février 2011 - Réunion CE -1 carte scolaire prospectives immobilier cotisations en cours évolutions autres accueil DDEC NANTES Réunion des Chefs d’Etablissements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Mon carnet De comportement
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
CERTIFICATION 2011.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Projet de BUDGET pour Avertissement préalable Le budget dun collège est établi pour le fonctionnement dune année civile, du 1er janvier au 31 décembre.
Dynamisme et fragilité de lécole juive en France Conseil national – 27 juin 2010.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Présentation générale
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée En France, près de familles adhérentes En Ille & Vilaine : 22.
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Aire d’une figure par encadrement
Réunion des directeurs
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
 « Les élèves à besoins particuliers » (Elève inapte – Elève porteur de handicap) Dates et lieu : 3 jours à Caen dans le Calvados.  « DNL » (Enseigner.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le système éducatif français.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Bienvenue.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44
Transcription de la présentation:

février Réunion CE -1 carte scolaire prospectives immobilier cotisations en cours évolutions autres accueil DDEC NANTES Réunion des Chefs d’Etablissements du premier degré Février 2011 « - On ne nous dit pas tout ! » 21 / 02 : / 02 : / 02 : / 02 : / 02 : 50

février Réunion CE -2 accueil carte scolaire immobilier cotisations en cours évolutions autres PROSPECTIVESPROSPECTIVES CalendrierEtapesObjet Oct Déc ETAT DES LIEUX Données quantitatives Janv Mars 2011 CONSULTATIONS Présentation des données recueillies et de l’analyse Données qualitatives Fin Mars 2011 PRESENTATION au GTP / Co Di EC Orientations générales Fin 2 ème trimestre RESTITUTION de l’ANALYSE et Présentation d’AXES à la Cté. éducative Communication des Axes proposés REACTIONS Trimestre 3 Propositions du service 1er. Degré aux responsables du GTP pour présentation au CODIEC pour décision Scénarios possibles Points de vigilance, stratégies… Etape 2 du plan triennal

février Réunion CE -3 accueil carte scolaire immobilier cotisations en cours évolutions autres PROSPECTIVESPROSPECTIVES Le jardinier a une attitude différente de l’ingénieur, la plus répandue et qui paraît a priori la plus sérieuse. L’ingénieur recherche la satisfaction optimale, la clarté des objectifs, l’usage de la rationalité calculatoire, le tout orienté vers un comportement que l’on veut intelligent. Or, dans les organisations, il est préférable d’adopter l’attitude du jardinier. Celui-ci sait qu’il n’est en capacité d’agir que sur le peu qu’il contrôle [...] La plupart des causes les plus importantes lui échappent... MARCH James G. sociologue US in ORGANIZATIONS (1958) Métaphore du jardinier

février Réunion CE -4 Des constats l’évolution des effectifs le choix des familles (CP et CM2/6 ème ) les besoins exprimés en investissement immobilier l’état de la situation financière la stabilité des ressources humaines professionnelles le projet éducatif – le projet d’animation pastorale – les projets et évolutions pédagogiques l’ancrage ecclésial l’implication des parents les profils d’élèves scolarisés Les facteurs locaux de développement La vie en réseau d’établissements Les propositions locales La situation des personnels OGEC Autres éléments CROISES pour mesurer pour prendre en compte Diffusion retreinte 1er D4 L’enseignement catholique dans quelques années ?

février Réunion CE -5 Démarche de consultation année 1 Solidarité Nazairienne Structures associatives Gestion ordinaire mutualisée

février Réunion CE / 2008 FERMETURES Nantes et la première couronne OUVERTURES Hors NANTES 2009 FERMETURES Littoral St Nazaire ;Nantes OUVERTURES Nord Loire

février Réunion CE -7 accueil carte scolaire immobilier cotisations en cours évolutions autres PROSPECTIVESPROSPECTIVES Premières impressions sur la méthode : démarche participative initiée PROSPECTIVE = RISQUE de... écarts entre les intentions de la DDEC et le ressenti des acteurs locaux  de la difficulté d’inventer une autre réponse, la réponse simple n’existe pas... « idée derrière la tête »  de l’incompréhension de vouloir placer au même niveau dimensions : PEDAGOGIE / EDUCATIF / PASTORALE dimensions : IMMOBILIER / ECONOMIE dimension : EMPLOI  de l’inconfort créé pour le Chef d’Etablissement

février Réunion CE -8 accueil carte scolaire immobilier cotisations en cours évolutions autres PROSPECTIVESPROSPECTIVES Qu’avez – vous à en dire ? - méthode - effets - constats - propositions

février Réunion CE -9 accueil carte scolaire cotisations en cours évolutions autres prospectives I M M O B I L I E R et son financement

février Réunion CE -10 accueil carte scolaire cotisations en cours évolutions autres prospectives I M M O B I L I E R 1992 FONDEC Création du FONDEC (versement par élève et par an de 1,52 € par le primaire ; 12,96 € par le collège ; 8,38 € par les lycées ( 6,86 € par les lycées agricoles) soit un budget annuel de € géré par le Co Di EC 2001 Mise en place d’un fonds de solidarité par la Fondation de la Providence par prélèvement de 10 % sur chaque cession (+2% pour frais de structure). Projets aidés à hauteur de 4,7 M€  € d’apport : ( cotisations primaire 1,52 €, collège 13,72 €, lycée 12,20€ (tout type de structure) 2008 Fond de Solidarité Immobilière Création du FSI et souscription d’un emprunt de 10 M€ (2028) en vue de financer la rénovation de 90 établissements du primaire (remboursé par une cotisation de 1 € / an / élève à partir de 2008 à concurrence de 5 € en 2013) – critères de classement : salubrité, sécurité et hygiène : cotisations primaire 4,55 € et cotisations secondaire 16,72€ HISTORIQUE DES SOLIDARITES immobilières diocésaines 2011 – 2012 : 5,55 € et 17,72 € pour le second degré

Cotisation FONDEC FONDEC = 1,231 M€ 1,031 M € de cotisations + 0,2 M € de retour prêts 2/5 reste au FONDEC 3/5 va au FSI FSILa Providence 1 er degré 4,55 € 2 nd degré 16,72 € € + 3 € /élève/an = € €

février Réunion CE -12 accueil carte scolaire cotisations en cours évolutions autres prospectives I M M O B I L I E R ACTIONS MENEES et à CONDUIRE 41 projets ont été validés pour un total d’aide FSI de 6,66 M€ A ce jour, 22 projets sont en cours d’étude pour un montant d’aide estimé à 3,15 M€ 208 écoles ont bénéficié du FONDEC : 18,3 M €

février Réunion CE -13 accueil carte scolaire cotisations en cours évolutions autres prospectives I M M O B I L I E R Le montant global des projets à financer sur les années 2010 / 2030 se développe ainsi : – POINT 1 - Les impasses sur des opérations déjà réalisées3,4 M€ (St Brévin, Nantes St Donatien et NDL, La Chapelle des M.) – POINT 2 - Les projets engagés 2,9 M€ (La Baule, St Même le Tenu et Sucé / Erdre) – POINT 3 - Les projets à court terme 26 M€ – POINT 4 - Prise en charge annuelle de travaux urgents 8 M€ – POINT 5 - Accessibilité P.M.R. 30 M€ – POINT 6 – poursuite du remboursement de l’emprunt de 10 M€ 15 M€  L’ensemble de ces éléments s’élève à la somme de 85,4 M€

février Réunion CE -14 accueil carte scolaire évolutions autres prospectives immobilier COTISATIONS en COURS COTISATIONS en COURS Charges des OGEC mutualisées assumées par les services communs  Indemnités de direction  I.D.R  Prévoyance des suppléants  Formation première des suppléants  Cotisations reversées aux instances nationales, régionales 70,79 € Services communs à l’ensemble des écoles  Recrutement  Animation pédagogique  services : psychologie, B.E.P, communication, 1 er. degré, administratif. 32,68 € Service de Pastorale 1,95 € Service Immobilier 1,69 €

février Réunion CE -15 accueil prospectives immobilier cotisations en cours carte scolaire autres Évolutions des cotisations à l’étude

février Réunion CE -16 Cotisations – SOLIDARITE immobilière FSI La Providence 1 er degré 5,55 € 2 nd degré 17,72 € € Agricole 16,72 € 10 € à 16 €20 € à 26 € € Nouvelle solidarité (si 10 € 1 er. degré) € Hypothèse emprunt + 0,319 M € nouvelle solidarité Soit = 1,705 M€ 4 €/élève/an € (part fixe) = € FONDEC 1,135 M € de cotisations + 0,25 M € de retour prêts Parmi les hypothèses Solde 0,646 M€ Affectation réseau Affectation diocésaine A ce jour :

février Réunion CE -17 accueil carte scolaire immobilier cotisations en cours autres EVOLUTIONSEVOLUTIONS D’ autres sources d’économies au niveau diocésain : cotisations I D R (4 € / élève) réduction de la masse salariale DDEC charges de fonctionnement (reprographie...) Nouvelles charges mutualisées : - Impact revalorisation des indemnités de CE prospectives

février Réunion CE -18 accueil carte scolaire immobilier cotisations en cours autres Qu’avez – vous à en dire ? - méthode - effets - constats - propositions prospectives E v o l u t I o n s d e s c o t I s a t I O n s

février Réunion CE -19 accueil prospectives immobilier cotisations en cours évolutions carte scolaire autresautres SUPPLEANTS organisation administrative du service 1 er. degré P.S.A.E.E. RECRUTEMENT Délai de carence Ressources Humaines 26 écoles semblent ne pas avoir initié l’application de la reclassification  Courriers nominatifs

février Réunion CE -20 Domotique accueil prospectives immobilier cotisations en cours évolutions autres Carte scolaireCarte scolaire Moyens de départ repris -15 F mars + 24 O mars - 7 Solde 1 mars [2] E.L.V + 1,75 Solde 2 mars +3,75 décharges Les ouvertures à suivre prononcées seront hiérarchisées, certaines pourraient ne pas se faire. Les mesures de Fermetures sèches pourraient être re-questionnées si la décision a été prise à un delta de -1 ou -2 sous le seuil de F. ( avec capacité du CE à argumenter avant le 20 mars) les Fermetures sèches prononcées sur une base > -2 ne verront pas la décision changer. Les Ouvertures sèches déjà prononcées ne sont pas remises en cause. Les écoles concernées par une NOP peuvent continuer à inscrire. 20 mars : date butoir 27 Fermetures à suivre 13 ouvertures à suivre

février Réunion CE -21 carte scolaire prospectives immobilier cotisations en cours évolutions autres accueil DDEC NANTES Réunion des Chefs d’Etablissements du premier degré Février 2011 Mgr JAMES : « - De la nécessité de travailler autrement... L’Enseignement Catholique n’a plus les moyens de travailler au coup par coup... » Période de crise qui oblige à l’inventivité ! Un établissement ne peut plus se penser seul ! esprit de service  esprit de propriété

Seigneur, apprends moi à Espérer... ESPERER, c’est RESPIRER ESPERER, c’est MARCHER ESPERER, c’est ETRE en ROUTE ESPERER, c’est DESIRER ESPERER, c’est IMAGINER ESPERER, c’est ETRE PETRI D’AVENIR ESPERER, c’est FAIRE CONFIANCE en l’AVENIR Jean Yves BAZIOU