Les trois lois de Newton
Biographie d ’Isaac Newton Orphelin de père, Isaac Newton naît en 1642 et passe son enfance auprès de sa grand-mère et de son oncle. À 18 ans, Isaac Barrow lui fait découvrir les mathématiciens grecs et c’est à 23 ans, lors de l’éclatement de la peste, après avoir été mêlé à plusieurs histoires de plagiat, qu’il entreprend ses plus grandes productions intellectuelles en mathématiques ainsi qu’en physique optique et mécanique (dont l’idée de la fameuse pomme)…
1ère loi : Principe d’inertie « Selon la première loi de Newton, tout corps au repos conserve son état de repos… … et tout corps en mouvement rectiligne uniforme (à vitesse constante, sur une trajectoire rectiligne) conserve son état de mouvement, s’il n’est soumis à aucune force résultante extérieure. »
2e loi : relation fondamentale de la dynamique On détermine le vecteur vitesse V1 On trace la variation du vecteur vitesse V2= V3 - V1 La hache n’est soumise qu’à la seule action de son poids P = Fext (on néglige les frottements) On détermine le vecteur vitesse V3
2e loi : relation fondamentale de la dynamique « Selon la deuxième loi de Newton, la somme vectorielle Fext des forces s’exerçant sur la hache a même direction et même sens que la variation V de son vecteur vitesse !!!!
3e loi de Newton: principe des actions réciproques Cette loi est vérifiée pour tous objets au repos … À toute action correspond une force de réaction de même grandeur et de sens contraire. …ou en mouvement !!!
FA/B = -FB/A 3e loi de Newton B A La 3e loi nous dit que la force exercée par le corps A sur le corps B est égale et opposée à la force exercée par le corps B sur le corps A. Le signe négatif dans la formule signifie que le vecteur FA/B est l’opposé du vecteur FB/A. 3e loi de Newton FA/B = -FB/A B A