Réunion Directeurs et Chefs d’établissements pour mise en œuvre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
un parcours de scolarisation et/ou de formation
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Salies de Béarn le 9 octobre 2012
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Des sigles à ne pas confondre
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
Les relations RASED-ECOLE
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
L’équipe éducative.
La scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Robert ZEND (poète hongrois)
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Scolarisation de l’élève handicapé
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Protocole GEVA sco première demande
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Animation ASH 13 Novembre 2014
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Réunion Directeurs et Chefs d’établissements pour mise en œuvre 2015 Chaque dispositif d’aide et d’aménagements pour ces élèves n’est pas forcément exclusif (un élève peut bénéficier de plusieurs de ces dispositifs concomitants ou successifs sauf pour le PAP) Les élèves à besoins particuliers PPRE / PAI / PAP / PPS

Explicitation des sigles … Pour quels élèves? P.P.R.E. : Programme Personnalisé de Réussite Educative Référence : Programmes Personnalisés de Réussite Éducative (Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège) CIRCULAIRE N°2006-138 DU 25-8-2006 Action spécifique d’aide, intensive et de courte durée (6-8 semaines maximum), à destination d’élèves en difficulté scolaire Mis en place par l’équipe éducative

Explicitation des sigles … Pour quels élèves? P.A.I. : Projet d’Accueil Individualisé Référence : Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période Circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 Protocole destiné à accueillir un élève présentant des besoins médicaux à l’école Mis en place par le médecin scolaire La famille doit solliciter le médecin scolaire pour la mise en place du PAI On ne peut pas obliger la famille à la mise en place du PAI, dans ce cas c’est la famille qui en prend la responsabilité. Le protocole doit être connu de l’ensemble de la communauté scolaire afin de pouvoir être mis en œuvre.

P.A.I. Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l’enfant ou de l’adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions d’intervention des partenaires. L’avis de l’équipe éducative est également sollicité sur les dispositions à mettre en œuvre. Les aménagements envisagés ne doivent pas toutefois être préjudiciables au fonctionnement de l’école ou de l’établissement scolaire.

et est vigilant lors de tout changement ... P.A.I... Procédure Il est rédigé en présence de la famille et de l’équipe pédagogique qui le suit dans l’établissement. Priorité aux PAI valide plusieurs revu à l’entrée Avec risque vital années sauf si à l’école élémentaire modification au collège significative au lycée liaisons / infirmiers Le directeur ou chef d’établissement est garant de la mise en œuvre du PAI et est vigilant lors de tout changement ...

Explicitation des sigles… Pour quels élèves? PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé Référence du texte à venir Réponse pédagogique pour les élèves souffrant de troubles de l’apprentissage * Peut être demandé par la famille et/ou l’établissement scolaire Il est mis en place après avis du médecin de l’éducation nationale * Troubles « dys » (dyslexie / dysphasie / dyspraxie), Troubles du développement et de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Une équipe éducative est nécessaire avec avis du psychologue scolaire. Le PAP est élaboré par le directeur ou chef d'établissement avec l'équipe éducative en y associant la famille et les professionnels concernés.

P.A.P. Le PAP répond aux besoins des élèves : dont les difficultés sont la conséquence d’un trouble des apprentissages pour lesquels ni le PPRE, ni le PAI ne constituent une réponse adaptée Le PAP se substitue à un PPRE, c’est un outil de liaison qui suit l’élève. Le PAP n’est pas un préalable systématique à la saisine de la MDPH, pour les « dys ». Un élève ne peut pas bénéficier à la fois d’un PAP et d’un PPS Le PAP relève du droit commun et ne permet pas de mesure dérogatoire (MPA, dispense d’enseignement…) Il permet : - Des aménagements pédagogiques (supports, consignes) - L’utilisation d’un ordinateur personnel - Des interventions des personnels paramédicaux durant le temps scolaire Dans le second degré une attention particulière devra être portée à la transmission du PAP lors des passages de classes. Le dispositif "doit permettre aux élèves souffrant de troubles des apprentissages d’avoir rapidement une réponse pédagogique à leurs difficultés, sans être 'obligés' de passer par la MDPH, de l’engorger, et sans se voir apposée l’étiquette 'handicap'".

P.A.P. C’est le médecin qui porte un avis sur la réalité des troubles. Cet avis s’appuie sur des bilans psychologiques et paramédicaux. Le médecin précise les besoins de l’élève et les points d’appui, au vu des éléments dont il dispose. L’équipe pédagogique s’empare de ces éléments pour rédiger le PAP. Une évaluation des aménagements et adaptations est faite tous les ans, au regard des progrès réalisés par l’élève. Nous souhaitons dans le Morbihan que le médecin scolaire continue être associé aux préconisations d’aménagements et d’adaptations pédagogiques notées dans le PAP.

Explicitation des sigles… Pour quels élèves? P.P.S. : Projet Personnalisé de Scolarisation Référence : ÉLÈVES HANDICAPÉS ; Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation. CIRCULAIRE N°2006-126 DU 17-8-2006 Définit les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales à destination d’un élève handicapé Mis en place par la MDPH (MDA)* L’enseignant référent intervient dès lors qu’un PPS est établi par la MDPH (MDA) * Le PPS national devrait être publié dans un arrêté d’ici la fin 2014

L’enseignant référent Il favorise la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du P.P.S. Il est chargé de réunir l’Équipe de Suivi de Scolarisation (E.S.S.) au moins une fois par an. Il assure sur l’ensemble du parcours de formation la permanence des relations avec l’élève handicapé et sa famille. Il assure le lien entre la MDPH (MDA), l’établissement scolaire, l’élève, ses parents (ou ses représentants légaux) et les différents partenaires. Il peut contribuer à l’EPE (Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation) ainsi qu’à l’élaboration du PPS. Son secteur d’intervention comprend des écoles, des établissements du 2nd degré et des établissements médico-sociaux. Il est placé sous l’autorité de l’IEN ASH. C’est un enseignant spécialisé.

Difficultés scolaires graves et handicap Point de départ : l’équipe s’interroge sur les difficultés scolaires graves et persistantes d’un élève Équipe éducative : l’équipe éducative s’appuie sur les éléments à sa disposition (pédagogiques, médicaux, psychologiques, sociaux ou autres) pour analyser les difficultés de l’élève Deux cas se présentent en fonction de la suspicion ou non d’un handicap : « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (loi du 11 février 2005)

1er cas : l’élève ne semble pas relever d’un handicap 2ème cas : l’élève semble relever d’un handicap P.P.R.E. / P.A.I / P.A.P. - La famille est invitée à saisir la MDPH (MDA) L’enseignant référent réunit les pièces du dossier (le compte-rendu de l’équipe éducative et les différents bilans) et le transmet à la MDPH (MDA) Préconisation de prises en charge (en libéral, CPEA, CMPP …) Orientation possible vers les enseignements adaptés (S.E.G.P.A, E.R.E.A.) par la C.D.O.E.A.S.D. La MDPH (MDA) étudie la demande. Si le handicap est reconnu, elle notifie une compensation en établissant un P.P.S.

Pour une première demande d’élaboration d’un PPS Documents à fournir à l’enseignant référent par le directeur d’école ou chef d’établissement : A l'issue de l'équipe éducative : Compte rendu de l’équipe éducative Copie du courrier de demande de saisie de la MDPH à la famille. Suite à la saisie de la MDPH par la famille : GEVA-Sco première demande Productions significatives du degré de compétences de l’élève Lorsque la famille a saisi la MDPH, l'enseignant référent est sollicité par cette dernière pour rassembler les différents documents. Il demande à l'établissement scolaire de lui fournir le GEVASco et les productions de l'élève

Orientation en établissement spécialisé : Les compensations Matériel pédagogique adapté Mobilier adapté A.V.S. : Auxiliaire de vie scolaire SESSAD : Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile (handicap auditif, visuel, moteur, déficience intellectuelle, trouble du comportement) TRANSPORTS adaptés : Mis en œuvre par le Conseil Général Orientation en milieu ordinaire : 1er degré : C.L.I.S. 2nd degré : U.L.I.S. Orientation en établissement spécialisé : I.M.E. I.T.E.P. I.E.M. I.E.S.

L’évaluation des besoins de l’élève : Nouveauté : GEVA-Sco Guide de l’EVAluation de la Scolarisation

Le contexte Nécessité d’élaborer un Guide d’EVAluation (GEVA) et d’aide à la décision pour les MDPH dans le cadre de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation. Élaboré conjointement par la CNSA ( Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie) et la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire). Le GEVA Sco est un outil de recueil de données

OBJECTIF Le GEVA Sco vise l’analyse des besoins. Il s’appuie donc sur l’observation de l’enfant en situation scolaire :  Mettre en place des supports communs d’observation dans le cadre d’un processus harmonisé, exploitable sur tout le territoire national. Permettre aux Équipes pluridisciplinaires de la MDPH d’utiliser ces supports pour évaluer la situation de l’élève, les compensations à apporter et élaborer les réponses les plus adaptées (PPS avec ou sans aide humaine). Permettre aux CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des Personnes handicapées) de décider des compensations à mettre en place. Des tests « à l'aveugle » avaient été effectués sur diverses MDPH à partir d'un même dossier (constitué de documents construits par un département), il s'avère que ce dossier avait donné lieu à des notifications très diverses en termes de compensation → Nécessité d'harmoniser les recueils d'informations pour répondre à l'égalité des droits et des chances.

Un document en 4 parties GEVA Sco première demande 1. Le bloc d’identification 2. Points saillants et modalités de la scolarisation 3. L’observation de l’autonomie de l’élève (facilitateurs et obstacles) 4. Commentaires et fiche de présence des différents participants de l’équipe éducative.

Quand renseigner le GEVA Sco ? Première demande : l’enfant n’est pas connu de la MDPH. Les aides internes (adaptations pédagogiques, PPRE, RASED, PAP…) proposées ne sont pas concluantes. C’est l’équipe éducative convoquée par le directeur de l’école ou le principal de collège (voire le proviseur de lycée) qui remplit le GEVA Sco. La partie scolaire peut être pré-remplie par les enseignants. Les rubriques page 2 (Évaluation de la scolarité) et page 5 (remarques de la famille et des professionnels) sont à copier / coller de celles renseignées sur le compte rendu d'équipe éducative. Dans la rubrique « Observation de l'autonomie de l'élève », la mention « sans objet » signifie que l'activité concernée n'a pas lieu d'être. Exemple : « Utiliser du matériel adapté à son handicap » : si l'élève ne bénéficie d'aucun matériel spécifique, cette rubrique est sans objet. En revanche, si un élève ne peut effectuer une activité au regard de sa classe d'âge, c'est la colonne D qui doit être cochée.

L’observation de l’autonomie de l’élève Cette rubrique reprend les principales tâches et activités qui sont susceptibles d’avoir un retentissement sur les besoins de l’élève en milieu scolaire. Cinq domaines sont identifiés : 1. Tâches et exigences générales, relation avec autrui 2. Mobilité, manipulation 3. Entretien personnel 4. Communication 5. Tâches et exigences en relation avec la scolarité

La cotation de la réalisation effective des activités Elle se fait en référence aux réalisations attendues d’une personne de même âge (sans empêchement particulier). Tous les items doivent être cotés : il faut les lire en leur donnant le sens pédagogique correspondant à l’âge de l’élève. Exemple : « lire » en petite section doit être compris comme « s’intéresser aux albums, aux étiquettes des prénoms de la classe… » Les compétences des élèves ayant un an de retard doivent être cotées en référence aux élèves du même âge que lui et non aux camarades de sa classe. L’autonomie est indiquée selon quatre niveaux : A,B,C,D. Les obstacles et points d’appui doivent être renseignés précisément, surtout pour les items cotés C ou D. On peut ajouter des annexes, si besoin, lorsque les cases à compléter sont trop réduites. Toute production significative (datée) du degré de compétence de l’élève, pouvant éclairer la situation (productions écrites, évaluations…) peut être ajoutée.

Transmission du GEVA-Sco GEVA Sco 1ère demande : Transmission aux parents, aux différents participants, à l’enseignant référent, et le cas échéant au médecin et psychologue scolaire. Les documents accompagnant le GEVA Sco étant uniquement adressés à l’enseignant référent. Les documents en format non modifiable peuvent être transmis par voie électronique aux conditions suivantes : - En utilisant exclusivement les adresses électroniques académiques professionnelles des écoles et des établissements. Les adresses « ...@mda56.fr » des enseignants référents. - En faisant figurer systématiquement la mention suivante : « Je vous rappelle que le document joint à ce courriel contient des données nominatives présentant un caractère confidentiel. Il ne peut donc en aucun cas être communiqué à un tiers non autorisé. Il est destiné à l’usage exclusif du destinataire de ce message dans le cadre de ses missions et fonctions professionnelles. Toute divulgation non autorisée serait constitutive d’une violation du secret professionnel s’imposant à tout agent public. Ref art. 26 du 13 juillet 1983 modifié, portant droit et obligation des fonctionnaires » L'intérêt du travail numérique, permet de copier et coller des données d'un document à l'autre (compte rendu d'équipe éducative et GEVASco) ATTENTION : Lorsque le document est entièrement renseigné, le directeur doit pour l'envoyer l'enregistrer en document pdf non modifiable (procédure : aller dans imprimer et choisir en tant qu'imprimante « document adobe acrobat »)

SUITE Réexamen : L’enfant est connu de la MDPH. Un enseignant référent a été missionné pour le suivi du dossier. Le GEVA Sco est renseigné lors de l’équipe de suivi de scolarisation mais la partie scolaire est pré-remplie par l’équipe enseignante et transmise à l’enseignant référent une semaine avant l’ESS. (sauf pages 6 et 7 qui seront renseignées lors de l'ESS par l'enseignant référent). Les effets de l’accompagnement par une aide humaine et/ou ceux d’autres compensations (adaptations pédagogiques, matériel pédagogique…) sont évalués dans ce cadre. GEVA-Sco Réexamen

Mise en œuvre dans le Morbihan Le GEVA Sco « première demande » devra être utilisé à compter du 1er janvier 2015 Le GEVA Sco « réexamen » ne sera mis en place qu'à compter de la rentrée scolaire de septembre 2015. Nota Bene : Il est demandé de bien respecter les dates notées dans l'échéancier reçu en note de service ASH 1bis.

Les demandes et attributions d’AVS Deux types d'aide peuvent être mises en place : Décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012 relatif à l’aide individuelle et à l’aide mutualisée apportées aux élèves handicapés.

Les demandes et attributions d’AVS « L'aide mutualisée » (AVS-M) L'aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. « Lorsqu'elle accorde une aide mutualisée, la commission mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles définit les activités principales de l'accompagnant. « Art. D. 351-16-3.- L'aide mutualisée accordée à un élève, lui est apportée par un accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH qui peut être chargé d'apporter une aide mutualisée à plusieurs élèves handicapés simultanément. « L'employeur de la personne chargée d'apporter une aide mutualisée organise son service pour répondre aux besoins des différents élèves qui bénéficient de l'aide, après concertation, le cas échéant, avec les directeurs des écoles et les chefs des établissements où cette personne exerce son activité. L'aide mutualisée sera recherchée en priorité, surtout lors des premières demandes. Cela permet de conserver pour l'enfant de grands temps d'autonomie, ainsi que d'évaluer la pertinence de la présence d'un AVS.

Les demandes et attributions d’AVS « L'aide individuelle » (AVS-i) « Art. D. 351-16-4.-L'aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d'élèves qui requièrent une attention soutenue et continue, sans que la personne qui apporte l'aide puisse concomitamment apporter son aide à un autre élève handicapé. Elle est accordée lorsque l'aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d'accompagnement de l'élève handicapé. Lorsqu'elle accorde une aide individuelle, dont elle détermine la quotité horaire, la commission susmentionnée définit les activités principales de l'accompagnant. »

Objectifs de l'attribution . Optimiser l'autonomie dans les apprentissages . Faciliter la participation aux activités collectives . Faciliter les relations interindividuelles . Assurer l'installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort Si la présence de l’AVS est utile dans certains cas, elle ne saurait être considérée comme une condition de la scolarisation. De même, elle n’a besoin d’être permanente que dans de rares situations. Le plus souvent, l’intervention de l’AVS n’est nécessaire que sur une partie du temps scolaire.

L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d’activités Activité 1 : Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l'élève a besoin) Activité 2 : Des interventions en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, …) sous réserve de notification spécifique. Activité 3 : Aider à l’installation matérielle de l’élève au sein de la classe (postes informatiques, aides techniques diverses…) Activité 4 : Il peut également s’agir d’une aide aux tâches scolaires lorsque l’élève handicapé rencontre des difficultés pour réaliser dans des conditions habituelles d’efficacité et de rapidité les tâches demandées par les situations d’apprentissage. L'attribution de l'AVS sera effectuée à partir des différents bilans transmis à la MDA (bilan GEVASco : Observation de l'autonomie de l'élève / Bilan psychologique / Bilan médical / Évaluation sociale le cas échéant.) Nota Bene : L'AVS ne se substitue ni à une orientation scolaire (CLIS ou IME) ni à un suivi soin. En ce qui concerne les TAP, l'étude du besoin de l'accompagnement est effectuée par la MDPH et l'attribution sur ces temps est notifiée de façon spécifique (comme pour les autres temps périscolaires)

Pour information Documents demandés par la MDPH (MDA) pour évaluer les besoins de compensation des élèves : Pour orientation scolaire et/ou médico-sociale Pour MPA Pour AVS Pour SESSAD Pour mobilier adapté Pour transport adapté Documents pour première demande Documents pour réexamen Voir tableau ci joint