CONGRES PARIS - 11 MAI 2007 DES REGIONS. Ordre du Jour du Congrès de Paris du 11 mai 2007 Ouverture du Congrès Organisation des Régions Les présents (présentation)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ALMA Application Lifecycle Management Association Assemblée Générale 2012.
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
AG constitutive réseau Aquitaine TC- Mont-de-Marsan 23/10/09 Assemblée constitutive du RESEAU AQUITAINE TC 23 octobre 2009 Mont-de-Marsan.
L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
ORDRE DU JOUR Emargement de la liste des présents et vérification des mandats Désignation du président de séance et du secrétaire Présentation du Rapport.
La Gestion de leau en Entreprise Flers – CCI – le 17 Octobre 2008 Présentation de lAssociation Usido Basse Normandie.
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
Support de présentation pour les informations collectives En collaboration avec le SAIO de l'académie de Corse décembre 2007 (mise à jour Henri Dahenne,
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
ASSOCIATION LYONNAISE D’ETUDE DU PHENOMENE OVNI
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Formation des officiels
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
Assemblée Générale Aix-les-Bains 1 er novembre 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Comité national de suivi
Ordre du jour: Rapport moral du président. Bilan des animations Bilan comptable Budget Calendrier des manifestations Elections.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Assemblée Générale Ordinaire 8 juin 2008
Proposition d’organisation
Comité étudiant de l’IRME
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
GESTION des ASSOCIATIONS
Projet informatique Associations Présentation de l’extranet FFBA
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
MUTATIONS STAGIAIRES 2008 Avec le, mets toutes les chances de mon côté.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Centrale de référencement associative
Assemblée générale annuelle (AGA) 20 juin 2012.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
11. 2 Contenu  La société par actions o La société par actions : une personne morale o La constitution d'une société par actions o L'organisation de.
ASSEMBLEE GENERALE Insérer le logo du club « NOM » le « date» à « Lieu »
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
8 ème Assemblée Générale AMC 69 Jeudi 10 avril 2014 Valpré - Ecully Association de Médecins Coordonnateurs du Rhône Clinique de Vaugneray – VAUGNERAY.
L’association loi 1901 Les statuts
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
FICHES DE TEMPS INTRANET Ce système de fiches de temps intranet est imposé par nos partenaire publics qui nous notifient des contrats à dépenses justifiées.
TELECONTACT Le nouveau site en 5 minutes
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Réseau Intranet gamme et services Automne 2010 Confédération Musicale de France.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
BOTSOCLICBOTSOCLIC Assemblée Générale 12 juillet 2012.
Assemblée Générale de l’UNICNAM Aquitaine – 4 avril Assemblée Générale 2008 UNICNAM Groupe Aquitaine.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
L’organisation des Scouts et Guides de France
ASSEMBLEES GENERALES Ordinaire et Extraordinaire du COMITE […] le […] à […] Insérer le logo du Comité.
TROC AU SEL CHAPELAIN Assemblée Générale 25 Septembre 2015
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger.
Bouchons d’Amour Ile de France. C OMMENT FONCTIONNONS - NOUS ? Les collecteurs Est collecteur toute personne ou structure qui collecte des bouchons et.
SAINT - EMILION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE: 15/02/2014 LES TASTES – VINS FINESTRETOIS. ORDRE DU JOUR; - Emargement de la liste des présents, - désignation.
Transcription de la présentation:

CONGRES PARIS - 11 MAI 2007 DES REGIONS

Ordre du Jour du Congrès de Paris du 11 mai 2007 Ouverture du Congrès Organisation des Régions Les présents (présentation) Les URIS et le Comité des Régions La convention de délégation du CNISF aux URIS Procédure de vote des URIS aux Assemblées Générales du CNISF Inscriptions au Répertoire du CNISF / la Convention de Référence La "Bible Verte" - son contenu, son CD, son transfert possible par Internet Le fichier "TOUSURIS" / ses objectifs, son utilité TOUSURIS / présentation, utilisation Les critères d'attribution des fonds d'aide au développement des URIS Actions nationales et régionales Les déductions fiscales Les actions des groupes de projets Les communications du CNISF aux politiques - Ecoles / universités et les Messages sur les problèmes de société Situation des PRES en régions Déclinaison prix régionaux / prix nationaux, Chéreau-Lavet et Prix de l'Ingénieur de l'Année Enquête annuelle: bilan 2006, statut 2007 FEANI - l'Euring La PMI / formation des CIO Le Congrès de Strasbourg : présentation, organisation Clôture du Congrès

Structure et organisation

La convention de délégation du CNISF aux URIS

Chaque URIS a la responsabilité des votes de ses adhérents aux A.G. du CNISF Elle reçoit les pouvoirs et positions de ses membres individuels, en assure le dépouillement et en fait la synthèse. Les droits de vote sont définis par le Trésorier du Bureau du Comité des Régions du CNISF et comportent deux volets, conformément au règlement intérieur du CNISF : Elections: un droit de vote par membre individuel cotisant l'année précédente, plus un nombre global de droits déterminé par la division du montant des cotisations reçues cette même année des Groupes Régionaux par la moitié de la cotisation nominale d'un membre individuel 'hors assurance responsabilité civile" Vote des résolutions, approbation et quitus: le nombre global de droits est déterminé par la division du montant des cotisations reçues cette même année (des membres individuels et des Groupes Régionaux) par la moitié de la cotisation nominale d'un membre individuel 'hors assurance responsabilité civile"

Conformément à la charte du Répertoire, en devenant Association de référence, notre URIS s’engage à : 1 - Promouvoir le Répertoire et la charte d’éthique de l’ingénieur auprès de ses membres. 2 - Aider les membres, ingénieurs par les fonctions « IR, IR(E), IRS, ID(E) », éventuellement ID dont l’association AAE n’existe pas ou n’est pas membre du CNISF, à demander leur admission dans le Répertoire, en : leur fournissant un dossier individuel de candidature à l’admission, les aidant à trouver des parrains (sauf pour les ID, et éventuellement pour les ID(E), IR(E), contrôlant ce dossier pour que les compétences d’ingénieur présentées soient conformes au Référentiel du métier de l’ingénieur, Indiquant notre avis sur le candidat et, s’il est positif, en transmettant son dossier au CNISF/ Comité national d’admission du Répertoire. 3 - Fournir périodiquement les listes de modifications, ajouts, suppressions, nécessaires à la mise à jour du fichier. Les mots de passe individuels, fournis par le Répertoire seront, notamment, communiqués aux membres pour qu’ils mettent à jour leurs renseignements complémentaires professionnels. Notre Conseil d’Administration a bien noté que le serveur automatique ( n’indique aucune mention de l’adresse postale, téléphonique ou électronique des ingénieurs inscrits, seules les coordonnées de notre URIS étant affichées. Cette convention sera renouvelée à chaque changement de président de Inscriptions au Répertoire du CNISF Convention de Référence

BIBLE VERTE Organisation associative CNISF / URIS / Associations / Groupes Régionaux / Membres individuels CNISF Histoire simplifiée CNISF Charte d'éthique de l'ingénieur et du scientifique CNISF Statuts CNISF Règlement intérieur CNISF Règlement d'admission CNISF Répertoire CNISF Déclaration de référence des associations d'ingénieurs pour inscription au répertoire Convention d'association de référence d'une URIS pour inscription au répertoire Convention de délégation du CNISF aux URIS Vote des URIS aux AG du CNISF Objectifs – représentativité des URIS URIS Statuts génériques URIS Règlement intérieur générique URIS Charte des relations avec les GR (exemple) URIS Devoirs et obligations du président URIS Devoirs et obligations du secrétaire URIS Devoirs et obligations du trésorier URIS Fonds d'aide au développement URIS Formulaire de demande d'aide au Comité des Régions URIS AG Rapports moral et financier URIS AG Bilan financier annuel URIS Reçu fiscal en cas de don - modèle CERFA

TOUSURIS Objectif: Rendre les fichiers des membres individuels URIS / CNISF identiques Faciliter les communications: internes aux URIS, inter URIS et Comité des Régions/URIS Réalisation: Définition du contenu et du type de support informatique (Congrès de Nantes 2005) Développement et tests Mise à disposition générale initiale (Congrès de Paris 2007) Utilisation initiale des URIS / mise à jour des fichiers Correction des problèmes éventuels : adjonction de suggestions mineures Formalisation de l’outil (Congrès de Strasbourg 2007) Utilisation globale dès 2008 (Congrès des Régions de Paris et Assemblée Générale du CNISF 2008)

TOUSURIS / Caractéristiques Gestion de l’annuaire des URIS (24 URIS + DIF) Présentation par tableau Lignes (membres) : Bureau, CA, Groupes régionaux, Individuels, Tous Colonnes (données) : Standard, Personnalisation Envoi automatique des mises à jour Envoi à un, quelques, tous les membres à tous les : Présidents, Trésoriers, Secrétaires Etiquettes postales Visualisation : Ecoles, Associations (reconnues CNISF) Synchronisation totale avec les fichiers CNISF (membres individuels)

Fonds d’aide au développement des URIS Demande de l’URIS, circonstanciée et avec budget prévisionnel auprès du Délégué Inter Régional et du trésorier du Comité des Régions Objectif Favoriser le développement des URIS en les incitant à générer ou participer à des événements leur permettant de se faire connaître, de se développer Conditions de recevabilité –Promotion de nos formations et de nos métiers –Consolidation de notre représentativité régionale –Participation au développement économique régional –Formation / transfert de compétences –Relation au niveau interrégional, national, international –Investissement exceptionnel relié à un ensemble d’actions reconnues Attribution 50% maximum des dépenses propres et raisonnablement évaluées, dans le cadre du budget du Comité des Régions ________________________________________________ En cas de manifestation d’ampleur nationale participation exceptionnelle, physique et financière, du CNISF envisageable

Les aides au développement 2006 –Alsace –Aquitaine –Ain-Rhône –Basse Normandie –Bassin de l’Adour –Côte d’Azur –Languedoc-Roussillon –Limousin –Midi-Pyrénées –Provence + Investissement informatique –Forez-Velay (don CNISF d’un PC Aptiva) –Limousin (participation CNISF à l’achat d’une imprimante d’occasion)

Congrès des Régions 2007 STRASBOURG 12 et 13 octobre