Commission pédagogique du CD33 UNITE D’ENSEIGNEMENT « PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES » de niveau 1 PSC1 Commission pédagogique du CD33
Plan La réforme de l’enseignement de base aux premiers secours Les changements techniques AFPS / PSC1 Les modifications pédagogiques AFPS / PSC1 L’évaluation
Contexte : Dans notre société, il existe aujourd’hui, de la part du citoyen, une grande et légitime exigence en terme de sécurité. En outre, nous vivons dans un monde où les sources de risques, de dangers et de menaces sont multiples et variées, qu’ils surgissent en termes d’accidents domestiques ou du travail, de risques naturels ou technologiques, voire, ces dernières années, d’actes de terrorisme et de violences urbaines. Tous ces risques ont tout naturellement conduit la France à adapter son système structurel et organisationnel de sécurité civile, avec la parution de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. A travers cette nouvelle législation et en arguant que la « sécurité civile est l’affaire de tous », l’Etat entend apporter une réponse adaptée à la multiplication des accidents, catastrophes et sinistres. De ce fait, le citoyen est placé au coeur du dispositif de la sécurité civile, le rendant le premier acteur de sa propre sécurité et, par voie de conséquence, de celle des autres.
Contexte : Désormais, chaque élève reçoit, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, une sensibilisation à la prévention des risques, ainsi qu’un apprentissage aux gestes élémentaires de premiers secours. … Dorénavant, chaque élève devient un citoyen de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 », ce qui, en cas d’accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.
Contexte : La France s’engage donc dans un enjeu majeur, avoir l’ensemble de sa population formée à la prévention et aux bases du secourisme, enjeu qui correspond aux attentes fondamentales des français, souhaitant vivre en toute sécurité. (Loi n°811-2004 du 13 août 2004)
Cadre juridique (PSC1) Cette unité d’enseignement « PSC 1 » ne peut être dispensée que par les formateurs titulaires de l’unité d’enseignement « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 (PAE 3) »
Cadre juridique (PSC1) Au delà de l’équivalence définie dans l’article 3 du présent arrêté, il y a lieu de conseiller aux titulaires de l’attestation de formation aux premiers secours de suivre une formation continue de mise à niveau. D’autre part, il est fortement recommandé au titulaire de l’unité d’enseignement « PSC 1 » de suivre régulièrement une formation continue de maintien des acquis tout au long de leur vie.
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) CONDITIONS D’ADMISSION Le stage de formation « PSC 1 » est ouvert à toute personne citoyenne qui doit acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) DUREE : Les volumes horaires des séquences composant cette formation, présentés dans le Scénario pédagogique type « PSC 1 », sont mentionnés à titre indicatif. Le formateur passe à la séquence suivante lorsque l’objectif de formation est atteint. De ce fait, en fonction du niveau des stagiaires, la durée de chaque séquence peut être augmentée ou diminuée.
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) ENCADREMENT : Le nombre de participants par formation doit tenir compte du nombre de formateurs, des locaux et du matériel à disposition. Les ateliers pratiques doivent se limiter à 10 participants maximum pour 1 formateur. Cependant, le nombre total de participants par action de formation « PSC 1 » ne doit pas excéder 30.
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) ROLE ET RESPONSABILITE : Participant : il en va de sa responsabilité. L’équipe pédagogique : connaissance parfaite du RN PSC1
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) L’autorité d’emploi a pour responsabilité : S’assurer des qualifications des formateurs (à jour de leur formation continue) ; • Veiller à la bonne gestion et organisation du stage ; • Etablir un règlement intérieur applicable et diffusé aux stagiaires ; • Donner une attestation de présence aux stagiaires ; • Entériner l’évaluation de qualification des participants…
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) En tout état de cause, il appartient à l’autorité d’emploi de fournir aux participants à la formation de « Citoyen de sécurité civile », un programme détaillé de l’action de formation, précisant, entre autres, le déroulement des différentes étapes du stage, les objectifs, les moyens pédagogiques, l’équipe pédagogique, le dispositif d’évaluation...
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) Le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » est le livret de l’apprenant participant à l’UE « PSC 1 ». Il est également la référence technique pour le formateur qui doit dispenser un « PSC 1 ».
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) ARCHIVAGE : Les différentes parties d’un dossier pédagogique de la formation au « PSC 1 » doivent être archivées par l’organisme de formation, tant à titre de justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche. Cet archivage permet également l’analyse a posteriori des documents, attestant ainsi la qualité de la formation, et, le cas échéant, de définir le niveau de responsabilité de chaque acteur de la formation.
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) ARCHIVAGES : Le délai de communication est en principe de trente ans à compter de la production du document.