Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE Edition P.Thai 11/2014
PROPOSE DES FORMATIONS DANS LE DOMAINE DU SPORT CONCEPT PEDAGOGIQUE INTRODUCTION PROPOSE DES FORMATIONS DANS LE DOMAINE DU SPORT JEUNESSE + SPORT SPORT DES ADULTES FORMATION DES ENTRAÎNEURS SPORT DANS L’ARMEE
DEFINI DES CONCEPTS CLES POUR L’ENSEIGNEMENT CONCEPT PEDAGOGIQUE DEFINI DES CONCEPTS CLES POUR L’ENSEIGNEMENT LA REFERENCE POUR L’ENSEIGNEMENT
LA STRUCTURE DE FORMATION EST COMPARABLE A CELLE DE LA TERRE CONCEPT PEDAGOGIQUE LES CONCEPTS CLE J+S LA STRUCTURE DE FORMATION EST COMPARABLE A CELLE DE LA TERRE
LE MODELE D’ENSEIGNEMENT CONCEPT PEDAGOGIQUE LE MODELE D’ENSEIGNEMENT 3 CONCEPTS : CONCEPT MÉTHODOLOGIQUE CONCEPT PEDAGOGIQUE CONCEPT DE MOTRICITE SPORTIVE
LE MODELE D’ENSEIGNEMENT CONCEPT MÉTHODOLOGIQUE CONCEPT PEDAGOGIQUE LE MODELE D’ENSEIGNEMENT CONCEPT MÉTHODOLOGIQUE COMMENT RÉALISER CES IDÉES EXERCICES ADAPTÉS À CHACUN ON PARLE DE 3 NIVEAUX D’APPRENTISSAGE : DÉBUTANTS AVANCÉS CHEVRONNÉS CE SUJET SERA TRAITE DANS UNE AUTRE LEÇON
LE MODELE D’ENSEIGNEMENT CONCEPT PEDAGOGIQUE LE MODELE D’ENSEIGNEMENT CONCEPT DE MOTRICITE SPORTIVE PERFORMANCE GRACE A : - Physis et Psyché COORDINATION TACTIQUE - MENTAL - Energie et Régulation CONDITION PHYSIQUE EMOTIONS CE SUJET SERA TRAITE DANS UNE AUTRE LEÇON
VOUS UN PROF !!! UN ENTRAINEUR !!! LE CONCEPT PEDAGOGIQUE C’EST QUOI LA PEDAGOGIE ? CONNAISSEZ-VOUS UN PEDAGOGUE ? VOUS UN PROF !!! UN ENTRAINEUR !!!
ET QUE DEVEZ-VOUS FAIRE TOUT LE TEMPS DURANT LA LECON ? CONCEPT PEDAGOGIQUE ET QUE DEVEZ-VOUS FAIRE TOUT LE TEMPS DURANT LA LECON ? POUR CONCEVOIR DE MANIÈRE OPTIMALE SON ENSEIGNEMENT, IL FAUT ? Enseignants VOUS
ET QUEL EST VOTRE RÔLE DURANT L’ENSEIGNEMENT ? CONCEPT PEDAGOGIQUE ET QUEL EST VOTRE RÔLE DURANT L’ENSEIGNEMENT ? OBSERVER EVALUER CONSEILLER
FEED-BACK ET QUE DEVEZ-VOUS FAIRE TOUT LE TEMPS DURANT LA LEÇON ? CONCEPT PEDAGOGIQUE ET QUE DEVEZ-VOUS FAIRE TOUT LE TEMPS DURANT LA LEÇON ? FEED-BACK Compliments (… bien joué …) Critiques positives et négative (… tu as déjà fait mieux …) Corrections individuelles et en groupe Observer (Regarder) – Evaluer (Juger) – Conseiller (Corriger)
NOUS AVONS VU AVANT VOTRE RÔLE … ON VA ABORDER MAINTENANT …. CONCEPT PEDAGOGIQUE NOUS AVONS VU AVANT VOTRE RÔLE … Enseignants Apprenants ON VA ABORDER MAINTENANT ….
CONCEPT PEDAGOGIQUE QUE FAUT-IL POUR QUE LE DEVELOPPEMENT GLOBAL DES APPRENANTS S’EFFECTUE : DE QUOI ONT-ILS BESOIN ? Apprenants Ils ont besoin de BOUGER Ils doivent faire 30min d’ACTIVITÉ PHYSIQUE par jour Il faut encourager un ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE planifié et adapté à l’âge Il faut faire attention à leur croissance !
ÉTAPES DU PASSAGE À L’ÂGE ADULTE CONCEPT PEDAGOGIQUE ÉTAPES DU PASSAGE À L’ÂGE ADULTE Puberté Première phase pubertaire Seconde phase pubertaire Premier âge scolaire ( 5 à 9 ans ) Second âge scolaire ( 9 à 12 ans ) Puberté Filles : ( 11 à 14 ans ) Garçons : ( 12 à 15 ans ) Adolescence Filles : ( 13 à 18 ans ) Garçons : ( 14 à 19 ans ) Besoin de mouvement Envie d’apprendre Envie de performance Apprentissage des mouvements Compétition . Rapport avec l’autorité (ex. moniteur) Capacité de concentration
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES APPRENANTS CONCEPT PEDAGOGIQUE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES APPRENANTS PERCEVOIR TRAITER REALISER
L’ALCHIMIE ENTRE L’ENSEIGNANT ET L’APPRENANT Climat d’apprentissage CONCEPT PEDAGOGIQUE L’ALCHIMIE ENTRE L’ENSEIGNANT ET L’APPRENANT Climat d’apprentissage Enseignants Apprenants DIALOGUE
ADAPTÉ AU NIVEAU DES PARTICIPANTS CONCEPT PEDAGOGIQUE QUELS SONT LES POINTS IMPORTANTS POUR AVOIR UNE BONNE ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ? IL FAUT ÊTRE COMMENT ? CLAIR SIMPLE PRÉCIS ADAPTÉ AU NIVEAU DES PARTICIPANTS
QU’EST-CE QUE L’ENSEIGNEMENT DE GROUPE APPORTE AUX PARTICIPANTS ? CONCEPT PEDAGOGIQUE QU’EST-CE QUE L’ENSEIGNEMENT DE GROUPE APPORTE AUX PARTICIPANTS ? ASSURANCE CAMARADERIE COMPARAISON ENCOURAGEMENT NE PAS ÊTRE LE SEUL À AVOIR DES DIFFICULTÉS
LA KINESTHÉSIE / MÉMOIRE MUSCULAIRE CONCEPT PEDAGOGIQUE QUELS SONT LES MOYENS QUE NOUS AVONS POUR ENREGISTRER LES INFORMATIONS ? LES YEUX LES OREILLES LE TOUCHÉ LA KINESTHÉSIE / MÉMOIRE MUSCULAIRE
SAVEZ-VOUS QUE NOUS RETENONS ? CONCEPT PEDAGOGIQUE SAVEZ-VOUS QUE NOUS RETENONS ? ? % ? % ? % 10 % 30 % 20 %
80 % 70 % 90 % MAIS AUSSI ? Disons nous même Voyons et entendons CONCEPT PEDAGOGIQUE MAIS AUSSI ? Disons nous même Voyons et entendons Faisons nous même ? % ? % ? % 80 % 70 % 90 %
CONSEILS POUR L’ENSEIGNEMENT EN GROUPE COMMENT DOIS-TU EXPLIQUER ? CONCEPT PEDAGOGIQUE CONSEILS POUR L’ENSEIGNEMENT EN GROUPE COMMENT DOIS-TU EXPLIQUER ? DE FAÇON : CLAIR SIMPLE PRÉCIS
CONSEILS POUR L’ENSEIGNEMENT EN GROUPE CONCEPT PEDAGOGIQUE CONSEILS POUR L’ENSEIGNEMENT EN GROUPE COMMENT DOIS-TU DÉMONTRER ? PAR TOI-MÊME … ou PAR DES ÉLÈVES « AU RALENTI » EN RÉPÉTANT PLUSIEURS FOIS LE MÊME MOUVEMENT
CONSEILS POUR L’ENSEIGNEMENT EN GROUPE CONCEPT PEDAGOGIQUE CONSEILS POUR L’ENSEIGNEMENT EN GROUPE COMMENT DOIS-TU CORRIGER ? CORRECTION, SI POSSIBLE, INDIVIDUELLE CORRIGE QU’UNE SEULE FAUTE À LA FOIS NE SOULIGNE PAS SEULEMENT CE QUI EST FAUX
CONSEILS POUR L’ENSEIGNEMENT EN GROUPE CONCEPT PEDAGOGIQUE CONSEILS POUR L’ENSEIGNEMENT EN GROUPE COMMENT PROGRESSER ? IL FAUT PROGRESSER ! PAS À PAS DU PLUS FACILE AU PLUS DIFFICILE EN EXERÇANT ENCORE ET ENCORE LIMITE-TOI À L’ESSENTIEL ! EXERCICES ADAPTÉS AU GROUPE LE DÉBUT EST IMPORTANT ! NE PAS EXERCER QUELQUE CHOSE DE FAUX ! CE SERA TRÈS DIFFICILE À CORRIGER PAR LA SUITE
Le concept pédagogique Présentation du concept pédagogique CONCEPT PEDAGOGIQUE - DVD du manuel clé - Le concept pédagogique VERSION FILM Durée : 1mn 00 Sujets : Présentation du concept pédagogique
Le concept pédagogique Présentation du concept pédagogique CONCEPT PEDAGOGIQUE - DVD du manuel clé - Le concept pédagogique VERSION DIDACTIQUE Durée : 1mn 05 Sujets : Présentation du concept pédagogique
CONCEPT PEDAGOGIQUE QUESTIONS ?