Commission pédagogique du CD33

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
La question des risques majeurs
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Secourisme Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La sécurité routière à l’école primaire
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
La démarche pédagogique du MF1
Corinne Riverain CPD EPS
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
Soutenance de projet Semestre 4
Le programme personnalisé de réussite éducative
Rénovation du Bac Pro Commerce
Les stratégies pédagogiques en
Scolarité du socle commun
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Prévention et Secours Civiques
Socle commun de connaissances et de compétences
Apprendre à Porter Secours (APS)
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Les règles des séjours en entreprises. d’après le JO du visites d’information (article 5) ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Le socle commun de connaissances et de compétences
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Surveillant Etablissement Aquatique
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Encadrement des activités physiques en ACM
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Responsabilité éditoriale et publication web
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Consultation sur le nouveau socle
Observatoire National du Secourisme
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
ECOLE DEPARTEMENTALE DE FORMATION DES SAPEURS-POMPIERS DES BOUCHES DU RHONE LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Formation de MNPS École Départementale – 2005.
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
EPS et intervenants extérieurs
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Apprendre à porter secours
L’apprentissage des premiers secours
 La direction Générale de la sécurité Civile des Crises (DGSCGSC) a initié de nouveaux textes réglementaires.  Les arrêtés se présentent de la façon.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
Transcription de la présentation:

Commission pédagogique du CD33 UNITE D’ENSEIGNEMENT « PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES » de niveau 1 PSC1 Commission pédagogique du CD33

Plan La réforme de l’enseignement de base aux premiers secours Les changements techniques AFPS / PSC1 Les modifications pédagogiques AFPS / PSC1 L’évaluation

Contexte : Dans notre société, il existe aujourd’hui, de la part du citoyen, une grande et légitime exigence en terme de sécurité. En outre, nous vivons dans un monde où les sources de risques, de dangers et de menaces sont multiples et variées, qu’ils surgissent en termes d’accidents domestiques ou du travail, de risques naturels ou technologiques, voire, ces dernières années, d’actes de terrorisme et de violences urbaines. Tous ces risques ont tout naturellement conduit la France à adapter son système structurel et organisationnel de sécurité civile, avec la parution de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. A travers cette nouvelle législation et en arguant que la « sécurité civile est l’affaire de tous », l’Etat entend apporter une réponse adaptée à la multiplication des accidents, catastrophes et sinistres. De ce fait, le citoyen est placé au coeur du dispositif de la sécurité civile, le rendant le premier acteur de sa propre sécurité et, par voie de conséquence, de celle des autres.

Contexte : Désormais, chaque élève reçoit, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, une sensibilisation à la prévention des risques, ainsi qu’un apprentissage aux gestes élémentaires de premiers secours. … Dorénavant, chaque élève devient un citoyen de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 », ce qui, en cas d’accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Contexte : La France s’engage donc dans un enjeu majeur, avoir l’ensemble de sa population formée à la prévention et aux bases du secourisme, enjeu qui correspond aux attentes fondamentales des français, souhaitant vivre en toute sécurité. (Loi n°811-2004 du 13 août 2004)

Cadre juridique (PSC1) Cette unité d’enseignement « PSC 1 » ne peut être dispensée que par les formateurs titulaires de l’unité d’enseignement « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 (PAE 3) »

Cadre juridique (PSC1) Au delà de l’équivalence définie dans l’article 3 du présent arrêté, il y a lieu de conseiller aux titulaires de l’attestation de formation aux premiers secours de suivre une formation continue de mise à niveau. D’autre part, il est fortement recommandé au titulaire de l’unité d’enseignement « PSC 1 » de suivre régulièrement une formation continue de maintien des acquis tout au long de leur vie.

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) CONDITIONS D’ADMISSION Le stage de formation « PSC 1 » est ouvert à toute personne citoyenne qui doit acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) DUREE : Les volumes horaires des séquences composant cette formation, présentés dans le Scénario pédagogique type « PSC 1 », sont mentionnés à titre indicatif. Le formateur passe à la séquence suivante lorsque l’objectif de formation est atteint. De ce fait, en fonction du niveau des stagiaires, la durée de chaque séquence peut être augmentée ou diminuée.

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) ENCADREMENT : Le nombre de participants par formation doit tenir compte du nombre de formateurs, des locaux et du matériel à disposition. Les ateliers pratiques doivent se limiter à 10 participants maximum pour 1 formateur. Cependant, le nombre total de participants par action de formation « PSC 1 » ne doit pas excéder 30.

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) ROLE ET RESPONSABILITE : Participant : il en va de sa responsabilité. L’équipe pédagogique : connaissance parfaite du RN PSC1

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) L’autorité d’emploi a pour responsabilité : S’assurer des qualifications des formateurs (à jour de leur formation continue) ; • Veiller à la bonne gestion et organisation du stage ; • Etablir un règlement intérieur applicable et diffusé aux stagiaires ; • Donner une attestation de présence aux stagiaires ; • Entériner l’évaluation de qualification des participants…

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) En tout état de cause, il appartient à l’autorité d’emploi de fournir aux participants à la formation de « Citoyen de sécurité civile », un programme détaillé de l’action de formation, précisant, entre autres, le déroulement des différentes étapes du stage, les objectifs, les moyens pédagogiques, l’équipe pédagogique, le dispositif d’évaluation...

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) Le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » est le livret de l’apprenant participant à l’UE « PSC 1 ». Il est également la référence technique pour le formateur qui doit dispenser un « PSC 1 ».

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) ARCHIVAGE : Les différentes parties d’un dossier pédagogique de la formation au « PSC 1 » doivent être archivées par l’organisme de formation, tant à titre de justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche. Cet archivage permet également l’analyse a posteriori des documents, attestant ainsi la qualité de la formation, et, le cas échéant, de définir le niveau de responsabilité de chaque acteur de la formation.

PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1 (PAE1) ARCHIVAGES : Le délai de communication est en principe de trente ans à compter de la production du document.