GESTION DES ORGANISATIONS DE RECHERCHE Nouveaux partenariats pour la recherche agricole à AAC QUADRIPARTITE 2008 Bordeaux, France PRES2008-04-16 Mme Christiane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Le compte de résultat prévisionnel
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le Partenariat en innovation stratégique Canada-Californie Présentation donnée à l’Université de Montréal Le 13 novembre 2009 Présentateur: Eric Holdrinet,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Sous commission Sciences et techniques
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

GESTION DES ORGANISATIONS DE RECHERCHE Nouveaux partenariats pour la recherche agricole à AAC QUADRIPARTITE 2008 Bordeaux, France PRES Mme Christiane Deslauriers, Ph.D. Directrice générale par intérim Bioproduits et Bioprocédés

2 La recherche agricole au Canada bénéficie depuis longtemps d’une étroite collaboration avec l’industrie En 1886, le « Dominion Agricultural Service » établit ses cinq premières fermes de recherche dans des collectivités agricoles; d’autres fermes s’ajouteront à mesure que les besoins du secteur s’accroissent Éventuellement, les centres de recherches ont fait l’objet d’examens réguliers par des comités consultatifs composés de collaborateurs en recherche et vulgarisation ainsi que de clients du secteur En 1932, le système d’ACEC est mis en place pour la prestation régulière, par le secteur, de conseils visant les priorités de recherche

3 AAC passe éventuellement d’un rôle de leader à celui de collaborateur Une consultation nationale tenue en 1992 fait participer le secteur, les provinces et le milieu universitaire à des discussions portant sur l’orientation future de la Direction générale de la recherche La consultation a donné lieu à une recommandation : percevoir le secteur comme un collaborateur plutôt que comme un client Cette modification de perception a permis la création du Programme de partage des frais pour l’investissement (PPFI), qui assure le partage, avec le secteur, des coûts liés à la recherche

4 Grâce à la collaboration, le PPFI a aidé AAC à réorienter 20% de ses fonds de R. et D. vers les priorités du secteur De 1994 à 2002, le PPFI a: Financé 3000 projets pour 1400 groupes du secteur Investi directement 235 millions $ d’AAC, compte tenu d’un financement monétaire et en nature correspondant du secteur Généré des bénéfices économiques nets évalués à 2,2 milliards $, soit presque 10 fois la valeur du financement direct d’AAC

5 Le PPFI a accéléré le transfert des technologies et accru la collaboration entre le gouvernement et le secteur Environ le tiers des projets a contribué au développement ou à l’amélioration de produits et de procédés Un autre tiers a contribué à réduire les coûts ou à accroître les produits de la vente pour le secteur Le PPFI a contribué à accroître les activités de R. et D. du secteur pendant cette période, et il est responsable d’une bonne part du 20 % d’augmentation de la collaboration d’AAC avec le secteur dans le domaine de la recherche

6 Pendant ce temps, d’autres approches étaient déployées Avec les universités –Chercheurs d’AAC intégrés à des facultés –Centres de recherches d’AAC sur des campus universitaires Des services provinciaux et du marché hébergés dans des centres de recherches Le Centre de Saint-Hyacinthe conçu pour la collaboration avec le secteur –Programme industriel –Incubateur industriel

7 Nous mettons à l’essai des grappes de recherche pour une intégration plus complète de la recherche multidisciplinaire Lorsque des problèmes complexes excédaient les capacités d’une organisation, AAC contribuait à l’établissement, l’intégration, la dotation en personnel et l’exploitation de grappes de recherche: –Le Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (Winnipeg) avec l’Hôpital général de Saint-Boniface et l’Université du Manitoba –Le Centre sur les bioressources et la santé (Charlottetown) avec l’Institut des sciences nutritionnelles et de la santé du Conseil national de recherches du Canada et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Chaque partie apporte une clientèle, une expertise et un mandat différents, en plus de son personnel, son matériel et son financement. Les objectifs de recherche et les plans de travail sont élaborés conjointement.

8 Mais de nouveaux modèles de financement sont nécessaires pour la recherche, tout le long de la chaîne de valeur Le Programme d’innovation en matière de bioproduits agricoles (PIBA) procure : Du financement supplémentaire Pour des réseaux importants hébergeant des disciplines et des partenariats multiples Pour la recherche, le développement et la commercialisation de produits non traditionnels issus de matières de base agricoles Les bénéficiaires admissibles comprennent : –AAC et d’autres ministères –Les universités et les autres instituts de recherche publics –Le secteur privé Le but est de produire des résultats concrets pendant la durée du programme

9 Le PIBA financera 15 réseaux Travaillant sur: Plates-formes fondées sur les récoltes (4) Plate-forme fondée sur des produits animaliers (1) Santé et bien-être (5) Matières biologiques, y compris l’énergie (4), et composites (1) Avec un financement allant de 1 million $ à 23 millions $ par réseau, pour un total de plus de 100 millions $ pour les trois prochaines années

10 Le « jumelage » des programmes PIBA et 7PC a étendu la collaboration à l’échelle internationale Les chercheurs principaux et les chefs de réseau de chaque programme se sont réunis en février pour échanger de l’information Tous les projets ont identifié au moins une possibilité de « jumelage » –Jumelage bilatéral, un pour un, pour certains projets –Jumelage multilatéral (plus d’un partenaire) pour d’autres Une petite partie du financement destiné à chaque programme était affectée à l’échange de personnel, de protocoles ou de matériel entre le Canada et la Commission européenne

11 Nous continuons de développer et de modifier ce modèle Nous avons déterminé une autre possibilité d’échange avec la Commission européenne pour des programmes liés à l’alimentation Des responsables du Canada et de la Commission européenne se réuniront en juin en prévision de la réunion des chercheurs à l’automne

12 L’élaboration de modèles de recherche novateurs n’arrête pas Regroupement de ressources, de clientèles et de mandats différents pour résoudre des problèmes complexes –Programme national sur les bioproduits d’AAC et du CNRC D’autres possibilités de former de nouvelles grappes avec des universités et le secteur privé sont prises en considération par l’ensemble du gouvernement –CRC / GCRC / CIGI à Winnipeg