Nettoyons la Nature Depuis l'an dernier, l'école Saint Jean de Douai est rentrée dans une démarche éco-citoyenne et a obtenu fin juin le label éco-école. Cette année, elle s'attache à réfléchir et agir sur les déchets, et, dans le cadre de son projet, tous les enfants de la maternelle au CM2 ont participé à l'opération " nettoyons la nature». Du jeudi 26 au lundi 30 septembre, les élèves, encadres par leurs professeurs et beaucoup de parents, ont arpenté les jardins de Douai (parc Bertin, square Jemmapes, alentours de l'église notre dame, skate parc...) pour récolter tous les déchets se trouvant sur leur passage. Plus de 200 kg de détritus ont été ramassés et triés afin de sensibiliser chacun d'eux au recyclage. Toute l'année, ils chercheront les moyens de réduire leurs déchets et de les trier davantage à l'école, comme à la maison. L'école espère ainsi rendre leurs petites têtes blondes responsables de la protection de leur planète et vivre mieux...
Un drôle de spectacle de marionnettes pour les maternelles… En ce mardi 24 septembre 2013, toutes les classes de maternelles ont eu la chance de « voyager au pays des poubelles » ! Tout commence par l’histoire de Lulu qui habite dans le pays propre et Lili qui habite dans le pays sale. Ils aimeraient jouer ensemble mais c’est impossible car leurs grands parents n’arrêtent pas de se disputer… Grâce à cela, les enfants des différentes classes ont pu apprendre à trier les déchets dans 3 poubelles différentes et ils ont fait la connaissance d’une drôle de machine qui transforme les déchets ! Ce spectacle est le point de départ du travail sur la thématique ECO ECOLE de l’année sur les déchets.
ECO-ECOLE Année 2 Après une labellisation ECO-ECOLE réussie autour de la thématique de l’Alimentation, les élèves de l’Ecole Saint Jean vont s’atteler à la problématique des déchets. Ce mardi 15 octobre, jour de lancement de l’année ECO-ECOLE, les délégués verts 2013 nouvellement élus ainsi que tous les élèves de l’école présentent les actions à mettre en œuvre au sein de l’Etablissement. De la maternelle au CM2, les élèves vont s’interroger sur le tri des déchets : poubelles, piles, cartouches, bouchons plastiques, matériel informatique… sur le gaspillage à la cantine, sur la pollution de l’eau. Un forum des Sciences sera organisé pour sensibiliser les parents à notre problématique.
Visite du Centre de Tri 2 classes de CE2 ont visité le SYMAVED, le centre de tri des déchets recyclables près de Douai. Accueillis dans le pavillon pédagogique, les enfants ont d’abord écouté quelques conseils pour diminuer leurs déchets et pour trier leurs déchets. Puis les enfants ont participé à un jeu de tri de déchets : poubelle de déchets ménagers, non recyclables, poubelle de déchets recyclables avec le carton et le papier, poubelle recevant le verre ; un composteur peut recevoir les déchets du jardin et les épluchures. Attention aux piles, aux cartouches qui doivent être mises dans des autres poubelles. Puis les élèves ont visité le centre de tri, en cheminant sur une passerelle sécurisée offrant une vue imprenable sur le centre de tri et ses différentes étapes. Ils ont été impressionnés par les énormes balles obtenues en fin de parcours : celles-ci partent alors vers différentes usines pour être recyclées. Avant de quitter ce lieu, chacun s’engagea à bien trier ses déchets.
Les bouchons d’Amour. Dans le cadre du projet éco-école, notre classe a reçu la responsable de l'association "des bouchons d'amour." Nous avons appris à trier les bouchons qui pouvaient être recyclés : ce sont uniquement ceux en plastique et qui ne contiennent ni trace de carton ou d'auto-collants. Les bouchons collectés sont ensuite acheminés vers une usine qui les broie puis les recycle en palettes pour le transport des marchandises. L'association reçoit de l'argent pour tous ces bouchons apportés à l'usine. Elle achète alors du matériel pour les handicapés, ou des handi- chiens dressés pour que des enfants handicapés puissent avoir de meilleures conditions pour leur vie de tous les jours. Les enfants de la classe informeront toutes les autres classes de l'école afin que la collecte se déroule dans de bonnes conditions. Des parents s'associeront à ce projet en ramenant les sacs de bouchons dans les locaux de l'association.
Carnaval éco-école Cette année les élèves ont fabriqué eux-mêmes leur déguisement pour le carnaval, un costumes qui ne demandent qu’un peu de patience, de doigté et beaucoup d’imagination ! Grâce à du carton, des bouteilles en plastique, des bouchons, des briques de lait... ils se sont amusés tout en protégeant leur planète! Et c'est fiers de leur création qu'ils ont tous défilé sur le podium dans la cour de l'école sous les yeux épatés de leurs parents Les enseignants et les enfants ont réalisé une farandole sous un air de Samba, qui les a mené au goûter du carnaval offert par l'APEL ! Défi réussi pour cette belle journée ensoleillée !.