Cartographie des Métiers & Certification

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Transcription de la présentation:

Cartographie des Métiers & Certification Certifications Sectorielles Tunis 19 Avril 2012 Cartographie des Métiers & Certification Le cas du Maroc - Les REM & les REC Loïc Gogue

Objectif des REM et des REC Outils pour améliorer la qualité de la production et de la gestion des compétences afin d’accroître la pertinence des stratégies sectorielles. Ils servent aux chefs d’entreprise de base de données descriptive des métiers, et leur fournissent des supports pour élaborer leurs offres d’emploi et mieux gérer leurs ressources humaines (DP, recrutement, évaluation, FCE, VAE…). Pour les structures d’intermédiation : ANAPEC et différents professionnels du conseil en recrutement, nécessaires pour réaliser des présélections et proposer du conseil en orientation professionnelle. Préparation du travail de terrain 1 / Recherche documentaire ►Élaboration d’une première liste d’emplois, assez longue, organisée en grands domaines et d’un échantillon théorique d’entreprises (critères de constitution de l’échantillon d’enquête) 2/ Construction de l’échantillon ►Constitution progressive de l’échantillon d’entreprises ►Mise à contribution des Fédérations et Associations professionnelles et des experts de l'UAP 3/ Préparation des outils d’enquête ►Tableaux récapitulatifs des informations collectées Question de maille 4 / Réalisation des enquêtes de terrain ►Entretiens avec les responsables et les salariés 5/ Identification des emplois / métiers ►Repérage des activités communes et des compétences requises ►Identification des emplois / métiers très délicate (Le niveau jugé pertinent pour l’ANAPEC ou pour le DRH d’un grand groupe ne l’est pas toujours pour les Chefs d’Entreprise qui ont parfois du mal à prendre du recul par rapport à leur contexte d’activité. En tout état de cause, l’emploi / métier ne peut se réduire au poste de travail.) Production des fiches REM et REC 6 / Production de la maquette des fiches REC et premières mises en forme des informations collectées, sur les deux formats REM et REC ►Constitution progressive des référentiels compétences, le mode de classement des fiches et l’architecture des familles de métiers devant avoir du sens pour tous les professionnels ►Codification des fiches REM selon la nomenclature des métiers en vigueur au Maroc (NEM)

Objectif des REM et des REC Ils servent également aux organismes de formation pour les aider à mettre en relation la demande du Marché de l’emploi et l’offre de formation. Ils visent aussi à informer toute personne qui cherche un emploi ou s’interroge sur sa carrière professionnelle, en présentant le contenu des différents métiers et les conditions à remplir pour y accéder. Ils facilitent également la mise en place du Cadre National des Certifications (CNC) prévu dans l’accord du statut avancé du Maroc avec l’Union européenne. Préparation du travail de terrain 1 / Recherche documentaire ►Élaboration d’une première liste d’emplois, assez longue, organisée en grands domaines et d’un échantillon théorique d’entreprises (critères de constitution de l’échantillon d’enquête) 2/ Construction de l’échantillon ►Constitution progressive de l’échantillon d’entreprises ►Mise à contribution des Fédérations et Associations professionnelles et des experts de l'UAP 3/ Préparation des outils d’enquête ►Tableaux récapitulatifs des informations collectées Question de maille 4 / Réalisation des enquêtes de terrain ►Entretiens avec les responsables et les salariés 5/ Identification des emplois / métiers ►Repérage des activités communes et des compétences requises ►Identification des emplois / métiers très délicate (Le niveau jugé pertinent pour l’ANAPEC ou pour le DRH d’un grand groupe ne l’est pas toujours pour les Chefs d’Entreprise qui ont parfois du mal à prendre du recul par rapport à leur contexte d’activité. En tout état de cause, l’emploi / métier ne peut se réduire au poste de travail.) Production des fiches REM et REC 6 / Production de la maquette des fiches REC et premières mises en forme des informations collectées, sur les deux formats REM et REC ►Constitution progressive des référentiels compétences, le mode de classement des fiches et l’architecture des familles de métiers devant avoir du sens pour tous les professionnels ►Codification des fiches REM selon la nomenclature des métiers en vigueur au Maroc (NEM)

Cadre Méthodologique RMEM

Une démarche progressive et itérative Élaboration de cadres méthodologiques et adoption d’une fiche type (REM & REC) Dans le cadre de la coopération canadienne et du projet Meda2-FP S’inspirant du ROME (France), de la CNP (Canada) et de la CITP (BIT) Préparation du travail de terrain 1 / Recherche documentaire 2/ Construction de l’échantillon 3/ Préparation des outils d’enquête Question de maille 4 / Réalisation des enquêtes de terrain Échantillon : 200 entreprises significatives de la diversité des différents domaines d’activité du Tourisme impliquées dans le processus d’élaboration et de validation des fiches en plus des 3 fédérations professionnelles concernées Plus de 535 entretiens réalisés dans ces entreprises 5/ Identification des emplois / métiers Production des fiches REM et REC / 3 secteurs - 99 fiches REM et 141 fiches REC 6 / Production de la maquette des fiches REM & REC Constitution progressive des référentiels compétences, du mode de classement des fiches et de l’architecture des familles de métiers devant avoir du sens pour tous les professionnels Codification des fiches REM selon la nomenclature des métiers en vigueur au Maroc (NEM) 7 / Validation des productions par l'ensemble des parties prenantes Validation technique, puis institutionnelle Nécessité d’un processus de maintenance Préparation du travail de terrain 1 / Recherche documentaire ►Élaboration d’une première liste d’emplois, assez longue, organisée en grands domaines et d’un échantillon théorique d’entreprises (critères de constitution de l’échantillon d’enquête) 2/ Construction de l’échantillon ►Constitution progressive de l’échantillon d’entreprises ►Mise à contribution des Fédérations et Associations professionnelles et des experts de l'UAP 3/ Préparation des outils d’enquête ►Tableaux récapitulatifs des informations collectées Question de maille 4 / Réalisation des enquêtes de terrain ►Entretiens avec les responsables et les salariés 5/ Identification des emplois / métiers ►Repérage des activités communes et des compétences requises ►Identification des emplois / métiers très délicate (Le niveau jugé pertinent pour l’ANAPEC ou pour le DRH d’un grand groupe ne l’est pas toujours pour les Chefs d’Entreprise qui ont parfois du mal à prendre du recul par rapport à leur contexte d’activité. En tout état de cause, l’emploi / métier ne peut se réduire au poste de travail.) Production des fiches REM et REC 6 / Production de la maquette des fiches REC et premières mises en forme des informations collectées, sur les deux formats REM et REC ►Constitution progressive des référentiels compétences, le mode de classement des fiches et l’architecture des familles de métiers devant avoir du sens pour tous les professionnels ►Codification des fiches REM selon la nomenclature des métiers en vigueur au Maroc (NEM)

Cadre Méthodologique - Fonction Observatoire

Cadre Méthodologique - Organisation des REM et des REC Besoins en Recrutement Structures d’Intermédiation Optimisation Intermédiation Conseil Information Orientation Sélection Placement Opérateurs de Formation Entreprise Formation Information Orientation Sélection Placement Gestion Marché Clientèle Objectifs Pilotage RH REC GRH Recrutement Intégration Formation en CE Encadrement Evaluation Motivation 1/ Le Descriptif de Poste (DP) permet de mieux exprimer les besoins en recrutement et de les optimiser. 2/ Le Profil de Poste (PP) permet de sélectionner en fonction des critères du Descriptif de Poste (DP) les personnes les mieux adaptées aux besoins de l’entreprise. Identification des Besoins Sélection et Placement Optimisation REC DP PP

Une disparité du nombre des métiers Production dans les 3 Secteurs 99 fiches Emplois-Métiers (REM) 141 fiches Emplois-Compétences (REC) Tourisme 30 fiches Emplois-Métiers (REM) 32 fiches Emplois-Compétences (REC) Textile 34 fiches Emplois-Métiers (REM) 64 fiches Emplois-Compétences (REC)   TIC 35 fiches Emplois-Métiers (REM) 45 fiches Emplois-Compétences (REC) 1/ On constate dans le Tourisme, un nombre de fiches REC moins important, du fait d’une moins grande précision au niveau de l’occupation des postes, ce qui n’est pas le cas en Textile où l’organisation du Travail est plus Taylorienne et donc tournée vers les postes, ce qu’explique cette multitude. 2/ Les fiches REM et REC développées concernent les emplois spécifiques aux métiers des secteurs et ne couvrent pas les métiers transversaux (Secrétaire, DRH, …).

Cartographie des métiers - Tourisme Liste des métiers par familles professionnelles 1/ On constate dans le Tourisme, un nombre de fiches REC moins important, du fait d’une moins grande précision au niveau de l’occupation des postes, ce qui n’est pas le cas en Textile où l’organisation du Travail est plus Taylorienne et donc tournée vers les postes, ce qu’explique cette multitude. 2/ Les fiches REM et REC développées concernent les emplois spécifiques aux métiers des secteurs et ne couvrent pas les métiers transversaux (Secrétaire, DRH, …).

Cartographie des métiers - Tourisme Liste des métiers par familles professionnelles (Suite) 1/ On constate dans le Tourisme, un nombre de fiches REC moins important, du fait d’une moins grande précision au niveau de l’occupation des postes, ce qui n’est pas le cas en Textile où l’organisation du Travail est plus Taylorienne et donc tournée vers les postes, ce qu’explique cette multitude. 2/ Les fiches REM et REC développées concernent les emplois spécifiques aux métiers des secteurs et ne couvrent pas les métiers transversaux (Secrétaire, DRH, …).

L’enjeu de la maintenance du répertoire Nécessité d’un processus de maintenance Assurer la maintenance du répertoire, c'est garder un outil en état de répondre aux besoins de l'ensemble des acteurs. Cela nécessite donc des acteurs à mobiliser, des personnes ressources à identifier, ainsi qu'un processus coordonné à mettre en place.   Formation d’analystes-rédacteurs (DFP et ANAPEC) et constitution d’équipes sectorielles, visant à assurer la maintenance A cet effet, 16 cadres marocains du Département de la Formation Professionnelle (10) et de l’ANAPEC (6) ont bénéficié d’une formation méthodologique et seront amenés à participer à l’actualisation du Répertoire Emplois/Métiers et des Référentiels Emplois/Compétences. Besoins de former d’autres personnes ressources pour la démultiplication de ces outils Assurer la pérennité du processus Maintenance des fiches Répertoire Emplois-Métiers (REM ) / L’ANAPEC avec le Département de la Formation Professionnelle et les 3 fédérations professionnelles concernées Maintenance des fiches Référentiel Emplois-Compétences (REC) / Le Département de la Formation Professionnelle avec les 3 fédérations professionnelles concernées La maintenance du Répertoire Emplois/Métiers relève de la responsabilité de l’ANAPEC, qui organise, en interne, une veille sur le secteur couvert et met en place un dispositif de concertation avec le Département de la Formation Professionnelle et les Associations Professionnelles pour débattre des modalités d’intégration des propositions d’ajouts ou de transformation de fiches emplois/métiers. A cette occasion, des regroupements/fusions de fiches métiers pourront s’avérer possibles, des proximités entre des fiches issues de secteurs différents pouvant apparaitre suffisantes pour emporter l’adhésion des professionnels.

1/ On constate dans le Tourisme, un nombre de fiches REC moins important, du fait d’une moins grande précision au niveau de l’occupation des postes, ce qui n’est pas le cas en Textile où l’organisation du Travail est plus Taylorienne et donc tournée vers les postes, ce qu’explique cette multitude. 2/ Les fiches REM et REC développées concernent les emplois spécifiques aux métiers des secteurs et ne couvrent pas les métiers transversaux (Secrétaire, DRH, …).

Définitions * - REM L’objectif du Répertoire des Emplois et des Métiers est de mettre à la disposition des multiples utilisateurs potentiels un référentiel d’informations structurées sur les emplois et les métiers. Le Répertoire vise à couvrir les métiers et professions de l’ensemble des secteurs d’activités et aussi à être utilisé par un large public L’emploi est un ensemble de tâches, d’activités et de responsabilités accomplies et assumées par une même personne au sein d’une unité de production et ou de réalisation d’un bien ou d’un service. [Guide des Espaces Naturels / Repérage et mise au point des itinéraires de randonnée, Vente de prestations à la clientèle, Préparation de la randonnée, Gestion et coordination du travail de l’équipe, Guidage et accompagnement des clients depuis le point de départ jusqu’au point d’arrivée, Recueil des impressions des clients pour améliorer les prestations] Le métier est une spécificité d’emploi dont l’exercice exige généralement une formation professionnelle et /ou un apprentissage, ainsi que de l’expérience venant de la pratique, qui procurent une habileté pour accomplir certaines tâches et responsabilités professionnelles, lesquelles peuvent s’exercer dans un cadre légal et être contrôlées par les personnes qui les exercent ; de plus, ces activités professionnelles peuvent être reconnues socialement comme étant une fonction permanente pour l’individu qui les pratique. [Guide / Guide des espaces naturels, Guide de montagne, Guide de désert] * Cadre Méthodologique

Présentation d’une fiche REM Une fiche REM décrit un Emploi-Métier, de manière large, pour tenir compte de la variété des situations concrètes de travail, selon les entreprises. Synthétique, elle met l’accent sur ce qui caractérise un Emploi-Métier par rapport aux autres métiers de la même famille professionnelle.  L’ensemble des fiches REM constitue le Répertoire des Emplois et Métiers (REM), dont la vocation est plurielle : C’est d’abord un outil privilégié pour les structures d’intermédiation telle l’ANAPEC et les différents professionnels du conseil en recrutement, pour réaliser des présélections et proposer du conseil en orientation professionnelle. Il peut servir aux chefs d’entreprise de base de données descriptive des métiers, et leur fournir des supports pour élaborer leurs offres d’emploi Les fiches peuvent également servir aux organismes de formation pour les aider à mettre en relation la demande du Marché de l’emploi et l’offre de formation. Il vise aussi à informer toute personne qui cherche un emploi ou s’interroge sur sa carrière professionnelle, en présentant le contenu des différents métiers et les conditions à remplir pour y accéder. Attention : une fiche REM n’est pas une fiche de poste, ni une job description, ni une définition de fonction, … Attention : les fiches REM donnent une image large et anticipatrice des métiers. Elles ne prétendent donc pas décrire la réalité des postes de travail ou la qualification de la main d’œuvre disponible, mais peuvent donner des indications sur les formations à apporter aux demandeurs d’emploi et aux professionnels en exercice.

Fiche REM 1 / La première partie du zoom (Appellation, Description générale et conditions d’accès) sert surtout aux structures d’intermédiation, qui ne connaissent pas forcément bien les Emploi-Métiers. 2/ La deuxième partie du zoom (Activités de Base communes, Connaissances et savoirs- faire) sert aux structures d’intermédiation, mais aussi aux professionnels. Les activités décrites font le lien avec la fiche REC. 3/ Beaucoup de pays disposent de Répertoires des Emplois et Métiers …

Définitions * - REC L’objectif du référentiel Emplois-Compétences est de décrire les activités des emplois et de donner des éléments sur les indicateurs de performance propres à chaque emploi, décrit les évolutions pressenties ou repérées ainsi que les compétences nécessaires pour les exercer. Il est proche de la réalité vécue par les titulaires. Les activités Les activités principales représentent les différentes situations de travail rencontrées dans chaque emploi ; elles sont décrites de manière assez précise et détaillée. [Guide de désert / Repérage et mise au point des itinéraires de randonnée dans le désert, Vente de prestations à la clientèle, Préparation de la randonnée (pédestre, chamelière,…), Gestion et coordination du travail de l’équipe, Guidage et accompagnement des clients depuis le point de départ jusqu’au point d’arrivée, Recueil des impressions des clients pour améliorer les prestations] Les compétences Ce sont les connaissances et les savoir-faire mobilisés dans les situations professionnelles rencontrées par rapport un but productif visé. Il existe trois types de compétences : les connaissances, les savoir-faire et les comportements professionnels. [Guide de désert / Connaissances approfondie des déserts, Connaissances des réglementations, Communication en deux langues étrangères au moins, Maîtrise des méthodes d’orientation dans le désert, Maîtrise d’Internet pour communiquer avec les clients, Conception de produits adaptés (randonnées à thème), Régulation des tensions (groupes et équipes), Aptitudes physiques et sportives et sens de l’observation] * Cadre Méthodologique Il existe trois types de compétences : les connaissances, les savoir-faire (méthode, procédures, bureautiques et informatiques, et savoir-faire liés à l’expérience) et les comportements professionnels. … / Cependant peu de pays disposent de Référentiel Emplois-Compétences comme ceux élaborés au Maroc dans le cadre de ce projet. La fiche REM Guide des Espaces Naturels renvoie à 2 fiches REC : Guide de montagne, Guide de désert.

Présentation d’une fiche REC Une fiche REC décrit les métiers et les compétences nécessaires, de manière très concrète le plus proche possible des réalités des entreprises ou établissements du secteur. L’ensemble des fiches REC constitue le Référentiel Emplois-Compétences d’un secteur, dont la vocation est plurielle : C’est un outil privilégié pour les entreprises du secteur concerné. Le Référentiel Emplois-Compétences peut servir aux chefs d’entreprise de base pour décrire les postes et préciser aux salariés ce que l’on attend d’eux. Le Référentiel Emplois-Compétences permet de préciser les profils que l’établissement cherche à recruter et notamment les compétences utiles. Il permet de repérer les compétences à acquérir, à renforcer et à affiner les formations proposées pour y parvenir. Il informe toute personne de l’entreprise ou de l’établissement sur les métiers qui existent dans le secteur et les compétences nécessaires pour les exercer. Attention : une fiche REC n’est pas une fiche de poste, ni une job description, ni une définition de fonction, …  Attention : les fiches REC donnent une image du secteur concerné. Elles ne prétendent pas décrire toutes les réalités des postes de travail, ni donner toutes les précisions. Mais les chefs d’entreprise ou DRH peuvent s’appuyer sur les fiches pour les adapter à l’établissement ou aux personnes concernées.

Fiche REC