SFM 1 www.migration-population.ch L’intégration passe par l’équité Rosita Fibbi Berne, 17 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Advertisements

Monica Boyd Université de Toronto
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Régimes de tests de langue en Europe Régimes de tests de langue en Europe Gabrielle Hogan-Brun University of Bristol, Royaume-Uni Metropolis séminaire.
26/06/081 Politiques linguistiques pour les migrants adultes dans les Etats membres du Conseil de l'Europe : conclusions d'enquête Claire Extramiana &
LES ENJEUX ET DETERMINANTS
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Strasbourg le 23 novembre 2013
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Pauvreté en Belgique 9 novembre 2010
Test bilan de calcul mental N°1 :
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance.
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Université Laval, Faculté de médecine Journée annuelle de l enseignement 21 avril 2011 Marie-Paule Desaulniers, Ph.D. Réflexions sur la qualité de la relation.
La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants.
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
Comment être heureux ??. 1. Ayez des cibles et des buts.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Le Programme de Réussite éducative
NOTION DE CITOYENNETE : Comparaison entre personnes institutionnalisées et personnes âgées à domicile A.M. VERGNORY*, S. BROCARD**, D. CLEMENT**, J.P.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
La valorisation identitaire et professionnelle (VIP) comme mode d ’ accompagnement sp é cifique des travailleurs issus de l ’ immigration Altay A. Manço.
« Intégration » d’étrangers dans des communes bilingues en Suisse : un aperçu du contexte d’accueil Josianne Veillette Université de Fribourg, Suisse Sherbrooke,
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Essentiel Démocratie participative & incluse
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les outils de la politique de la ville
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Source : Observatoire des inégalités
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
pour l’insertion professionnelle des migrant.e.s qualifié.e.s
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Etienne A.M., Missotten P., Lemetayer F., Spitz E., Dupuis, G.,
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Evaluation de la valeur d’une entreprise
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Synthèse de littérature
Les mobilités humaines
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
Noémie Olympio, Ph.D en Economie de l’Education
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
La formation « Orientation et Insertion Socioprofessionnelle pour migrants africains subsahariens » Présenté par le COF au nom du PDD VITAR 2.
Aujourd’hui: Thomas Kuhn & la notion de paradigme
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Décrire la migration et l’integration en utilisant des registres statistiques. L’experience suisse Philippe Wanner Université de Genève et NCCR On the.
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Transcription de la présentation:

SFM 1 L’intégration passe par l’équité Rosita Fibbi Berne, 17 juin 2011

SFM 2 Plan Intégration – notion contestée Intégrations : pluralité de modèles Recherches suisses Trajectoires des jeunes issus des anciens flux migratoires mobilité, discrimination, amis, confiance en soi Trajectoires des jeunes issus des nouveaux flux migratoires mobilité, discrimination, amis, confiance en soi Conclusions

SFM 3 Intégration Un état, un point d’arrivé Déclin de la distinction ethnique Un processus, un parcours Centralité de l’intégration structurelle Une insertion structurelle solide

SFM 4 Intégrations changement culturel du migrant Assimilation une place égalitaire dans la structure sociale Intégration une place reconnue dans la cité Cohésion

SFM 5 Intégrations des jeunes d’origine immigrée Mobilité sociale des deuxièmes générations et assimilation culturelle Mobilité sociale et permanence de différences culturelles Assimilation descendante: rapprochement culturel en absence de mobilité sociale

SFM 6 TRAJECTOIRES DES JEUNES D’ORIGINE IMMIGRÉE EN SUISSE

SFM 7 A : Mobilité intergénérationnelle

SFM 8 Niveau scolaire: comparaison origine immigrée et origine suisse

SFM 9 Rapports intergénérationnels selon l’origine

SFM 10 Jeunes IT et ESP : Sentiment de discrimination et bien-être Score bien-être IT- ESP83 CH85 Discrimination IT - ESP15 % Amis suisses 95%

SFM 11 Jeunes issus des anciens flux migratoires Intégration : Mobilité sociale « Ethnicité » comme base pour l’affirmation sociale Absence de parallélisme entre insertion structurelle et culturelle Modèle : Intégration dans la différence Bolzman, Claudio, Rosita Fibbi et Marie Vial (2003). "Secondas - Secondos": le processus d'intégration des jeunes issus de la migration espagnole et italienne en Suisse. Zurich: Seismo..

SFM 12 B Les parents : le niveau de formation

SFM 13 Les jeunes : la performance scolaire

SFM 14 Mobilité intergénérationnelle

SFM 15 Sentiment de discrimination et bien-être Score bien-être SC83 CH91 Discrimination SC62% Suisses comme amis 32%

SFM 16 Jeunes issus des nouveaux flux migratoires Intégration des G2 de langue serbo-croate: Mobilité sociale fragilisée Sentiment de discrimination « Ethnicité » comme base pour préserver une image positive de soi Modèle d’insertion structurelle et culturelle Différenciation sous-culturelle d’une partie de cette jeunesse Fibbi, Rosita et Mathias Lerch (2007). Transition à la vie adulte des jeunes issus de la migration: dynamique intergénérationnelle et outcomes sociaux. Neuchâtel: Swiss Forum for Migration and Population Studies.

SFM 17 Conclusions La qualité de « l’accueil » et le traitement équitable par les institutions contribuent à déterminer l’issue des processus d’intégration sur le plan structurel sur le plan de l’identification des migrants à un nouveau nous collectif sur le plan de la cohésion de nos sociétés.