« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le cadre de mieux-être des employés civils
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Les descriptions de travail collectives (DTC) Comité consultatif patronal- syndical (CCPS) – Sous-comité des RH Le 1 décembre 2006 ADM (HR-Civ) - Assistant.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La démarche pédagogique du MF1
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
La démarche « compétences »
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Feature Driven Development (FDD)
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Évaluation du comité de vérification
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Atelier sur l’exploitation du club Bethany Tory, chef des opérations générales Norm Proft, directeur des services aux membres Amy Levac, représentante.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
La norme professionnelle
Recrutement CFC - Février CDFC
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
PROMOUVOIR LA BIBLIOTHÈQUE : PAS LES INTERVENANTS HABITUELS L ESLIE P OLSOM L E 10 SEPTEMBRE 2014 Assemblée législative de la Saskatchewan Service de l’Assemblée.
ENTRETIEN PROFESSIONNEL : BOITE A OUTILS
Filière des métiers du pressing et de la blanchisserie
COMMUNICATION FORMELLE ET INFORMELLE
Rédaction d’un écrit de gestion Commission professionnelle du Secrétariat général Boîte à outils - le mercredi 9 avril 2008 Jacques Richer - CSSMI Commission.
Formation du personnel
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires Philip Kaye Chef, Service de recherche de l'Assemblée législative Assemblée législative de l’Ontario Le 10 septembre

Dans le contexte global Fait partie de l’assurance de la qualité Unicité du milieu parlementaire 2

Pour commencer : Embauche de personnes qualifiées Le processus en plusieurs étapes commence par la rédaction de l’annonce Un recherchiste parlementaire participe au processus Questions orales et écrites – pour ces dernières la priorité est accordée à l’évaluation des compétences rédactionnelles et à la détermination des enjeux 3

Service de recherche de l'Assemblée législative (SRAL) (volet recherche) 14 agents de recherche (AR) 1 bibliothécaire de recherche et de publications 1 bibliothécaire de statistiques et de données 1 réviseur de recherche (Research Reviewer) 4

Évolution récente Importants changements au sein du personnel – départs à la retraite ou en quête d’autres possibilités 7 des 14 AR sont entrés en fonction entre décembre 2012 et avril

Programme formel d’orientation A évolué au cours des 15 dernières années S’étend habituellement sur deux semaines (environ); la majorité des réunions ont lieu au cours de la première semaine, particulièrement les deux premiers jours 6

Objectif du programme Apprendre, des collègues et des gestionnaires, les notions de base de notre travail et de nos méthodes Comprendre les valeurs fondamentales du SRAL Commencer à établir d’importantes relations de travail et à développer un sentiment d’appartenance à une équipe 7

Se préparer pour le premier projet Principe de l’apprentissage par la pratique Prêt pour le 1 er projet dès le 3 e jour Qu’est-ce qui précède? 8

Apprendre les principes de base : jours 1 et 2 Présentation de tout le personnel Réunions! Réunions! Réunions! Réunions distinctes avec le gestionnaire du SRAL, le directeur de l’Unité/de la Direction, le surveillant des opérations de bureau, un ou deux agents de recherche; le bibliothécaire de recherche et des publications, le gestionnaire des services à la clientèle de la bibliothèque 9

Apprendre les principes de base : jours 1 et 2 Entre autres, apprentissage des valeurs fondamentales; des procédures administratives; de la base de données des demandes de la clientèle; du système de gestion des documents; des étapes pour gérer un projet du début jusqu’à la fin; du travail d’équipe avec les bibliothécaires de recherche ainsi qu’effectuer une visite guidée Accès à Staffnet et au site Web d’orientation du personnel, y compris des documents importants (p. ex., les meilleures pratiques) 10

Réunions et activités subséquentes (autant que possible durant les deux premières semaines) Réunions distinctes avec le directeur général de iDivision et le bibliothécaire législatif; le bibliothécaire de statistiques et de données; les bibliothécaires de recherche (bases de données législatives et juridiques; documents de la Chambre); le coordonnateur de la numérisation; le greffier des Services de la procédure; le greffier de l’Assemblée législative Observation des travaux de l’Assemblée législative et des comités Programme d’orientation de l’Assemblée législative pour les nouveaux employés (tous les quelques mois) 11

3 à 6 premiers mois Élaboration de stratégies de recherche pertinentes Révision des travaux de rédaction par le gestionnaire de la SRAL, notamment en ce qui a trait à la mise en application des principes de bonne rédaction : concision, clarté, et simplicité 12

Mentorat En continu et de façon informelle Officialisé pour les responsabilités liées aux comités Programme de mentorat de l’Assemblée 13

Perfectionnement professionnel continu pour tout le personnel Perfectionnement de fond, axé sur l’acquisition d’aptitudes À l’interne : équipe de formation du personnel; séances et ateliers spéciaux; « thés »; réunions de personnel; Bibliothèque/Staffnet du SRAL 14

Perfectionnement professionnel continu pour tout le personnel Programmes d’éducation externes Exigences externes (p. ex. pour les avocats) Dispositions externes telles que les prêts de service et les congés autorisés Plan de formation et de perfectionnement incorporé au processus d’évaluation du rendement 15

Évaluation : l’approche en place pour l’orientation et la formation fonctionne-t-elle? Évaluation par les nouveaux employés Examen à l’interne des nouveaux projets Observations et commentaires des clients 16