La colonisation des espaces anthropisés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Introduction sur la Biodiversité urbaine
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Développement durable en 5ème
Présentation du programme de 6ème
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Abeilles et Environnement
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
THEME : lUNIVERS Journée IG – 1 er et 2 avril 2010.
Les objectifs des SVT en 6ème
Etre et savoir, l’école de la santé
Projet EDD: création de mur et de toit végétalisé
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
EDD Education au Développement Durable
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Variétés de plantes cultivées
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
LE STOCKAGE SOUTERRAIN DE DECHETS RADIOACTIFS
Notions - contenus Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et ainsi que sur le devenir d’une espèce. => La reproduction sexuée permet.
LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Le Miconia : où ,quand, comment ?
La démarche d’investigation au cycle 3
SIG et nouveaux programmes de seconde
L’étude des populations
La mise en œuvre de lapproche orientante Profil environnement, vie et santé Doù venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? Paul Gauguin (1897), Museum.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants. Randonnée à SALAVAS.
Présentation de la matière SVT
ATELIER N°5 L’évolution, la dispersion et la disparition des escargots endémiques de Polynésie française. Utilisation pédagogique Lechat Vaea – Professeur.
PARCOURS D’ORIENTATION et DECOUVERTE DE LA RESERVE NATURELLE LAVAUX-JEAN-ROLAND Sandrine KAIRE collège La Champagne BROCHON Education au Développement.
Enseigner le Développement Durable
Manisfestation phare de la culture scientifique
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
Le développement durable
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
première série scientifique
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Pour l’Homme et la Planète
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
Guillaume GRECH Frédéric VEST
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
MANAGEMENT de l’environnement.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Option de détermination « SCIENCES » en seconde Lycée Gay Lussac
« Fleurs sauvages de ma rue »
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
Nature et culture Au fil de la Loire 10 au 14 Octobre 2016 Classe patrimoine.
Transcription de la présentation:

La colonisation des espaces anthropisés Mon collège / mon lycée en friche Ou comment la nature s'invite sur le béton   La colonisation des espaces anthropisés par la flore et la faune vincent.guili@ac-lyon.fr

Château de la Solitude, au Plessis-Robinson Début XXème siècle Actuel (2013), après 40 ans d’abandon Construit en 1903 pour Marie-Philiberte Marquis, héritière d'une célèbre dynastie de chocolatiers. Après sa mort la propriété est transformée en clinique. Puis de 1937 à 1956, le château accueille un couvent de carmélites. Au départ des religieuses, il devient un collège d'enseignement technique pour jeunes mères célibataires. L’établissement est fermé en 1976 et laissé à l'abandon. Source : http://photos.piganl.net

Château de la Solitude, au Plessis-Robinson Début XXème siècle Actuel (2013), après 40 ans d’abandon A quoi ressemblerait le collège / le lycée si on ne l’entretenait plus ?

Les 6 stades de la succession forestière Source : Forest_succession_depicted_over_time.png: LucasMartinFrey derivative work: Lamiot

Propositions de travail   1er temps - En se basant sur une approche exploratoire et expérimentale au sein de l’établissement : Imaginer le maximum d’activités élèves réalisables ; Les relier aux programmes. 2nd temps – Mise en pratique d’un exemple d’activité utilisant Mesurim Source : Forest_succession_depicted_over_time.png: LucasMartinFrey derivative work: Lamiot

Des ressources mises à disposition Inventaire de la flore urbaine de Strasbourg (2012) description par types d’habitats (trottoirs, chaussées, pavements, parkings, murs, etc.) Livret de l’exposition « La flore sauvage dans la ville » - Lausanne 2006 activités pédagogiques Thèse sur la colonisation végétale des bassins d'infiltration et de rétention (2011) synthèse sur la végétalisation en milieux urbains (pp 9-24) Thèse sur la colonisation spontanée par les plantes de sols pollués (2008) synthèse sur les successions écologiques et les stratégies d’adaptation (pp 11-26) Clé de détermination des lichens Clé de détermination de la faune du sol (ou en ligne sur http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article466 )

Place dans les programmes T ale ? 1ère 2nde La biodiversité, résultat et étape de l’évolution Le sol : un patrimoine durable ? MPS : Science et œuvres d’art : Arts de l’espace (Architecture, Dégradation, conservation, restauration, Urbanisme) 3ème Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Comprendre l’évolution actuelle de la biodiversité, les intérêts de la biodiversité et les solutions envisagées actuellement pour la conserver 4ème La reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu. Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir d’une espèce. L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité. 5ème 6ème Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Le peuplement d’un milieu Origine de la matière des êtres vivants Source : Forest_succession_depicted_over_time.png: LucasMartinFrey derivative work: Lamiot

Des pistes d’activités Inventaire de l’état de colonisation % de surface occupé, nombre d’individus, nombre d’espèces Lien avec conditions édaphiques mesures  exposition, ensoleillement, T, pH, hygrométrie, richesse en nitrates, etc. Expérimentation : nettoyage/grattage de surfaces (au mur, au sol, différentes expositions), puis suivi retour végétation délimitation de zones de 1 m2 à divers endroits des espaces verts ou non, et qui ne seront plus entretenues par les responsables des espaces verts (« jachères ») Recherche des modalités de dispersion/colonisation ; adaptations des espèces pionnières Projet avec arts plastiques : représenter l'établissement après quelques décennies d'abandon (à partir de photos à retoucher par exemple) inspiration : http://www.worldwithoutus.com/multimedia.html Travail des élèves par groupes, chacun dans un espace différent travail en groupe, autonomie, communication scientifique (comptes-rendus), … Outils clé de détermination des lichens clé de détermination de la flore clé de détermination de la faune du sol prise de photos à intervalles de temps espacés (archives ?) Mesurim (mesure de surface, comptage)

Des exemples et une mise en pratique Zone peu ensoleillée, contre un mur lumière eau Zone soumise aux précipitations Zone sèche Zone ensoleillée, sous abri

Des exemples et une mise en pratique

Des exemples et une mise en pratique Utilisation de Mesurim pour : dénombrer les lichens déterminer le % de surface occupé par les mousses ou par les lichens Aides : Fiche technique de Mesurim

Des exemples et une mise en pratique

Accès aux données http://petitlien.fr/colonisation Tous les fichiers proposés sont téléchargeables à cette adresse : http://petitlien.fr/colonisation