A.C.T.E « Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus »,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
LES PROJETS EUROPEENS COMENIUS. OBJECTIFS Développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens Développer la coopération entre élèves.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Contribution régionale à la concertation nationale
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Présentation de l’ANCV
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Réunion des directeurs
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Projet d’établissement 2013/2017
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le livret de compétences expérimental
1 Circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 24 Juin 2009 Cette circulaire prévoit la mise en œuvre de la circulaire interministérielle.
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Observatoire estrien du développement des communautés
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Accueil des enfants en situation de handicap
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Transcription de la présentation:

A.C.T.E « Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus », un dispositif Départemental de prévention du décrochage scolaire

A.C.T.E « Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus », un dispositif Départemental de prévention du décrochage scolaire Un travail partenarial avec l’Education nationale: une charte de partenariat Conseil général – Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Seine-Saint-Denis signée en 2010, des appels à projets présentés par les « porteurs » locaux tous les ans et validés ensemble. Un constat partagé par l’ensemble des partenaires (Communes – Education nationale – Associations) - Les élèves en situation d’exclusion temporaire hors établissement scolaire sont très souvent livrés à eux-mêmes pouvant les amener peu à peu dans un processus de décrochage scolaire. - Une expérimentation menée en 2008 à partir de 4 dispositifs locaux ( 3 associations et 1 service municipal); - Dès l’année suivante, une généralisation sur l’ensemble des communes du département avec l’envoi d’un appel à projet chaque année et une aide du Département .

A.C.T.E « Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus », un dispositif Départemental de prévention du décrochage scolaire soutenu dans le cadre du Fonds social européen Les grands Objectifs du Dispositif: Le dispositif ACTE propose départementalement un cadre, un accompagnement et des axes de développement pour des projets menés localement en direction des collégiens en situation d’exclusion temporaire. Il permet une prise en charge éducative par des adultes qualifiés des collégiens, afin d’assurer la continuité scolaire et ainsi prévenir le risque de décrochage lié à l’exclusion. Pour ce faire, chaque projet mis en place localement privilégie: la continuité éducative et le suivi scolaire, le travail sur le sens de la sanction qui a été prise à l’encontre du collégien (notions de droits, de devoirs et, par extension, de citoyenneté, du vivre ensemble ); l’adhésion et surtout l’implication des parents dans le projet mis en place pour leur enfant ; l’implication du personnel de l’Education nationale, en amont et en aval de la prise en charge dans le dispositif d’accompagnement du collégien temporairement exclu; la préparation du retour au collège de l’élève à l’issue de son passage dans le lieu d’accueil.

A.C.T.E « Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus », un dispositif Départemental de prévention du décrochage scolaire soutenu dans le cadre du Fonds social européen Le dispositif Départemental A.C.T.E en chiffres: Année scolaire 2008 - 2009: 4 projets validés par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Seine-Saint-Denis et le Conseil général puis soutenus financièrement et techniquement par le Département (sur 5 communes - 11 collèges concernés – 195 élèves accueillis au sein des dispositifs) Année scolaire 2012 - 2013: 25 projets validés par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Seine-Saint-Denis et le Conseil général puis soutenus financièrement et techniquement par le Département ( sur 26 communes – 64 collèges concernés – 1463 collégiens accueillis au sein des dispositifs) Année scolaire 2013-2014: ce sont 27 projets qui ont été validés par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Seine-Saint-Denis et le Conseil général correspondant à 80 des 120 collèges du département, implantés sur 27 communes.

A.C.T.E « Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus », un dispositif Départemental de prévention du décrochage scolaire soutenu dans le cadre du Fonds social européen Le dispositif Départemental A.C.T.E 2013-2014: Commune Service « porteur » Nbre collèges sur la ville Nbre collèges concernés 1 Aubervilliers P.R.E 5 2 Aulnay sous Bois P.R.E. 6 4 3 Bagnolet A.P.C.I.S. Bondy D.R.E. Clichy sous Bois Drancy 7 Epinay sur Seine A.P.C.I.S 8 Gagny 9 Le Blanc Mesnil Centre social CND 10 L’Ile Saint Denis 11 Le Pré St Gervais 12 Les Lilas Le Kiosque 13 Livry Gargan A.S.E.I.P. 14 Montreuil

A.C.T.E « Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus », un dispositif Départemental de prévention du décrochage scolaire soutenu dans le cadre du Fonds social européen Le dispositif Départemental A.C.T.E 2013-2014: Commune Service « porteur » Nbre collèges sur la ville Nbre collèges concernés 15 Pantin P.R.E. 4 16 Pierrefitte – Villetaneuse A.F.P.A.D. 2 – 2 2 – 1 17 Romainville 2 18 Rosny sous Bois P.R.E 3 19 Saint Denis Service enseignement 8 20 Saint Ouen Serv. Polit de la ville 21 Sevran 22 Stains Ville – A.P.C.I.S 23 Tremblay en Fce Division vie des quartiers 24 Villemomble Centre social Mimoun 25 Villepinte Service jeunesse

A.C.T.E « Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus », un dispositif Départemental de prévention du décrochage scolaire soutenu dans le cadre du Fonds social européen Le dispositif Départemental A.C.T.E 2013-2014: Projets en phase d’élaboration Commune Service « porteur » Nbre collèges sur la ville Nbre collèges concernés 26 Montfermeil ARRIMAGES 2 27 Saint Denis Artis Multimédia 8 1

A.C.T.E « Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus », un dispositif Départemental de prévention du décrochage scolaire soutenu dans le cadre du Fonds social européen Territoires où le dispositif est implanté Année scolaire 2013-2014

A.C.T.E « Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus », un dispositif Départemental de prévention du décrochage scolaire soutenu dans le cadre du Fonds social européen - Evaluation du Dispositif Présentation de la démarche d’Évaluation départementale du dispositif Accompagnement de Collégiens Temporairement Exclus « chemin faisant » de mars 2012 à fin juin 2014 (2 ans et demi )

Six questions évaluatives A.C.T.E « Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus », un dispositif Départemental de prévention du décrochage scolaire soutenu dans le cadre du Fonds social européen - Evaluation du Dispositif Six questions évaluatives Suite aux ateliers coopératifs associant un ensemble de partenaires et des services départementaux Choisir ou non d’associer « son »  collège dans le dispositif local : quels déterminants ? Quelles causalités singulières à l’origine de l’exclusion ? Quels sont les processus institutionnels d’orientation des collégiens exclus vers ce dispositif d’accueil ? Quelle place du dispositif dans le champ de la lutte contre le décrochage scolaire : enjeux politiques et systèmes d’acteurs locaux ? Quelle adéquation du contenu de la prise en charge aux problématiques des exclus temporaires ? Quels effets objectivés (données et indicateurs) à court et moyen termes et quels effets subjectifs ? - attentes, vécus, ressentis, rapport au dispositif - des jeunes, des parents, des enseignants et des personnels ATTEE ?

A.C.T.E « Accompagnement des Collégiens Temporairement Exclus », un dispositif Départemental de prévention du décrochage scolaire soutenu dans le cadre du Fonds social européen - Evaluation du Dispositif PHASE 1 Finalisation du protocole d’évaluation A partir des bilans quantitatifs et qualitatifs des différentes années, et d’échanges, puis partage de la méthodologie et des instruments avec les partenaires (IA, établissements, et porteurs locaux, ..) (Courriers, courriels, rencontres, … ) Avant fin mars 2012 PHASE 2 Enquête quantitative et qualitative Sur deux années scolaires (2011-12 et 2012-13) (questionnaires, entretiens, rencontres, etc.) Avec des restitutions intermédiaires : collecte des données, formalisation des résultats, etc.) Finalisation de l’évaluation et recommandations d’évolution. Mars 2012 à novembre 2013  PHASE 3 Accompagnement dans la mise en œuvre des recommandations Novembre 2013 à 30 juin 2014

La lutte contre le Décrochage scolaire – une priorité du Département un projet partenarial européen dans le cadre de COMENIUS REGIO: DROP OUT Pour rappel le Programme « Comenius Régio » est une action du Programme européen: « Education tout au long de la vie » qui vise à favoriser la coopération européenne et les échanges dans le domaine de l’enseignement scolaire et les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre collectivités territoriales en Europe. Notre Projet: DROP OUT: des pistes d’actions pour lutter contre le Décrochage scolaire. Deux régions associées: La Seine-Saint-Denis (France) et Istanbul (Turquie) projet mené en partenariat avec les services de l’Education Nationale des deux régions Des Partenaires: en Seine-Saint-Denis: Deux collèges (l’un sur Pierrefitte, l’autre sur Romainville) Deux associations intervenant déjà dans le cadre du décrochage scolaire auprès des établissements scolaires) sur Istanbul: Deux lycées (dont l’un est un lycée anatolien)) La fondation Sabanci, chargée par l’éducation nationale de travailler sur des pistes d’actions visant à lutter contre le décrochage et l’absence scolaire en Turquie. Ce travail mené sur depuis 2011, a permis, après différentes rencontres entre les partenaires, la mise en place d’expérimentations puis d’évaluation et de propositions. Les résultats ont été présentés lors de la conférence finale qui s’est déroulée sur Bobigny (France) le 26 juin 2013. avec l’a diffusion d’un guide SCHOOL DROP OUT et d’un blog mis à la disposition de chacun: www.dropin-project.eu