UTILISATION DES DONNÉES CBMS A YAKO/BURKINA FASO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Létude dopportunité. Capitalisation des expériences Une politique de réinvestissement Une logique de réciprocité et de co- visibilité La constitution.
Advertisements

& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Fondé en 1990, EAPN est un réseau indépendant d'associations et de groupes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les Etats.
Programme Science dans la société
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Plus de maîtres que de classes
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Synthese des travaux du groupe. Contexte Il est estimé que Presque 10% de la charge mondiale de toutes les maladies est lié au manque de pratiques d’assainissement,
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Assistante Sociale Aujourd'hui
Présentation de l’outil
Portail pour l’accès aux droits sociaux
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
SES : la lutte contre l’illettrisme
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Madagascar Action-Plan
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Projet de l'établissement XXXX
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

UTILISATION DES DONNÉES CBMS A YAKO/BURKINA FASO PRÉSENTÉ PAR MOUMOUNI ZIDA, REPRÉSENTANT DU DÉPARTEMENT DE YAKO

La plupart des pays africains connaissent les grands maux de ce 21ème siècle qui compromettent l’épanouissement de leurs populations. Ces maux sont entre autres, la famine, l’analphabétisme, l’insécurité alimentaire, l’ignorance et les maladies.

Le Burkina Faso, pays agro-pastorale n’échappe pas au phénomène de la pauvreté. Dans un tel contexte, comment un peuple à la fois malade, affamé et analphabète peut – il s’en sortir? Ou plutôt comment secourir un tel peuple sans avoir auparavant fait l’inventaire de ses besoins et un diagnostic des mobiles qui sont à la base de son handicap?

En effet 90% de la population du Burkina est analphabète et rurale, donc sujets à la pauvreté pour la plupart. C’est dans le souci d’apporter des éléments de réponse au phénomène de la pauvreté que le système de suivi de la pauvreté (SSP) a été accueilli favorablement dans le département de Yako, province du Passoré

En outre le système vient à point nommé dans le contexte du processus de la décentralisation en cours au Burkina. La décentralisation a pour objectif la prise en charge par les populations locales de leur propre devenir. Dans ce sens elle apparaît comme l'un des instruments essentiels de lutte contre la pauvreté en donnant aux acteurs locaux de nouveaux horizons, et en définissant de nouvelles responsabilités.

En mettant les données à la disposition de la population et de l’administration locales, le SSP se présente comme un puissant outil de développement local.

Ce projet, exécuté dans le département de Yako, a concerné 39 villages et sept secteurs de la commune. Il a porté ses analyses sur les indicateurs suivants : la santé, l’hygiène, l’éducation, la sécurité alimentaire, la nutrition, et les conditions de vie matérielle.

Les résultats de la recherche qui ont été restitués les 13 et 14 Mai 2004 aux autorités administratives à Yako, constituent désormais un outil précieux de travail entre les mains des décideurs (administration décentralisée, associations locales et ONGs). Les populations de base qui ont produit les données et ont pris conscience de leur importance ont commencé à les utiliser. En effet ces données leur ont permis de monter des tableaux de bords au niveau de chaque village.

Ces données leur ont permis également d’établir un plan de développement local en priorisant leurs besoins.

L’administration décentralisée (Préfecture et Mairie) s’est engagée à s’approprier l’outil qui constitue un instrument supplémentaire de lutte contre la pauvreté.

Au delà de l’administration, les services techniques (santé, éducation, agriculture, environnement et ressources animales) doivent également s’approprier cet outil pour le mettre au service des politiques sectorielles de réduction de la pauvreté.

Le département de Yako qui est l’unique structure étatique au Burkina à disposer de données aussi raffinées, est à mesure de satisfaire aux besoins des associations, des ONG et des partenaires au développement. Nous pouvons signaler que le PNGT II utilise déjà dans certains villages les données SSP et les structures organisationnelles (CVD) qu’il a mise en place dans ces localités.

Pour terminer, je voudrais remercier l’équipe SSP pour l’excellent travail réalisé au profit des populations du département de Yako. Mes remerciements vont également aux responsables du CBMS, notamment à Mme Celia Reyes, qui ont eu l’amabilité de convier le département de Yako à la présente rencontre du Réseau.

Cette rencontre nous a donné l’opportunité de nous enrichir des riches expériences exposées ici par les différentes équipes du CBMS.

M E R C I