relations et d’établir des associations entre les différents éléments. Utile pour associer des termes techniques et leurs définitions ou des rôles et leurs responsabilités. La liste d’éléments à associer doit être courte. Les éléments doivent être homogènes. Le degré de complexité augmente quand les deux listes n’ont pas le même nombre d’éléments.

Classement (Ordering) Ce type de test est particulièrement utile quand on demande à l’étudiant(e) de se rappeler de la séquence logique de plusieurs phases, étapes ou instructions à suivre. L’étudiant(e) doit classer les différents éléments et confirmer son choix final. Vérifiez bien qu’il n’y ait qu’une unique façon de classer correctement les éléments fournis. N’utilisez jamais plus de 5 ou 6 éléments à classer.

Texte à trous (Fill-in the blanks) Ce type d’interaction peut être développé en utilisant: 1) une phrase incomplète suivie d’un champ vide ou d’une fenêtre où l’étudiant(e) doit taper le(s) mot(s) pour compléter la phrase, ou 2) une phrase avec un ou plusieurs mots qui manquent et l’étudiant(e) doit ajouter les termes dans les champs vides. Ce type de test est utile quand on demande à l’étudiant(e) de faire un effort de mémorisation et non pas de reconnaître la réponse correcte parmi d’autres. Pour ce type de test la réponse doit être unique.

Question à réponse courte (Short answer) Pour ce type d’interaction l’étudiant(e) est libre de choisir ses propres mots pour formuler la réponse à la question posée. Il est donc plus difficile d’évaluer la réponse vu qu’il est impossible de prévoir, a priori, ce que l’étudiant(e) va écrire. Ce type de test augmente l’interactivité et enrichit considérablement le cours. La réponse que l’expert suggère doit toujours être fournie pour permettre à l’étudiant(e) de comparer les deux réponses. Ce type de test est utile quand il s’agit de principes et de concepts.

Simulations Pour ce type d’interaction l’étudiant(e) doit simuler sur écran les différentes étapes successives de la procédure à suivre. Il est important d’accompagner les interactions de simulation d’instructions immédiates sur les étapes à suivre pour appliquer correctement la procédure. Les simulations sont utiles pour enseigner des tâches basées sur un processus, une procédure ou un principe.