Formation optionnelle 2e cycle du secondaire Ce document est un outil de présentation pour les conseillers pédagogiques et répondants en arts dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CRTec Chelles PROJET LONDRES 2012 Mise en situation La société LONDRES 2012 a commandé une opération commerciale visant à promouvoir les jeux olympiques.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Lycée Charles Baudelaire
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Tableau numérique interactif
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Projet Final Par Thomas Haddad.
Graphiste multimédia (web-designer ; infographiste)
Produire un document multimédia en classe
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
Animateurs: Michel Proulx et Nicole Cyr Commission Scolaire Marie Victorin.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Informatique et Internet
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
SONDAGES ET ENQUÊTES Un atelier préparé par André Roux Conseiller pédagogique Commission scolaire Marie-Victorin.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Vers un système d’information pédagogique
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Projet régional en science et technologie au primaire
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Colloque Lycée Académie de Nantes ePrep Clemenceau NANTES Sophia-Antipolis, 6 et 7 mai 2002 Atelier N°6 Quel plan de formation.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Concepteur- idéateur de jeux interactifs
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
LES METIERS DE L'INFORMATIQUE
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Pour favoriser la réussite
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Les apprentissages et l'utilisation du numérique Des repères pour mieux enseigner.
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Formation optionnelle 2e cycle du secondaire

Ce document est un outil de présentation pour les conseillers pédagogiques et répondants en arts dans le but d’accompagner les milieux scolaires à la mise en place des programmes d’ arts multimédia.

Dans le Programme de formation… La quête de nouvelles façons de créer, incorporant de plus en plus les avancées technologiques au domaine des arts, a donné naissance au multimédia comme champ de création. Programme de formation de l’école québécoise enseignement 2e cycle du secondaire, page 2, chapitre 8, Domaine des arts.

Les types de formation Obligatoire 2 unités Arts plastiques au 2 e cycle Optionnelle 4 unités Option arts plastiques Option arts plastiques et multimédia

Les quatre formation optionnelles Art dramatique et multimédia (170-X94) 1 Arts plastiques et multimédia (168-X94) 1 Danse et multimédia (172-X94) 1 Musique et multimédia (169-X94) 1 1 : code de cours du MELS

Le programme optionnel Appartient au domaine des arts Intègre les TIC Intègre le texte, l’image et le son Favorise l’interdisciplinarité Permet les projets novateurs Permet l’interactivité et la diffusion de masse Rejoint les intérêts des jeunes

Les compétences C.1 : créer des images personnelles C.2 : créer des images médiatiques C.2 : apprécier des images

Quelques avantages Motive avantageusement les élèves. Au Québec, près de 40% des garçons sont enclins au décrochage scolaire au secondaire. Plus de 25% décrocheront. Les TIC sont une source de motivation et sont conseillées dans le plan de réussite des garçons pour contrer le décrochage scolaire. Recherche UQAM.

Quelques avantages Permet l’interdisciplinarité entre les quatre disciplines artistiques offre ainsi d’autres aspects aux spectacles et autres événements vécus dans l’école. Conscientise et apporte un regard critique face aux images véhiculées dans les médias, dans un contexte de société de consommation où la publicité est omniprésente.

Quelques avantages Fait écho aux pratiques actuelles des artistes professionnels et peut amorcer, s’il y a lieu, une démarche susceptible de le mener aux formations post-secondaires offertes dans plusieurs carrières liées au multimédia. Offre ainsi des contextes de création stimulants et différents.

Ressources matérielles Éléments à considérer : Organisation physique des locaux Ratio ordinateur/élève Type de technologie Portable ou de table Logiciels

Ressources matérielles Périphériques spécifiques à la discipline : appareil photo numérique caméscope numérique tablette graphique numériseur projecteur multimédia etc.

Ressources humaines Enseignant du programme optionnel Formation de base en arts plastiques Connaissances de base en TIC Implication dans sa formation continue Conseiller pédagogique en arts Accompagnement dans l’application du programme

Ressources humaines Animateur RÉCIT Accompagnement dans la mise en place pédagogique et technologique Technicien en informatique Soutient au niveau technique

Exemples de productions Productions vidéo Films d’animation Balado Publicités Productions de design graphique : traitement de l’image, bande dessinée, mise en page, illustration, web design, dépliant, affiche, etc. Galerie virtuelle Portfolio numérique Installations Performances Oeuvres interactives Art robotique etc.

Professions en lien Designer graphique Designer industriel Architecte Animateur 2D et 3D Concepteur Web Concepteur de jeux vidéos Photographe Cinéaste Directeur photo Réalisateur Scénariste multimédia etc.

Références Documents Où mènent les arts? Diaporamas Arts et Multimédia Équipements technologiques Sites Repères Récit

Conclusion « S’il ne fallait retenir qu’une vertu des TIC ce serait celle-ci : la possibilité d’offrir à chacun une tribune, un espace de liberté, d’ expression. » Andrée Santini

Conclusion « La science, c’est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c’est ce que le fils enseigne à son père. » Michel Serres

Diaporama réalisé par la Table des Arts de la Montérégie : Martin Bellemare, Christine Gosselin, Michel Jobin, Nancy Lépine, Micheline Rancourt et Linda Touchette, en collaboration avec le Service national du RÉCIT en arts : Andrée-Caroline Boucher et Yves Lemay. 2008