Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Évaluations interne et externe
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
La prise en charge du risque maladie
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
Projet de loi « HPST ».
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Présentation des mesures
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
4ème Onglet La cerise sur le gâteau
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Les organismes complémentaires
Rénovation du Bac Pro Commerce
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
2011, année des patients et de leurs droits
Le devis type conventionnel
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
Programme DMP en établissement de santé
Présentation de l’outil
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
Les mesures tarifaires de la Convention 2011 Septembre 2011.
Coordination des médecins libéraux du Finistère
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Convention 2011 : cap sur la CCAM clinique Septembre 2011.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
SNCV ASSEMBLEE GENERALE 24 JUIN 2013
Profitez du DIF pour former votre personnel.
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Transcription de la présentation:

Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel

2 Contexte 15 octobre 2009 Accord tripartite relatif à la création d’un nouveau secteur conventionnel dit « optionnel », ayant pour ambition de garantir un meilleur accès des assurés à des soins de qualité à tarifs maîtrisés auprès des spécialistes de plateaux techniques lourds : Chirurgie Anesthésie Gynécologie- obstétrique

3 Préambule l’égalité d’accès aux soins passe par  une maîtrise des compléments d’honoraires  une prise en charge coordonnée AMO / AMC  une juste valorisation des actes basés sur le coût des pratiques  une amélioration de la transparence sur les tarifs et sur la qualité  une association étroite avec les établissements de santé

4 Objet et champ du secteur optionnel secteur accessible aux spécialistes de chirurgie, d’anesthésie-réanimation et de gynécologie- obstétrique utilisant les plateaux techniques lourds qui à la date d’entrée en vigueur de la convention ont opté pour: le secteur 2 et ceux qui ont adhéré à l’option de coordination le secteur 1 avec DP à titre exceptionnel les praticiens titulaires des titres hospitaliers et déjà installés en secteur 1 les nouveaux installés titulaires des titres hospitaliers qui n’ont pas encore choisi leur secteur conventionnel

5 Engagements des parties engagements du médecin réaliser plus de 30% des actes au tarif opposable autres actes : compléments d’honoraires < 50% de la base de remboursement (y compris les suppléments conventionnels) mener une démarche de transparence sur la qualité et sur les tarifs information détaillée remise au patient à l’aide des modèles élaborés par les signataires

6 Engagements des parties engagements du médecin sur sa pratique s’engager dans une démarche d’accréditation de la qualité de sa pratique professionnelle respecter ses obligations de D.P.C. réaliser un volume annuel d’actes suffisant permettant d’assurer un niveau raisonnable de sécurité des soins mettre en œuvre les référentiels de pertinence demandées à la HAS et aux collèges professionnels pour les actes les plus fréquents et en mesurer la performance afficher, sur des actes traçants, le nombre d’actes réalisés

7 Engagements des parties engagements de l’Assurance maladie prise en charge d’une partie des cotisations sociales sur la part de l’activité remboursable dans la limite du tarif opposable application des tarifs de remboursement identiques aux tarifs en vigueur dans le secteur à honoraire opposable fournir au médecin les informations nécessaires à son activité : relevé des actes réalisés tarifs remboursés mesure de la performance évaluation des pratiques professionnelles choix réversible à tout moment

8 Engagements des parties pour le patient application des tarifs de remboursement identiques aux tarifs en vigueur dans le secteur à honoraire opposable lisibilité des tarifs l’UNOCAM s’engage à promouvoir ce nouveau secteur auprès des assurés et adhérents et à inciter les OC à prendre en charge ce nouveau secteur

9 Objectifs obtenir à terme l’adhésion d’une grande majorité de praticien du secteur 2 dans les 3 ans : offre à tarif opposable et maîtrisé 80% pour l’anesthésie 55% pour la chirurgie grande majorité des assurés couverts par l’AMO doivent pouvoir bénéficier de la prise en charge des compléments d’honoraires

10 Calendrier des travaux parallèlement à la création du S.O. travaux relatifs : à la revalorisation des spécialités cliniques, en particulier la médecine générale à l’actualisation de la CCAM technique, notamment en ce qui concerne les actes réalisés en urgence. recherche d’un accord avec les représentants des établissements de santé, précisant les engagements et les caractéristiques des établissements accueillant les praticiens exerçant en S.O. demande d’un engagement de l’Etat à réserver les missions de service public aux établissements au sein desquels la majorité des praticiens des 3 spécialités de plateaux techniques lourds exercent en SO ou en secteur 1 élaboration de documents d’information du patient sur les tarifs dans les 6 mois suivant l’ouverture du S.O. les praticiens de Secteur 2 ou pouvant s’installer en SO doivent être majoritaires au sein des optants afin que le SO soit effectivement mis en place

11 Calendrier des travaux dans l’année suivant l’ouverture du S.O. lister deux actes à volume importants pour chaque spécialité et sous spécialité demander à la HAS et aux collèges de spécialité d’élaborer des référentiels de pertinence pour ces actes faire valider par la HAS et par les collèges de spécialité : une méthode de suivi de la performance des référentiels de pertinence un volume d’actes annuel suffisant pour chaque spécialité, permettant d’assurer un niveau raisonnable de sécurité des soins recenser les actes traçants par spécialité permettant d’avoir une meilleure lisibilité de la qualité des pratiques

12 Calendrier des travaux à un an réaliser un premier état des lieux relatif à l’atteinte des objectifs fixés possibilité de prendre des mesures permettant l’atteinte des objectifs. dans les 3 ans suivant la mise en place du S.O. état des lieux global de la montée en charge du S.O. éventualité d’une pérennisation ou extension