MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Programme de renforcement des capacités au Burundi (PRCB)
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS Le 22 avril 2008.
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
PROGRAMME OPERATIONNEL
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014.
MIDA GL 4: appel à projets
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Les politiques budgétaires de relance
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Migration et développement économique en Afrique
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Audit institutionnel du MSP
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Transcription de la présentation:

MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise

La boucle du non-développement Fuite des cerveaux Manque de personnel qualifié Conditions de vie Mauvaise utilisation des compétences difficiles Pas de développement durable

Genèse du MIDA  Fuite des cerveaux  ’80: Programme de retour et de réintégration des nationaux africains qualifiés (RQAN)  Avril 2001: Atelier de Libreville  Juillet 2001: Sommet de l’OUA à Lusaka  Fora internationaux sur la Migration & le Développement

MIDA - Migration pour le Développement en Afrique Une approche innovante pour:  Contribuer au développement de l’Afrique par le renforcement des capacités institutionnelles  Développer des synergies entre les profils des migrants originaires d’Afrique et les besoins de leur pays d’origine  Mobiliser les ressources intellectuelles et financières de la diaspora au bénéfice des pays d’origine  Conserver aux migrants le bénéfice de leur statut dans le pays d’accueil ou d’adoption

MIDA - Migration pour le Développement en Afrique Mécanismes:  dans le pays d’origine: évaluation des besoins spécifiques dans les secteurs prioritaires  dans le pays d’accueil: enregistrement des disponibilités des membres de la diaspora  3 formes d’intervention: transferts physiques, transferts virtuels et transferts financiers

MIDA Grands Lacs phase pilote  Financement de la Coopération belge  Diaspora Burundi, RDC, Rwanda en Belgique Résultats obtenus:  500 candidats enregistrés (115 recrutements)  offres d’emploi identifiées dans les Grands Lacs (85 employeurs potentiels)  163 transferts physiques (74/RDC – 71/Burundi – 18/Rwanda)  1 projet pilote transfert virtuel

MIDA Grands Lacs phase pilote Secteurs bénéficiaires des transferts

MIDA Grands Lacs phase pilote Transfert virtuel à l’Université de Lubumbashi (RDC) avec l’appui de l’ULB Formation de l’enseignant Réalisation d’un support de cours en Anesthésie et réanimation Formation des assistants locaux Fourniture d’équipement

MIDA Grands Lacs phase pilote Evaluation conjointe DGCD – OIM Recommandations pour une nouvelle phase: analyser les besoins prioritaires (cohérence avec politiques nationales de développement et programmes des bailleurs) identifier davantage de secteurs bénéficiaires allonger la durée des missions pour un meilleur impact encourager les candidatures féminines

MIDA Grands Lacs phase 2 – février 2005 à mars 2006  Financement de la Coopération belge  Diaspora Burundi, RDC, Rwanda dans les pays de l’Union européenne Objectifs:  80 transferts physiques  3 transferts virtuels  conseils et pistes d’action en vue de favoriser l’investissement dans les pays d’origine

MIDA Grands Lacs phase 2 – février 2005 à février 2006 Transferts physiques: 82 transferts temporaires (48/RDC – 19/Burundi – 15/Rwanda) 5 retours permanents (3/RDC – 1/Burundi – 1/Rwanda) Transferts virtuels: Table ronde de Butare Création d’un Comité de suivi Lancement d’initiatives ponctuelles Transferts financiers: Finalisation du rapport d’étude Lancement des pistes d’intervention

MIDA Grands Lacs phase 3 – avril 2006 à mars 2008 Nouvelle phase:  Renforcement des capacités nationales à mobiliser les Africains de l’extérieur  Représentativité de la diaspora  Gestion autonome  Inscription du processus dans les stratégies nationales

MIDA Grands Lacs Pour toute information: OIM – Programme MIDA 40, rue Montoyer à 1000 Bruxelles (+ 32)