L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

La littérature de jeunesse
Le carnet de littérature
Le cahier d’Histoire des Arts
Joelle Girey CPC Voiron 2
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Mais que faire en arts visuels ?
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Spécificités de l’album :
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Projet autour de la syntaxe
Le langage oral en maternelle
Accueil des petits à l’école maternelle
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Les IMAGIERS et les ABECEDAIRES
Maîtrise de la langue française
La démarche d'investigation en classe de 5e
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Découvrir le monde Pourquoi?
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Les objectifs du cahier de culture :
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
LE DISCOURS DESCRIPTIF
Une évolution plus qu’une révolution.
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
© Atelier de la Spirale, 2011 Le journal créatif® Outil de développement personnel et d'exploration de soi, accessible à tous, mis au point par l'art-
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
Construire des unités d ’apprentissage.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Vocabulaire La polysémie
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Janvier 2014 Spectacle en recommandé Théâtre de l’Archipel PERPIGNAN
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Le vocabulaire mobilisé dans le domaine de la motricité
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Les traces écrites en maternelle
Apprentissage du lexique dans Horaires et programmes de l’école primaire ( BO n°3 du 19 juin 2008) p12 « Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Transcription de la présentation:

L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain

L’enfant découvre très tôt l’image, elle fait partie de son univers. Les images véhiculent un sens, l’enfant exprime ce que l’image évoque pour lui. Idée de départ

Pourquoi l’imagier ? Exprimer des sensations Emettre des hypothèses Désigner Exprimer des ressentis Décrire Pourquoi l’imagier ? Interpréter Catégoriser Avoir des représentations différentes d’un même objet Faire travailler les cinq sens Créer des activités réelles

Autres atouts de l’imagier Excellent outil pour développer le langage. Approche et mise en parallèle de différents niveaux de langage affectif descriptif familier argumentatif lexical scientifique …. Mise en place des champs lexicaux, sémantiques et syntaxiques. Structuration du vocabulaire. Autres atouts de l’imagier

Production et création d’imagiers

Imagier des objets de la classe. Imagier d’onomatopées ( bruits, cris …. ) Imagier des jeux de la cour. Imagier des objets, des lieux, des personnages de contes. Imagier des objets de la maison. Imagier d’un objet en particulier et de ses différentes représentations. Imagier des objets du cartable …. Imagiers visant la construction du champ sémantique et de la notion de concept.

Imagiers visant la construction du champ syntaxique Imagier des verbes d’action de la classe. Imagier des verbes de motricité. Imagier des consignes.

Séances autour de l’imagier Théâtralisation. Utilisation de photographies. Fabrication de jeux : de type mémory. dominos. lotos. tableaux à double entrée. Comptines, poésies, haïkus, dictées au maître. Chasses au trésor. Association d’idées autour d’un objet. Mise en scène des objets. Catégorisations. Séances autour de l’imagier

Arts visuels, langage et imagiers … Les directions des activités en arts visuels : - le dessin - les compositions plastiques - les images. - les collections (appropriation d’images et d’objets) traces inattendues Activités proposées aujourd’hui : images dictées artistiques Arts visuels, langage et imagiers …

Arts visuels, langage et imagiers … Les activités de création et le langage oral : Les activités de création offrent à l’élève des situations où s’associent le désir de faire, voir, penser et dire. Arts visuels, langage et imagiers …

Les compositions plastiques Transformer Combiner Explorer, découvrir et exploiter les qualités et les ressources expressives de matériaux Découvrir Réaliser une composition à partir d’une consigne, d’un désir, d’un projet.

L’observation et la transformation des images Les élèves sont amenés à : Retrouver la provenance des images. Utiliser un vocabulaire élémentaire de description. Comparer. Utiliser une image entière ou en partie pour en réaliser une nouvelle. L’observation et la transformation des images