AGIRE Haute-Matsiatra

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Présentation de Management Systems International (MSI)
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
L’approche territoriale
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

AGIRE Haute-Matsiatra Projet d’Amélioration de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau de la Région Haute -Matsiatra

Un projet structuré 2 objectifs 3 volets 1 expérience pilote Des résultats attendus formalisés Des acteurs identifiés 1 calendrier précis, qui détaille : Les étapes Les livrables Les missions

2 objectifs Soutenir la mise en place du code de l’eau Améliorer la gestion de l’eau potable et de l’assainissement Mise en place Code de l’eau : textes de loi existent, mais il restent à appliquer localement -> comment ? Améliorer GESTION de l’EP et de l’assainissement : projet ne construit pas d’infras, appuiera les collectivités à gérer l’existant (cf. Zo, ex. BF abandonnées)

3 volets Gestion intégrée de la ressource en eau Ressource : quantité, qualité Usages de l’eau, conflits d’usages Concertation Renforcement des capacités des acteurs de l’eau Échange d’expériences Formation en situation Appui au montage de projets Pôle de compétences « eau » (?) Université de Fianarantsoa / Université de Lyon Professionnels / étudiants Montage à définir Accompagnement. Parallèle France / Madagascar. Formations proches du terrain -> besoin de professionnels de la formation.

Une expérience pilote Un bassin versant pilote 3 communes urbaines pilotes 3 communes rurales pilotes Expérience reproductible au niveau de la Région et de ses collectivités Expérience reproductible au niveau d’autres Régions malgaches Région pilote en matière d’eau (gouvernement) BV pilote = Mandaratsy / Antarambiby

Les résultats attendus Des rapports sur la ressource en eau et les acteurs Des diagnostics et programmes d’actions sur les communes et le bassin versant pilotes Des sessions de formation, ateliers, conférences Des campagnes d’information, d’éducation et de communication (IEC) De l’aide à la décision pour les communes,la Région, le Comité de Bassin (Schéma régional de gestion intégrée de la ressource en eau) En coproduction « franco-malgache »

Les acteurs Les acteurs cibles : Les acteurs associés Communes Région ANDEA Services de l’Etat Associations, ONG et autres porteurs de projets Entreprises publiques et privées du secteur de l’eau Populations et usagers de l’eau Université

Un projet à suivre …