Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
DG Politique régionale Commission européenne
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
La politique de cohésion de l'UE 2014 – 2020
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Actions structurelles Politique régionale Plans de l'UE pour Propositions législatives: - Politique agricole commune - Fonds structurels.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Post 2013 Les propositions de la Commission européenne.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Réseau européen des migrations unité Immigration et Intégration à la DG Affaires Intérieures, Commission.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
De LEADER I à l ’approche LEADER
INTERREG III et Politique de Voisinage
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Assemblée générale Nom de l’école.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Fonds européen de développement régional Programmation
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Assemblée générale Nom de l’école.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Transcription de la présentation:

Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion aide de préadhésion à partir de l'an 2000 : 1 milliard d'euros par an réorientation concomitante du programme PHARE

L'ISPA - Instrument structurel de pré-adhésion Objectifs: préparer les pays d'Europe centrale et orientale à leur adhésion totale développer les transports et améliorer/protéger l'environnement les familiariser avec les procédures Couverture: dans un premier temps, les dix pays candidats d'Europe centrale et orientale; elle évoluera au fur et à mesure des adhésions Budget: 1 milliard d'euros par an

ISPA - Approche par projet minimum de 5 millions d'euros sélection du projet d'après : les partenariats d'adhésion les programmes nationaux pour l'adoption de l'acquis communautaire les stratégies en matière d'environnement et de transport

ISPA - Dotations financières Dotations indicatives de la Commission, fondées sur : la population du pays le PIB par habitant (parités de pouvoirs d'achat) la superficie

ISPA - Domaines d'intervention Mesures environnementales rendues nécessaires par : les exigences de la législation de l'UE les objectifs des partenariats d'adhésion Mesures concernant les infrastructures de transport, visant à promouvoir : la mobilité durable les liaisons principales à destination de l'UE et entre les pays candidats à l'adhésion l'interconnexion et l'interopérabilité des réseaux nationaux

ISPA - Taux d'intervention Jusqu'à 75% des dépenses publiques ou assimilées (exceptionnellement jusqu'à 85%) Taux d'intervention réduit eu égard : à la disponibilité d'un cofinancement à la génération de revenus au principe du pollueur-payeur

ISPA - Gestion financière Le titre IX du règlement financier (aide extérieure) est applicable Mémorandum financier entre la Commission et le pays bénéficiaire Conditionnalité : possibilités d'annuler l'aide.

ISPA - Composition du Comité de gestion représentants des États membres siégeant sous la présidence de la Commission BEI sans droit de vote possibilité de constituer des comités ad hoc pour les projets fondamentaux ces comités joueraient un rôle consultatif.