Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Sciences Economiques et Sociales
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La Décentralisation au service du Développement Local
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Conférence Territoriale de l’Action Publique
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Présentation générale du dispositif Leader
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
L’Acte III de la Décentralisation
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Comment renouveler les modes d’intervention en faveur du développement économique territorial? Vizille, le 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis La territorialisation des politiques publiques: enjeux, conditions et risques Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis Forum sous régional UGB de Saint-Louis Les 28,29 et 30 avril 2014

PLAN Enjeux de la territorialisation Conditions Défis et risques

I- Enjeux de la territorialisation Enjeux théoriques Développement local développement territorial Développement territorialisé développement territorial Approche sectorielle et approche territoriale du développement Les territoires: un processus de construction historique socioculturelle, socio-économique et institutionnelle non transférable et non reproductible

Rapport Etat/ Territoires: Enjeux pratiques Promouvoir un développement auto entretenu des territoires qui contribue au renforcement de la compétitivité nationale Rapport Etat/ Territoires: une forte prédominance de l’Etat sur le mode de régulation territoriale Prédominance des approches sectorielles Décentralisation irréversible mais inachevée: persistance logique administrative Politique d’aménagement du territoire sans les territoires: découpage peu rationalisé, des territoires peu viables et peu compétitifs, persistance des déséquilibres territoriaux

Politique de développement local: une forte orientation sociale au détriment de la promotion de DEL La valorisation des ressources territoriales L’enjeu des zones géo économiques et de l’intercommunalité Le leadership et les capacités des CL à promouvoir un développement local auto entretenu et une gouvernance territoriale de qualité L’enjeu de la fiscalité locale et de la mobilisation des ressources L’enjeu de l’information économique locale

II- Conditions d’une territorialisation soutenue Un processus expérimental co-construit: non précipité, non centralisé, non descendant mais négocié démocratiquement une co-construction de ses orientations stratégiques, de ses règles institutionnelles, de ses domaines et modalités d’intervention, de ses critères d’évaluation, de ses acteurs et de la configuration de sa dynamique… Une architecture institutionnelle revisitée: Reconfiguration de l’ETAT Renforcement de la décentralisation avec des collectivités territoriales plus autonomes Reconnaissance des territoires: échelle stratégique de promotion du développement, de gouvernance, de planification locale, de construction d’innovations sociales diverses pouvant influer sur l’échelle nationale Révision architecture fiscale

Une politique soutenue de promotion du DEL Aménagement rationalisé et cohérent du territoire: pôles territoriaux Dispositifs de production d’informations économiques locales et d’animation économique territoriale Programme de revitalisation des territoires Désenclavement et infrastructures de conditionnement et de valorisation des produits locaux Des dispositifs techniques et financiers de soutien spécifiques aux projets de territoires Gouvernance territoriale, démocratie locale, citoyenneté inclusive, redevabilité territoriale

Les 4 leviers de la territorialisation Un processus co-construit Une reconfiguration du mode de régulation avec un Etat repositionné et des collectivités territoriales renforcées Un aménagement rationalisé, cohérent et durable du territoire La promotion du développement économique local

III- DEFIS ET RISQUES DE LA TERRITORIALISATION Une territorialisation descendante, administrative avec renforcement de la déconcentration Critères de constitution de territoires? Le mode de construction des territoires Le financement des projets de territoires Fragmentation des espaces de pouvoir et de l’autorité territoriale: complexification des instances de régulation publique Risques de reproduction des inégalités territoriales Risque de reproduction des inégalités socio culturelles ou des hiérarchies socio-territoriales, de réveil de conflits séculaires Processus paradoxal et ambigu: relations horizontales et négociées entre acteurs qui disposent de profils asymétriques et traversés par des divergences de logiques et d’intérêts

Autres questionnements??? Logiques d’instrumentalisation des courtiers locaux ou des autorités locales Comment s’articulent les divers espaces de pouvoir et les divers ordres de CT? Comment gérer les éventuels emboîtements de territoires liés notamment à la diversité des projets des acteurs ? Le contrôle du leadership territorial entre Administration territoriale et CT? Entrée CT ou perspective filières? Modalités de répartition des investissements de l’Etat et de ses partenaires entre les divers territoires Interférences des sensibilités politiques

La territorialisation, une opportunité de: reconstruction du mode de régulation reconstruction d’un Etat plus intraverti repositionnement des territoires et des collectivités territoriales Reconstruction de nouveaux compromis entre Etat et territoires Qui exige des ruptures constructrices et une prise de leadership des territoires