La mémoire Par Claude Jacques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Communication Emmanuel Bernier.
INTRODUCTION.
Qu’est-ce que la mémoire ?
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Chapitre 8 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée © Cas - Internet Chapitre 8 Pour une consultation et une utilisation optimales des documents, nous recommandons.
Qu’est ce qu’apprendre ?
Danièle Bracke Michel Aubé PhD, Sciences cognitives
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Chapitre 13 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée © Cas - Internet Chapitre 13 Pour une consultation et une utilisation optimales des documents, nous.
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
La mémoire.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Plan de la rencontre #10 l Concept de bases de données l Utilisation pédagogique des bases de données l Utilisation du logiciel Claris Works l Travail:
Passeport Orientation
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Troisième module Le développement cognitif
Découvrir le monde Pourquoi?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Deuxième module Le cognitivisme
Intégration des TIC et nouveaux outils
Le FLE en contexte migratoire
LES DISTORSIONS DE LA MEMOIRE
LA MAITRISE DE LA LANGUE
L’essai argumentatif Considérations générales
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
Qu’est-ce qu’apprendre?
STRATÉGIES DE MÉMORISATION EN HISTOIRE- GÉOGRAPHIE.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
L’entretien d’explicitation
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
La programmation neurolinguistique
©2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La mémoire.
L’approche axée sur la compréhension
Apprendre à apprendre : D’André Giordan et Jérôme Saltet. Librio.
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
Cours EIA - 4/02/04- Mireille Bétrancourt
Valérie Gyselinck & Sébastien Pacton
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Série de 10 diaporamas présentant chacun une technique simple, pratique et amusante pour.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
Les tampons et leur limite. Objectifs du cours À la fin de ce cours vous serez en mesure de: 1.d’appliquer les notions sur les acides et les bases aux.
8 La mémoire Chapitre.
Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
de l’apprentissage et de l’enseignement
Mémoriser Plus facilement.
Mission Mathématiques IA76
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie Département de psychologie Année universitaire L2S3 UE F1.2 Processus de base de la cognition.
LA MEMOIRE La mémoire est notre capacité à se rappeler des expériences passées. Elle est donc essentielle à tout apprentissage puisqu'elle permet le stockage.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Service de Psychiatrie

La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Transcription de la présentation:

La mémoire Par Claude Jacques

Plan de la présentation Les concepts de base permettant de comprendre le fonctionnement de la mémoire Information sensorielle Mémoire sensorielle Mémoire à court terme Mémoire à long terme À vos crayons ! Les processus de traitement Encodage Consolidation Stockage Récupération Pour le plaisir de savoir

Information sensorielle Des exemples ????

La mémoire sensorielle Système de la mémoire qui retient très brièvement l’information provenant des sens SA durée = 0 à 2 secondes Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal: Éditions du renouveau pédagogique inc. p. 195.

La mémoire à court terme Dans la vie de tous les jours, qu’est-ce que cette limite de la mémoire à court terme implique ? Système de la mémoire qui retient environ sept éléments (entre cinq et neuf) pendant moins de 30 secondes. Quand la mémoire à court terme est pleine, un déplacement se produit: chaque nouveau élément d’information en fait disparaître un autre. Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal: Éditions du renouveau pédagogique inc. p.196.

La mémoire à long terme Système de mémoire doté d’une capacité apparemment illimitée qui conserve des souvenirs plus ou moins permanents Mémoire déclarative Mémoire procédurale Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal: Éditions du renouveau pédagogique inc. p. 198.

La mémoire à long terme Qu’est-ce que l’on retrouve dans VOTRE mémoire procédurale? Mémoire déclarative Sous-système de la mémoire à long terme qui entrepose tout ce que nous nous souvenons intentionnellement et consciemment. Faits Informations Événements Images Mémoire procédurale Sous-système de la mémoire à long terme qui entrepose les souvenirs liés aux habiletés motrices, aux habitudes et aux réponses simples apprises par le conditionnement. Manger Aller à bicyclette Utiliser un clavier d’ordinateur Marcher Parler Conduire une voiture Qu’est-ce que l’on retrouve dans VOTRE mémoire déclarative ? Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal: Éditions du renouveau pédagogique inc. p. 198.

La mémoire Déclarative Mémoire épisodique Type de mémoire déclarative qui enregistre les choses telles qu’elles ont été vécues subjectivement. Mémoire sémantique Type de mémoire déclarative qui entrepose des connaissances générales et des informations factuelles. Journal intime Encyclopédie Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal: Éditions du renouveau pédagogique inc. p. 198.

Mémoire déclarative Information sensorielle À vos crayons ! Mémoire à court terme Mémoire procédurale Mémoire sensorielle Mémoire déclarative Information sensorielle Mémoire à long terme Les 5 sens

La mémoire

Encodage ENCODAGE: Conversion de l’information en une forme appropriée au stockage et à la récupération. Gagnon, A. Goulet, C. et Wiedmann P. (2007). Introduction à la psychologie 2e édition. Québec, Éditions du renouveau pédagogique. P.283.

Consolidation CONSOLIDATION: Processus physiologique qui permet à l’information encodée d’être conservée dans la mémoire. Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal: Éditions du renouveau pédagogique inc. p. 194.

STOCKAGE: Mode de conservation du matériel encodé. Gagnon, A. Goulet, C. et Wiedmann P. (2007). Introduction à la psychologie 2e édition. Québec, Éditions du renouveau pédagogique. P.284.

Où pourrait-on situer le stockage ? La mémoire STOCKAGE Où pourrait-on situer le stockage ?

Récupération RÉCUPÉRATION: Activité qui consiste à retrouver l’information emmagasinée dans la mémoire en vue de l’utiliser. Gagnon, A. Goulet, C. et Wiedmann P. (2007). Introduction à la psychologie 2e édition. Québec, Éditions du renouveau pédagogique. P.284.

La mémoire

Pour le plaisir de savoir L’oubli Les mnémotechnies Les souvenirs éclair Les faux souvenirs Le phénomène du « mot-sur-le-bout- de-la-langue »

IMPOSSIBLE À RETROUVER La mémoire OUBLI OUBLI IMPOSSIBLE À RETROUVER

Pour le plaisir de savoir L’oubli Les mnémotechnies Les souvenirs éclair Les faux souvenirs Le phénomène du « mot-sur-le-bout- de-la-langue »

La mémoire Consultation obligatoire du blogue: http://cjacquespsycho.wordpress.com/ Vous aurez à remplir un questionnaire sur le contenu du blogue au prochain cours (5%). La mémoire Par Claude Jacques

RÉFÉRENCES Coon, D. (2005). À la découverte de la psychologie. Québec, Les éditions Reynald Goulet inc. Gagnon, A. Goulet, C. et Wiedmann P. (2007). Introduction à la psychologie 2e édition. Québec, Éditions du renouveau pédagogique. Parent, G. et Cloutier P. (2009). Initiation à la psychologie. Québec, Groupe Beauchemin éditeur Itée. Plotnik, R. (2007). Introduction à la psychologie 2e édition. Montréal, Chenelière éducation. Huffman, K. et al. (2007). Psychologie en direct 2e édition. Mont-Royal, Thomson/Groupe Modulo. Wood, Samuel E. et al. (2009). L’Univers de la psychologie. Montréal, Éditions du renouveau pédagogique inc.