Point sur Guepard, Indexa2, Agorha, Chorus, Alexia, Predecagri

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
La rénovation de la voie professionnelle
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Etudiant l’an prochain !
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Le dispositif français
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Définition des diplômes.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Premier Comité de Pilotage
La Formation initiale des personnels de direction
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
GRANDES FONCTIONNALITES
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
Séminaire départemental
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
31/03/2017 Projet d’établissement DI3CE Présentation des résultats des entretiens aux agents du DI3CE 7 février
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Stage de formation des enseignants
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Diplôme universitaire
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Les évaluations CE1 – CM2 Séminaire Poitiers le 2 et 3 octobre.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
L'accompagnement personnalisé
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
Réunion de présentation de la campagne
MIDA GL 4: appel à projets
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
Réunion Parents Terminales Lycée Michelet Lundi 15 septembre 2014.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Programmation immobilière : les objectifs stratégiques
Bienvenue....
Annuaires / Certificats / MEN (DRTIC octobre 2009 à Paris)
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE YM - CNPR DéciEA Le projet de système d’information décisionnel de l’enseignement agricole DéciEA Présentation.
Sandrine Galy DSI-DACE
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.
1 Mission pour l’Information Géographique - Novembre 2010 Le projet Géo-IDE.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Point sur Guepard, Indexa2, Agorha, Chorus, Alexia, Predecagri SIEA Système d’informations de l’enseignement agricole Réunion des DRTIC le 7 octobre 2009 Point sur Guepard, Indexa2, Agorha, Chorus, Alexia, Predecagri

Guépard Gestion Unifiée des Emplois et Postes par l’Affectation et Rationalisation des Dotations

Guépard Dotations Application destinée à gérer les postes dans les établissements de l’EA (programme LOLF 142 et 143). environ 11 000 postes Actuellement déployée dans les DRAAF et les établissements de l’enseignement supérieur. 2 maîtrises d’ouvrage DGER : SDEDC et SDESR Application en client léger développée par le CERI (ORION). Application interfacée et s’appuyant sur la base des agents Epicea (mise à jour périodique), puis ultérieurement Agorha Déploiement prévu dans les établissements techniques pour un accès uniquement en consultation à partir de l’automne 2009. environ 250 sites Application nécessitant des accès sécurisés lors du déploiement 3

Guépard Services Application destinée à gérer le service des enseignants. Cette application remplacera MAYA pour la session 2010-2011. Organisation du projet : Maîtrise d’ouvrage : SDEDC Maîtrise d’œuvre : CERI Application en client léger utilisant les outils ORION développés par le BMSQ L’application est constituée de 3 lots : 1er lot : le structurel (= élaboration de la fiche de service)‏ 2ème lot : le conjoncturel (= traitement des HS, des primes,…)‏ 3ème lot : les éditions (= gestion, suivi et bilan)‏ Utilisateurs DRAAF-SRFD : 2 agents Établissements : 2 agents au moins 4

Guépard Services Calendrier Déploiement Guépard dotations en consultation dans les établissements novembre-décembre 2009 Formations des démultiplicateurs mars et avril 2010 2 agents par région Déploiement lot 1 (préparation RS) mars-avril 2010 Déploiement lot 2 (traitement des « primes ») sept. 2010 Déploiement lot 3 (éditions) fin 2010 Note de service en préparation pour le déploiement Modalités d’accès à l’application Accompagnement du déploiement Assistance 5

Guepard Services Gestion des utilisateurs DGER ouvre les droits aux SRFD = droits sur une région pour un ou plusieurs compte Agricoll SRFD ouvre les droits aux EPL = droits sur un établissement pour un ou plusieurs comptes Agricoll L’accès aux EPL doit être opérationnel pour le déploiement de Guépard dotations

MOREA (Intranet du MAP) GUEPARD Accès : 2009 et 2010 40 à 50 util. en SRFD 15 à 20 utilisateurs en administration centrale MOREA (Intranet du MAP) CERI Toulouse http:// https:// Guepard Internet Internet Cible : VPN Agricoll (nouveau client CISCO) mais pb déconnexion ressources locales => préconisé pour l’instant : https via Internet 600 à 800 util. en EPLEFPA

MOREA (Intranet du MAP) GUEPARD Accès : fin 2010 40 à 50 util. en SRFD 15 à 20 utilisateurs en administration centrale MOREA (Intranet du MAP) CERI Toulouse http:// http:// Guepard Internet Cible : VPN Agricoll (nouveau client CISCO) 600 à 800 util. en EPLEFPA (nouveau client CISCO) VPN Agricoll

Indexa2 Rénovations pédagogiques Épreuve de contrôle du Bac Pro Bac Pro en 3 ans, BEPA rénovés, BTSA… Épreuve de contrôle du Bac Pro Interface Epicea Vacations examens Interface Chorus Frais de mission Archivage examens (nouvelle application)‏ Diplôme par UC Démarrage de la phase de spécifications

Agorha :Planning Extrait du COPIL Agorha du 25:06:09

Chorus Extrait de la CSI du du 15/09/2009

Chorus : Impacts Déploiement : 1er juillet 2010 AMM interfacées Frais de mission Indexa2 Paiement des bourses Luciole Gestion financière safo2 : pas d’interface Conséquences pour les applications concernés Adaptations à effectuer (IBAN, IREP, cryptage, suivi des flux…)‏ Pas de modification majeure pour les services dans l’organisation de la saisie et du suivi

ALEXIA Base de données des exploitations et ateliers technologiques agricoles Remplace GEFEX pour les données 2010 Organisation du projet: MOA : BPOE (bureau des projets et de l'organisation des établissements)‏ MOE : CNERTA Application en client léger (ORION)‏

ALEXIA Application développée en 4 lots: Lot 1:formulaire de saisie et de consultation des fiches exploitations aux sites pilotes Lot 2: ajout au formulaire de saisie de données relatives aux utilités pédagogiques et autres missions Lot 3: volet restitutions des données Lot 4:diffusion des données au grand public et fonctionnalités SIG

ALEXIA Calendrier Accès Déploiement en sites pilotes (27) novembre 2009 des lots 1 et 2 Formation des sites pilotes novembre et décembre (2 sessions)‏ Généralisation des lots 1 et 2 avril 2010 Déploiement lots 3 et 4 fin 2010-début 2011 Accès Https: login/mdp Agricoll

PREDECAGRI Contexte Circulaire interministérielle du 22 avril 2009 relative à la prévention du décrochage scolaire et à l'accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système scolaire Appel à projet lancé par Martin HIRSCH, haut- commissaire à la jeunesse AgroSup Dijon a déposé un projet "PREDECAGRI" destiné à mettre en œuvre un dispositif permettant aux jeunes de l'EA sortant sans qualification d'être repérés et de bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisés

PREDECAGRI 3 régions pilotes (138 établissements)‏ Rhône-Alpes Champagne-Ardennes Provence-Alpes-Côte d'Azur Organisation du projet MOA: BVIE (bureau de la vie scolaire et de l'insertion)/EDUTER Ingénierie MOE: CNERTA

SIEA Faire évoluer notre système d’information

Usagers de l'enseignement agricole DECIEA Décisionnel de l’EA SIEA : Les apprenants Application gérée par le CNERTA Application gérée par le CERI Référentiels GENOME – STRUCTURES Référentiel métier AGRIDE (BDNU-EA)‏ Usagers de l'enseignement agricole M. Éducation Nationale (BCE,BCN,ARA,APB )‏ Production INDEXA2 Gestion des examens SCOLAGRI Suivi élèves LUCIOLE Gestion des bourses WinCFA Gestion des apprentis ECHANGE Agrégation des donnees DONNAPP/FORMAGRIP Formulaire Web de suivi des apprenants Chorus CIGALE Formation continue en établissement LIBELLULE Gestion des élèves en établissement 25 applications dont 5 projets en cours : GEFEX, IRIS Indexa2, Guepard 2, Déciea 3 applications en maintenance importante Luciole : réforme des bourses (?) / Chorus SAFO : Chorus Libellule : ouverture vers les extranets / ENT Pilotage DECIEA Décisionnel de l’EA

Service des enseignants SIEA : Les agents Application gérée par le CNERTA Application gérée par le CERI Référentiels EPICEA puis AGORHA Gestion des agents du MAP GENOME – STRUCTURES Référentiel métier Production INDEXA2 Gestion des examens GUEPARD Gestion des dotations Agricoll SAFO Gestion formation continue enseignants GUEPARD Service des enseignants Chorus Gestion comptable 25 applications dont 5 projets en cours : GEFEX, IRIS Indexa2, Guepard 2, Déciea 3 applications en maintenance importante Luciole : réforme des bourses (?) / Chorus SAFO : Chorus Libellule : ouverture vers les extranets / ENT Pilotage SIBL’E Besoins pédagogiques

SIEA : le fonctionnement Application gérée par le CNERTA Application gérée par le CERI Référentiels GENOME – STRUCTURES Référentiel métier PARCOURS Catalogue des formations Production MESSAGERIE Educagri Agricoll PORTEA / CHLOROFIL / EDUCAGRI Portails de l'enseignement agricole IRIS Rapports d’inspection GEFEX II Suivi exploitations pédagogiques COCWINELLE Comptabilité établissements 25 applications dont 5 projets en cours : GEFEX, IRIS Indexa2, Guepard 2, Déciea 3 applications en maintenance importante Luciole : réforme des bourses (?) / Chorus SAFO : Chorus Libellule : ouverture vers les extranets / ENT Pilotage SNA Systeme national d’appui

SIEA : constat Nombreuses applications : impossible d’envisager une reconstruction totale, on ne peut qu’envisager des évolutions Le SIEA apprenants est la partie qui nécessiterait une rénovation car : C’est la partie la plus ancienne dans sa conception (structuration et outils), Elle est peu ouverte sur les SI des autres acteurs (EN, conseils généraux,…) d’ou des difficultés pour interconnecter ou fournir les informations (post bac, bourses,…) et des difficultés pour envisager certaines opérations (suivi des cohortes, décrochage scolaire…) Toutefois, la construction du système autour de remontées des données issues des applications locales garde sa cohérence et la DGER souhaite conserver les remontées d’informations qui lui permettent de gérer et de piloter (le suivi des effectifs, le suivi des cohortes, la gestion des examens et la gestion des bourses…).

SIEA : comment démarrer ? Constituer un groupe technique chargé d’effectuer : Une analyse de l’existant (EN, rectorat, établissements,…)‏ Proposer des scénarios d’évolution Constitution de ce groupe technique : 1 agent du CERI, 1 agent du CNERTA, 2 DRTIC, 1 ou 2 agents DGER 1ère Échéance Analyse de l’existant sur les 5 prochains mois Premiers constats pour le CO du mois de février-mars 2010