Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection sociale et solidarité collective
Advertisements

FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Enjeux Laurent Ghékiere.
Ministère de l'économie et des finances Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion
Le revenu de solidarité active
Revenu disponible brut
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Le calcul des impôts.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
Le contribuable et « l’assisté ».
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Atelier international sur les politiques sociales
Le recours à lAide à la Complémentaire Santé à Lille : les enseignements dune expérimentation Jérôme Wittwer, Florence Jusot, Sophie Guthmuller, Caroline.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 03 Octobre 2013 à Draguignan Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-Maritimes et le Var DROS.
RSA : Revenu de Solidarité Active
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
1 Ville de MA_COMMUNE 22 JANVIER 2008 Étude préalable Projet d’ouverture d’une Fenêtre budgétaire Laboratoire de Recherche pour le Développement Local.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Regards sur la pauvreté en Ile-de-France
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Accès aux droits et lutte contre le non- recours Caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne 25/09/2014.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Pauvreté et ineffectivité des droits - Non accès et non recours aux droits Mardi.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Actualisation des diagnostics de territoire : foyers de précarité et de limitation de l’autonomie 17 juin 2014.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
11 octobre 2006 Projet d’étude Le retour à l’emploi à Paris.
Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.
L’action des pouvoirs publics
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DE SAINT ETIENNE EN demandes en file active au 1er janvier nouvelles demandes présentées en CLT 537 sorties.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
L’ÉCONOMÉTRIE : UN OUTIL POUR L’ÉVALUATION DES POLITIQUES SOCIALES Séminaire évaluation des politiques sociales.
ADePT SP Un outil d’analyse de l’incidence des prestations
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les effets redistributifs des politiques familiales et sociales.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales Direction des statistiques, des études et de la recherche Séance d’information du CRIES de la Région Île-de-France - 21 janvier 2015 Le non-recours aux droits et aux prestations

Mesurer le non-recours : enjeux et problématiques n Le non-recours : un des critères d’efficience des politiques publiques L’exemple du Rsa n Eligibilité et bénéfice d’une prestation (Vial, 2010 ) :  Taux de non-recours = E.NB / (E.NB + E.B ) n Comment repérer les éligibles? Avantages et inconvénients : des données administratives de la microsimulation des données d’enquêtes spécifiques 2 Population éligible (E)Population non éligible (NE) Population bénéficiaire (B)E.BNE.B Population non bénéficiaire (NB)E.NBNE.NB

Repérer les éligibles à partir des données administratives n Exemple de la recherche action en Caf de Gironde (Okbani, 2013) La recherche de non-recourant dans les fichiers administratifs : une requête qui retient les ressources N-2 qui se trompe dans près de deux cas sur dix (risque de sur-recours). Mise en place d’une expérimentation : le groupe traité reçoit une information ciblée sur son éligibilité (par courrier, mail ou SMS). Les allocataires avertis de leur potentielle éligibilité ouvrent plus souvent des droits au Rsa que le groupe témoin, mais pour des montants plus faibles. n Avantages et inconvénients: Disponibilité des données, possibilité de contacter les allocataires. Incomplétude des données pour vérifier l’éligibilité, champ restreint aux allocataires.  Vers le croisement de fichier administratif l’exemple du non-recours à la CMU-C 3

Comparer les allocataires aux éligibles simulés par microsimulation n Mobiliser un modèle de microsimulation des transferts sociaux et fiscaux Modèle représentatif des ménages ordinaires, adossé à des données fiscales, des données administratives (Cnaf), des données de l’enquête Emploi. Objectifs : ­Evaluation ex ante d’une réforme (coûts budgétaires et conséquences redistributives pour les individus); ­Simuler sur barème la population éligible à une prestation. n Comparer les allocataires (Caf et MSA) aux éligibles simulés par microsimulation (modèle Myriade) Les bénéficiaires représentent 33% des éligibles au Rsa activité seul simulés. Mais le modèle estime le non-recours au Rsa socle seul à 0%. n Avantages et inconvénients Disponibilité des données Imprécisions liées à la taille des échantillons et à l’incomplétude des données pour reproduire l’éligibilité 4

Construire une enquête spécifique n A partir de l’Enquête quantitative sur le Rsa (Dares) : Interrogation de foyers sélectionnés car ayant des revenus faibles en 2008 (d’après leurs déclarations fiscales des revenus et de taxe d’habitation). Le questionnaire permet de reconstituer un test d’éligibilité et interroge sur le bénéficie au non du Rsa. On repère : Limites : 11 % des bénéficiaires ne sont pas éligibles (NE.B) n Résultats : Taux de non-recours de 68% au Rsa activité seul. Le non-recours au Rsa activité seul concerne davantage : ­les couples (73%), ­les personnes en CDI à temps plein (78%), ­les personnes vivant au-dessus du seuil de bas revenu (76%). n Avantages et inconvénients A priori plus précis, possibilité de caractériser les non-recourants et de les interroger sur les motifs de non-recours. Très coûteux, imprécisions liées aux erreurs de déclarations et à la complexité du test d’éligibilité, non reproductible dans une enquête. 5

Combiner données d’enquêtes et modèle de microsimulaiton pour évaluer l’impact du non-recours sur la pauvreté et les inégalités n Combinaison de l’enquête Dares et de Myriade pour évaluer l’efficacité du Rsa activité seul (Domingo, Pucci, 2014) Au niveau macroéconomique, impact négatif de très faible ampleur sur la pauvreté; Au niveau individuel, des pertes financières non négligeables, de l’ordre de 100 euros dans le 1 er décile de niveau de vie. 6