Valéry Ridde Thomas Druetz Sylvie Zongo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX SUR LA LUTTE ANTIPALUDIQUE AU BURUNDI
Advertisements

Université d’automne du ME-F
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
& Approche méthodologique
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Cinquième Programme Pays
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
République-Unie de Tanzanie
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
INTRODUCTION Le paludisme : -Problème majeur de santé publique
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
INTRODUCTION GENERALE A LA FORMATION
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Transcription de la présentation:

Valéry Ridde Thomas Druetz Sylvie Zongo Le retour de la conception biomédicale de la maladie dans les politiques internationales de santé communautaire : l’exemple du paludisme en Afrique Conférence-midi du CIRDIS Montréal, 30-10-2014 Valéry Ridde Thomas Druetz Sylvie Zongo

Plan de la présentation Mot d’introduction Évolution des conceptions du paludisme Exemple 1 : Le recours aux agents de santé communautaires Exemple 2 : L’utilisation des tests de diagnostic rapide Conclusion

Le paludisme Qu’est-ce que le paludisme ? Maladie parasitaire due à l’infestation par des hématozoaires (organismes unicellulaires, type particulier de protozoaires) du genre Plasmodium et transmise par l’anophèle. Existe-t-il vraiment des « conceptions » du paludisme ? Objectif : montrer que les changements qu’ont connu les efforts de lutte contre le paludisme reflètent un changement de paradigme au sein des organisations internationales C’est plus qu’un simple réajustement des interventions La définition même du paludisme n’est pas neutre, elle reflète une certaine conception. Il existe des définitions très différentes de celles classiquement utilisées pour définir le paludisme!

Le cycle de transmission

Alma-Ata (1) La conférence d’Alma-Ata (1978) est une révolution en santé publique Mission des pays non alignés : redéfinir la santé, s’extirper du modèle colonial (hospitalo-centrisme, santé urbaine, programmes contre les grandes maladies endémiques) La santé ne découle pas de la croissance économique. Les États doivent agir par des politiques publiques sociales Jusqu’alors, les pays récemment décolonisés continuaient de conceptualiser la santé comme le faisait autrefois les pays colonisateurs : hospitalo-centrisme, médecine militaire, grands programmes contre les maladies endémiques Bryant était un médecin et professeur américain. Son livre replace la santé comme un enjeu social, et non comme un déclic de la croissance. Il argumente que lutter contre les maladies, ce n’est pas s’occuper de la santé. Lalonde élargit les déterminants de la santé. Il y en a 4 : les SDS, la biologie, l’environnement et le comportement Illitch dit que les SDS sont néfastes pour la santé. Il parles des infections nosocomiales, erreurs médicales, etc. Très très critique. McKeown montre que ce n’est pas tant les avancées médicales qui ont prolongé la vie, amélioré la santé et augmenté la population, mais bien l’amélioration des conditions de vie (alimentation, hygiène et ensuite immunisation et traitements). Ce sera manipulé comme argument par le courant néolibéral qui argumente que l’État ne doit pas s’occuper de la santé des individus. McKeown, au contraire, montre que l’État doit résolument prendre des politiques sociales, ce sont elles qui améliorent la santé des individus.

Alma-Ata (2) Mode d’action : les soins de santé primaires Les soins de santé primaires sont des soins de santé essentiels fondés sur des méthodes et une technologie pratiques, scientifiquement viables et socialement acceptables […]. Ils font intervenir, outre le secteur de la santé, tous les secteurs et domaines connexes du développement national et communautaire […]. Ils exigent et favorisent au maximum l'auto-responsabilité de la collectivité et des individus Vision holistique, multisectorielle de la santé Le paludisme = une manifestation de la vulnérabilité et du manque d’autodétermination des communautés

après Alma-Ata Récession économique et crise de la dette Politiques d’ajustement structurel et initiative de Bamako (1987) Montée en puissance de la banque mondiale, nouvelle orientation d’UNICEF (James Grant) L’OMS recule => SSP deviennent soins de santé primaires sélectifs. Oxymore

Après Alma-Ata (suite) « Et la plus grande déception est venue quand plusieurs organisations du système des Nations Unies ont à leur tour adopté une approche «sélective» des soins de santé primaires. On était revenu à la case départ. Nous avions commencé par des programmes sélectifs de soins de santé, luttant contre des maladies déterminées comme le paludisme et la tuberculose pendant les années 50 et 60. Nous avons eu ensuite ce réveil spirituel et intellectuel issu d’Alma-Ata, puis tout à coup certains avocats des soins de santé primaires en sont revenus à la vieille approche sélective. » Dr Mahler, directeur général de l’OMS de 1973 à 1988

Retour du biomédical (1) Clark, 2014: Le modèle biomédical repose sur une définition négative de la santé et se caractérise par une vision : Réductionniste Individualiste Centrée autour de l’utilisation de médicaments/technologies Tendance amorcée dans les années 80, mais qui s’est accélérée à l’égard du paludisme en particulier à la fin des 90 Conjonction de plusieurs facteurs Synthèse de nouvelles molécules à base d’artémisinine Création du partenariat Roll Back Malaria Instauration du Fonds mondial contre le VIH, la tuberculose et le paludisme

Retour du biomédical (2) Nouvel objectif de l’OMS : bloquer la transmission Distinction entre les individus « sains » et les individus impaludés Ciblage de groupes à risque (enfants, femmes enceintes). Interventions thérapeutiques spécifiques (chimio-prophylaxie saisonnière, traitement présomptif, etc.) Interventions préventives ciblent une prévention immédiate (moustiquaire, pulvérisation intra-domiciliaire) Retour de la théorie des germes (Susser & Susser, 1996) l’idée que chaque maladie transmissible est unique et causée par un agent microbien distinct

D’Alma-Ata à Roll back malaria Synthèse de l’évolution des conceptions du paludisme Conception holistique & intégrée Conception biomédicale Repère temporel 1978 Conférence d’Alma-Ata 1998 Roll Back Malaria Contexte politique Décolonisation Tiers-mondisme Unilatéralisme Néolibéralisme Interventions prioritaires Action sur les déterminants socio-économiques de la santé Amélioration des conditions de vie Traitement de première ligne avec CTA Administration de masse en médicaments Distribution de moustiquaires Acteurs clés États Communautés Organisations internationales ONG

Exemple 1 : Le recours aux ASC Les agents de santé communautaires ont personnifié la politique des soins de santé primaires Choisis dans et par la communauté Très courte formation Collaborateurs du système de santé Ce sont des acteurs de changement social et politique visant à favoriser l’émancipation des communautés Après un engouement sans précédent, les ASC disparaissent des recommandations de l’OMS et autres institutions Inspiration : barefoot doctors en Chine

Le recours aux ASC (suite) Années ’90 : Augmentation des fonds + systèmes sanitaires déliquescents => Crise en ressources humaines => Retour des ASC (task shifting) « Prise en charge communautaire du paludisme » (OMS, 2004) Algorithme simplifié pour l’administration rapide des traitements antipaludiques, dans les villages Population cible : les enfants de moins de 5 ans

Limites de la prise en charge communautaire du paludisme Paradoxe : la performance des ASC dépend du bon fonctionnement des systèmes sanitaires Formation, supervision, renvoi des cas graves, approvisionnement, etc. Administration présomptive entraîne un sur-diagnostic Résistances des ACT Retard d’une prise en charge appropriée Rôle central du médicament et ruptures Problèmes récurrents : pérennité, attrition, soutien de la communauté, motivation, collaboration des agents de santé, relations de pouvoir, etc. « Le problème c’est le manque de médicaments. Maintenant, même si nous réalisons une séance de sensibilisation, les gens demandent s’il y a des médicaments. Si on leur dit non, ils disent : “Tu nous appelles pour nous sensibiliser mais tu n’as pas de médicaments donc nous n’allons pas venir” » ASC de Zorgho, 2012

Inertie dans le recours aux soins

La prise en charge intégrée des maladies Médicalisation concerne d’autres programmes (VIH, tuberculose, etc.) et d’autres acteurs (accoucheuses traditionnelles) Appel « 1 million ASC en Afrique sub-saharienne » PCIME : Nouvelle stratégie développé par UNICEF et OMS (2012) Administration de traitements pour les principales maladies : Diarrhées Paludisme Pneumonie Appel de Jeffrey Sachs Lawn, 2008

L’utilisation des TDR

Éléments de contexte (2) Introduction de combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT) dans le traitement du paludisme Détection de l’agent pathogène: préalable à toute prise en charge médicamenteuse Tests en routine recommandés chez tous les patients suspectés de paludisme dans les zones endémiques Goutte épaisse: détection du parasite au microscope via prélèvement sanguin

Éléments de contexte (2) Dans les formations sanitaires de base: Manque de microscope Manque de personnel qualifié Prééminence du diagnostic présomptif Sur-prescription médicamenteuse A partir de 2004: Promotion des TDR par détection d’antigène Depuis 2010: Utilisation recommandée dans le diagnostic et le traitement du paludisme

Qu’est-ce qu’un TDR? (1) Principes : détection rapide (10-15 minutes) de l’antigène des parasites du paludisme par prélèvement sanguin sur le bout du doigt et étalé sur une bandelette; Manipulation simple Pas de besoin de d’équipement spécial Réalisable à tous les niveaux du système de santé et même en milieu communautaire

Qu’est-ce qu’un TDR? (2) Objectifs stratégiques: Diagnostic présomptif vs diagnostic biologique Rationaliser la prescription des antipaludéens Améliorer la qualité des soins et la fréquentation des CS par un diagnostic et une prise en charge rapide des cas de fièvre et de paludisme

Quelles Implications dans la lutte contre le paludisme? (1) Adoptée pour tous les âges en 2010 dans: 37/43 pays endémiques de la région OMS Afrique 53/63 des autres Régions OMS Inscrite dans les documents officiels nationaux et algorithmes décisionnels

Quelles Implications dans la lutte contre le paludisme? (2) Des avantages Amélioration des capacités diagnostiques des soignants Diagnostic et prise en charge rapides des cas de paludisme Mais aussi des limites Persistance du diagnostic présomptif Persistance des prescriptions d’antipaludéens aux sujets

Quelles Implications dans la lutte contre le paludisme? (3) Persistance des prescriptions d’antipaludéens aux sujets Cohabitation de plusieurs logiques qui orientent le diagnostic Variabilité de la densité parasitaire  TDR: renforcement de l’approche parasitologique du paludisme qui toutefois ne suffit pas pour parler du paludisme