FOAD TUTEURS stagiaires peps Temps plein 06 novembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Département de La Vienne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les missions de l ’enseignant
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
ACCUEIL des PROFESSEURS stagiaires EPS
Les stratégies pédagogiques en
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Plus de maîtres que de classes
Formation des tuteurs relais
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Enseigner l'EPS en SEGPA
Les relations RASED-ECOLE
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
« ENTRER » dans le métier…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Problematique de formation des stagiaires EPS
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014

1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S Tours Jeudi 18 septembre 2014 Jeudi 18 septembre 2014 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S.
Évaluation des compétences professionnelles des stagiaires E. P
Clarification des rôles de chacun
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Évaluation par compétences
Tuteur et PRAP : quelles missions ?
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du…
Contact : Formation des professeurs fonctionnaires stagiaires Rencontre « bilan / régulation » stagiaires.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Conduire un entretien de recrutement II
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

FOAD TUTEURS stagiaires peps Temps plein 06 novembre 2014 Inspection pédagogique régionale D’EPS NANCY-METZ Annik AMADEUF IA IPR EPS Régine JEANDROT IA IPR EPS François MICHELETTI IA IPR EPS Corinne GUERINEL, professeur agrégé, chargée de mission

1ère TEMPS Cf. Synthèse VOS RETOURS : Bilan 1ère partie du questionnaire Cf. Synthèse

Commentaires La relation tuteur/stagiaire : travailler ensemble ne pose pas de difficultés pour la majorité d’entre vous (14 sur 21 réponses exploitables) : cependant des problèmes sont clairement identifiés pour les tuteurs d’un établissement différent ainsi que les absences répétées des stagiaires sur les journées de formation (7/21) Très peu d’entre vous (5 tuteurs) ont mis en place un échéancier d’accompagnement mais de nombreuses rencontres sont organisées au gré des besoins, difficultés, demandes…avec des outils variés : mails, réunions, visites, téléphone, réseaux sociaux… Le document « relevé d’activité tuteur/stagiaire  » est renseigné régulièrement par la majorité d’entre vous (18 tuteurs) L’accueil et le premier mois de votre stagiaire dans l’ établissement se sont majoritairement très bien passés (plus difficile pour les tuteurs externes); la phase d’observation semble dépassée et les stagiaires s’adaptent, s’engagent, et s’investissent dans la communauté éducative

LE RELEVE D’ACTIVITES

2ème TEMPS LES ENJEUX DU TUTORAT

…le stagiaire dans la construction de COMPETENCES PRIORITAIRES 2.1 ACCOMPAGNER … …le stagiaire dans la construction de COMPETENCES PRIORITAIRES

BILAN 2ème partie du questionnaire Commentaires : l’intégration dans les établissements et le travail avec les équipes pédagogiques (disciplinaires, notamment) ne posent pas de problème aux stagiaires ; le cadre pédagogique semble installé pour la majorité des fonctionnaires stagiaires. L’accompagnement des tuteurs en ce début d’année a porté essentiellement sur cette dimension ; les capacités à adapter, différencier et réguler (évaluer) les contenus et les situations d’enseignement au regard des caractéristiques de tous les élèves sont des compétences à construire. Priorités d’ici la fin de l’année..

Des incontournables dans le référentiel de compétences Ce qui vous apparait prioritaire (Cf. synthèse questionnaire)

Dans le référentiel de compétences professionnelles 2013 quelles sont celles qui vous paraissent prioritaires ? De manière globale : 4 Prendre en compte la diversité des élèves 10 Coopérer au sein d’une équipe 3 Connaitre les élèves et le processus d’apprentissage 6 Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques 11 Contribuer à l’action de la communauté éducative 2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel 5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation (réponse lycée) 7 Maitriser la langue française à des fins de communication 12 Coopérer avec les parents d’élèves P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P1 Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P5 Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves P2 Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement Plus particulièrement pour votre stagiaire : P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P5 Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P1 Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves 4 Prendre en compte la diversité des élèves 3 Connaitre les élèves et le processus d’apprentissage

Commentaires : Même si les préoccupations restent lisibles autour de quelques compétences « phares », il parait important de s’accorder sur ce qui fait sens au regard d’une 1ère année de métier ; Positionner votre stagiaire sur des compétences prioritaires à acquérir est un 1er niveau d’évaluation...là aussi les niveaux de réponses sont hétérogènes et attestent parfois d’une difficulté à porter un « jugement ». Le niveau d’appropriation du référentiel de compétence est hétérogène, ce qui conduit parfois à ne pas pouvoir exploiter les réponses.

LE METIER DE PROFESSEUR AUJOURD’HUI Expert disciplinaire 3/9/10 P1/P3/P4/P5 Pédagogue Educateur 3/4/6/7/9 P2/P3/P4 Acteur de la communauté éducative 7/8/10/11/12/13/14 service public 1/2/5/6 Acteur du

Expliciter les attentes pour un professeur en début de carrière Professeur STAGIAIRE 2014 Expert disciplinaire P1/P3 P4/P5/10 9/3 Pédagogue Educateur P4/P3 6/4/3 7/ P2 9 Acteur de la communauté éducative 10 7/11 12/8/13/14 Acteur du service public 6/2 1/5

2.2 Préparer la TITULARISATION 1° les visites conseils Enjeux : Observer le travail du stagiaire pour lui donner des conseils au regard du référentiel de compétences professionnelles Travailler avec le stagiaire et le tuteur sur les activités du binôme et l’accompagnement mis en œuvre Mettre en place une procédure d’alerte si des problèmes sont identifiés Déroulé : Présentation et entretien du chargé de mission avec le chef d’établissement Observation d’une séance d’enseignement en compagnie du tuteur Entretien avec le stagiaire et le tuteur à l’issue de la leçon selon 2 axes prioritaires : Analyse critique de la leçon ; points positifs et négatifs Analyse des pistes prioritaires pour la suite de la formation (en lien avec les compétences professionnelles prioritaires) et la suite du travail entre le stagiaire et le tuteur (document « activité stagiaire-tuteur) Un compte-rendu écrit de la visite sera envoyé sous couvert du chef d’établissement au stagiaire et au tuteur dans les plus brefs délais

La titularisation suite 2° le RAPPORT de fin d’année Les enjeux : rôle majeur dans la titularisation du stagiaire ; l’avis du corps d’inspection s’appuie sur la consultation de ce rapport ; responsabilité, éthique et objectivité. Les liens aux compétences : Ce rapport s’établit sur la base du référentiel de compétence 2013; Article 5 : « le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétence ». -

La titularisation suite 3° les conditions de titularisation Un jury académique de 3 à 6 membres nommés par le recteur. (corps d’inspection, chefs d’établissement) 2 avis : 1° de l'avis d'un membre des corps d'inspection de la discipline désigné à cet effet, établi après consultation du rapport du tuteur auprès duquel le fonctionnaire stagiaire a effectué son stage. L'avis peut également résulter, notamment à la demande du tuteur ou du chef d'établissement, d'un rapport d'inspection. 2° de l'avis du chef de l'établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a été affecté pour effectuer son stage

La titularisation suite 3° les conditions de titularisation * Le fonctionnaire stagiaire peut avoir accès, à sa demande, aux éléments mentionnés au 1°et 2°de l'article 3 * … « Le jury entend au cours d'un entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation…. »

LA MISE EN ŒUVRE DU TUTORAT 3ème TEMPS LA MISE EN ŒUVRE DU TUTORAT

Les principales tâches du TUTEUR le soutien (encourager, rassurer), la compréhension (reformuler, écouter, faciliter l’expression), l’interprétation (révéler à l’autre ce qu’il n’a pas vu), l’investigation (questionner, en savoir davantage), la décision (donner, prescrire une solution à un problème), l’évaluation (porter un jugement).

BILAN 4ème PARTIE Synthèse des besoins exprimés : En termes d’organisation (du binôme)sur l’année : Demande d’un échéancier des priorités sur le déroulé de l’année (aide à la planification, fréquence), d’une hiérarchisation des compétences prioritaires. Demande de grilles d’observation critériée (degré d’acquisition), d’autres se réfèrent aux outils MIFOR et site académique (outils académique considérés comme de bons supports.) Prévision de temps de rencontres institutionnelles, des réunions avant la rentrée. Accompagnement didactique pour élèves à besoins particuliers, classe sans note, tuteur lycée et stagiaire au collège. L’évaluation du stagiaire semble poser problème à certains (problème éthique : juge et parti…plutôt de la compétence des inspecteurs)

PRESENTATION D’OUTILS 1°Outils de CONCEPTION Le projet de classe : une démarche à s’approprier : du profil …au projet …au contrat de vie de classe le projet de cycle: une logique de choix et de planification d’objectifs, de contenus et de stratégies adaptés aux besoins des élèves dans une APSA référée à une CP et à un niveau de CA Le bilan de leçon : un temps réflexif qui mérite d’être formalisé

PRESENTATION D’OUTILS 2° Outils d’OBSERVATION : Grille observation « didactique » Grille observation « pédagogique »

PRESENTATION D’OUTILS 3° Outils de SUIVI et d’EVALUATION : Positionner son stagiaire sur un « référentiel de formation » /compétences A /EA/NA

Vers une 1ère évaluation

Positionner le stagiaire/ 4 domaines de compétences

Positionner le stagiaire/aux compétences prioritaires

BILAN « TOUR DE TABLE » : la parole à chacun CONCLUSION : Pour rappel : * documents en ligne sur le site EPS * FOAD enregistrée et lien sur le site