DU CANTON DE VILLEFRANCHE SUR MER (06)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
REUSSIR AUSSI A LECOLE RURALE Colloque des 26 et 27 octobre 2009.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
CONGE SOLIDAIRE : Animation socio-éducative en faveur de jeunes «enfants des rues» d'Antananarivo Graines de bitume 2008.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Association Oued Srou Khénifra
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
ECOLE JULES FERRY ARQUES.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Dany Wanono –IEN de Flers
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
Attestation de Première Education Routière
La sécurité routière à l’école primaire
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À LÉCOLE UN CONTINUUM ÉDUCATIF.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Projet Personnalisé de Scolarisation
FORUMS ECO-SECURITE.
Corinne Riverain CPD EPS
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Mission au sein de la D.D.E.C
du canton de Villefranche sur mer (06)
radiocommunications et l’intercommunalité
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
du canton de Villefranche sur mer (06)
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
VILLA MARIA Présentation du 12 mars 2003 Expériences vécues comme école ciblée.
PROJET DE SERVICE LA MISE EN COMMUN DES MOYENS
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
APER = attestation de premiere education a la route
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
le webclasseur orientation
Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en.
L’équipe éducative.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Animation pédagogique

Matrice du plan de communication et de visibilité
Projet personnel de l’élève
Accueil des enfants en situation de handicap
Logo de la structure portant l’opération
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
Thèse de doctorat en médecine générale Brieuc Galès JUMGEG:
Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx
APER Quand je suis piéton…
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Commune d’Arnas 1.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Transcription de la présentation:

DU CANTON DE VILLEFRANCHE SUR MER (06) Projet de service MUTUALISATION DES MOYENS DE RADIOCOMMUNICATIONS DANS LE CADRE DE L’INTERCOMMUNALITE DES FORCES DE POLICE MUNICIPALE DU CANTON DE VILLEFRANCHE SUR MER (06)

LA VILLE EZE Cannes est une ville de la Côte d'Azur et des Alpes-Maritimes située juste au nord-est du massif de l'Esterel, étalée le long du golfe de la Napoule au sud. Elle est à 36,5 km de Nice, 55 km de Monaco et à 60 km de la frontière italienne. Sa superficie est de 1 970 hectares, et elle s’étend sur 8,8 km de long et 4,5 km de large entre le niveau de la mer et 250 mètres d’altitude. Sa population est de 72000 habitants avec une moyenne de 115.000 à l’année.

Le permis piétons Ou attestation de première éducation de la route. Circulaire n° 2002-229 du 25 - 10 - 2002

LES ENFANTS VICTIMES DE LA ROUTE Les écoliers sont victimes d’accidents plus ou moins graves à l’occasion des trajets domicile/école et école/domicile. Parmi eux, 81 ont été tués et 1610 ont été hospitalisés.(chiffres 2005) 42% pour cent des enfants sont accidentés en tant que piétons.

LES ENFANTS ET LA CIRCULATION L’ enfant de par sa petite taille a un champ de vision limité. Il a une difficulté à situer les bruits. Sa perception est donc amoindrie. Il ne peut prêter attention qu’ a une seule chose à la fois. Il pense à jouer, ses émotions génèrent des actions impulsives et imprévisibles. Il est urgent d’éduquer, de sensibiliser, de former ces écoliers

LA MISE EN OEUVRE Pour la mise en place de ce projet j’ai du obtenir la validation de ma hiérarchie, obtenir l’adhésion de mon équipe et l’approbation de l’inspection d’académie. J’ai du également négocier les plannings afin de maintenir la capacité opérationnelle de la brigade. En tant que chef de service , j’ai été force de proposition auprès du commanditaire, j’ai animé mon équipe et coordonné l’action de mon service avec celle de l’éducation nationale.

LES MOYENS HUMAINS Trois policiers municipaux seront affectés à cette mission, ils interviendront pour la mise en place et pour la délivrance du permis piétons relative au classes de cours élémentaires deuxième année.

Les parents Les parents qui auront un livret pourront continuer la formation à la maison.

LES MOYENS MATERIELS Les locaux et matériel vidéo fournis par l’éducation nationale. Les supports pédagogiques fournis par la prévention routière et par une compagnie d’assurances.

Le permis piétons, le code,la fiche d’examen.

L’aspect financier Le budget envisagé est négligeable. Locaux existants et mis à disposition par l’éducation nationale. Supports pédagogiques fournis par la prévention routière.

OBJECTIFS VISES QUANTITATIFS: Une baisse de A long terme, une l’accidentologie d’environ 10 pour cent à un an. baisse de 30 pour cent à trois ans. Cette formation concernera environ 1000 élèves en provenance de 22 établissements pour la période de l’année scolaire.

OBJECTIFS VISES QUALITATIFS: Les enfants à l’issue de cette formation seront mieux sensibilisés aux dangers de la rue et s’inscriront dans une démarche sécuritaire. Ils seront mieux préparés aux nouvelles formations que sont les attestations de sécurité routière de 1er et 2 ème niveau.

CONCLUSIONS Ce projet dans un premier temps m’a permis: De mettre en exergue les qualités d’un chef de service à savoir: D’être force de proposition. D’animer une équipe de travail. De développer la communication, le relationnel auprès des partenaires. De bien organiser et planifier ces actions afin d’ atteindre les objectifs fixés dans ce projet . Dans un deuxième temps: De valoriser et d’accentuer la politique de prévention et de sécurité de la ville de Cannes. De donner une image positive du service auprès de la population.