Forum Vegetable Angers, le 11 octobre 2007 ForumPhyto Une protection phytosanitaire assumée, responsable et durable www.forumphyto.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Ecophyto 2018 : déclinaison en Pays de la Loire
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Normes privées et Accord OMC/SPS
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Steward: Diego Quiroga
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Dr Cheikh Tidiane DIEYE Coordonnateur de Programmes Commerce, Intégration et Développement Enda Tiers Monde/Syspro Commerce et Economie.
1 Formation & Action Citoyennes 38 quai Arloing Lyon T : Des enquêtes sur les risques professionels.
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Le Greffier moteur de la dématérialisation
Présentation du service de médiation
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Développement durable : Commerce équitable en France et en Europe aussi Projet pour : une Réflexion et des Propositions des communistes français des.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
1 P esticides Les r é sidus de pesticides dans les denr é es alimentaires sont r é gis par quatre directives du Conseil : 76/895/CEE concernant la fixation.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 CITI rev. 4 zoom sur quelques activités I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel.
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Pourquoi et comment protéger les sols ?
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
DES ARBRES FRUITIERS A NOYAU
Au marché E. Morel. Lundi treize mars Objectifs: Les fruits et les legumes Fruits and vegetables.
Quelles perspectives pour le bio ?
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les fruits et les légumes
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Vin bio L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Bruno Gabriel Nicolas Hardy Michaël Gallego.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Un programme de recherche-formation (Université d’Antananarivo, ESSA,
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Le 6 octobre 2008 SPS/STDF/OECD WORKSHOP Guy STINGLHAMBER PIP Director.
Qu’est-ce que tu veux manger ce soir?. Prenez un tableau.
A.M.A.P A ssociation pour le M aintien de l’ A griculture P aysanne.
Université Mentouri Constantine Faculté des science de la nature et de la vie Département de biochimie et de microbiologie Proposition de l’adoption de.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Forum Développement Durable IHE-Afrique 2008
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Qu’est-ce que c’est? C’est une carotte..
Pommier Démonstration écophyto
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Forum Vegetable Angers, le 11 octobre 2007 ForumPhyto Une protection phytosanitaire assumée, responsable et durable

Forum Vegetable Angers, le 11 octobre 2007 LA PROTECTION PHYTOSANITAIRE, UNE NECESSITE POUR : Une protection phytosanitaire Assumée, Responsable, Durable Des produits sûrs et de qualité Préserver l’environnement, la biodiversité… Une agriculture compétitive Des produits accessibles

Forum Vegetable Angers, le 11 octobre 2007 La protection phytosanitaire mise à mal par des pressions : SOCIETALESMEDIATIQUESREGLEMENTAIRES qui entraînent DES IMPASSES A LA PRODUCTION, AU COMMERCE, etc.

Forum Vegetable Angers, le 11 octobre 2007 Exemples d’impasses à la production LEGUMES USAGES MAJEURS OU MINEURS, CONCERNANT TOUTES LES REGIONS FRUITS Mouches, désherbage, fongicides, DAR, DRE en Artichaut, carottes, fenouil, haricot, mâche, etc. Mouches, éclaircissage, ZNT en Pomme, pêche, noisette, etc. Et aussi : lampes à soufre, anti-pucerons, arrêté 12/09/06

Forum Vegetable Angers, le 11 octobre 2007 Exemples d’impasses au commerce : Problème récurrent des différences de LMR intra communautaires Ex. de l’automne dernier : la saison tardive de pêche a été écourtée parce que des producteurs utilisaient un produit à base d'Acrinathrine pour lequel aucune LMR n'était reconnue en Allemagne Problème récurrent des différences de LMR entre pays de l’UE et pays tiers => pas de barrière aux importations, pas de reconnaissance des efforts des producteurs

Forum Vegetable Angers, le 11 octobre 2007 Réduction drastique des matières inscrites (annexe I) ListNo. ASsINOUTPendingDeadline / /2007 3a b New Total De nombreuses substances actives perdues Et d’autres encore seront supprimées avec l’harmonisation à venir Certaines catégories de produits seront fortement impactées

Forum Vegetable Angers, le 11 octobre 2007 De bien sombres perspectives Refonte directive 91/414, directive sur « utilisation durable » Quelles LMR de l'UE (396/2005) ? Quelle communication des Pouvoirs Publics ? Quelles conséquences en France du passage à l’AFSSA ?

Forum Vegetable Angers, le 11 octobre 2007 Echo des MIN, Déc 2004 De bien sombres perspectives

Forum Vegetable Angers, le 11 octobre 2007 Le ForumPhyto pour : DONNER DU TEMPS POUR TROUVER DES SOLUTIONS ALTERNATIVES COMBATTRE LE DECALAGE ENTRE LE LEGITIME ET LE LEGAL ECLAIRER LES DEBATS dans la filière DEFENDRE LES BONNES PRATIQUES AGRICOLES : Les végétaux ont besoin d’être protégés DEBLOQUER LA SITUATION, « FLUIDIFIER »

Forum Vegetable Angers, le 11 octobre 2007 Ce qu’est le ForumPhyto Une initiative Fedecom, Sections Nationales, FNPF, FNPL, CNIPT : - coordonner, animer, stimuler Des newsletters : « Les Infos », « Bulletin de liaison » Site Internet / Extranet :