ASSOCIATION UNIS-CITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Séance d’information Service Civique
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Les Jeunes citoyens, à vous de jouez !
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Unis Cité et le Service Civique. Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Le Projet Educatif Territorial
Les Foodies Quatre jeunes volontaires âgés de 20 à 23 ans: Elodie: 20 ans calme et sérieuse, Pedro: 21 ans curieux et doté d’un bon sens d’analyse Romain:
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
« Les formes alternatives d’éducation »
Séance d’information Service Civique
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Génération Volontaire Séance dinformation Service Civique Etre utile aux autres, autant quà soi Nov 2013.
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Mobiliser la jeunesse au service d’actions d’intérêt général
1 Unis-Cité Mobiliser des jeunes en Service Civique Au Conseil Général de la Réunion Janvier 2011.
LE CONTRAT POUR LA MIXITE DES EMPLOIS ET L’EGALITE PROFESSIONNELLE
Notre action CVHG – 2 rue Jean Moulin – Gennevilliers - Association loi 1901 à but non lucratif.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le développement durable
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 30 rue de l’Hôtel de Ville – BP – NIORT Cedex Téléphone.
Les outils de la politique de la ville
Méthodologie d’élaboration du CLS
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
Accueil des enfants en situation de handicap
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
LE PLUS VOLONTAIRE DES ENGAGEMENTS
EUROMED TRAINING PASS :
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
Légitimité de la culture Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises.
Unis-Cité Nord – Pas-de-Calais – 68 rue Jordaens – LILLE Attestation de fin de Service Civique Octobre 2010 – Juin 2011 NOM : Didillon PRENOM :
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Séance d’information Service Civique
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
1 Le Service Civil des jeunes. 2 Unis-Cité, précurseur du Service Civil Volontaire en France Une inspiration : City Year & Americorps (service civil américain)
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION UNIS-CITE DELEGATION REGIONALE POITOU-CHARENTES La jeunesse s’engage en Service Civique dans la région PRESENTATION

Le Service Civique en France Créé par la loi du 10 mars 2010 Prolongement du Service Civil Volontaire (2006-2010) Permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans, de s’engager volontairement sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. C’est une étape de vie au service et à la rencontre des autres, tout étant un temps d’épanouissement personnel (confiance en soi, éveil citoyen, maturité, compétences, …) - Un cadre protecteur et formateur pour les jeunes Volontariat indemnisé (régit par le code du service national ≠ emploi, stage ou bénévolat) Une formation et un accompagnement (tuteur) Protection sociale, validation trimestres retraite, congés Indemnité mensuelle de ~570 € (+ aides régionales) Ambitions Favoriser des générations de jeunes citoyens engagés = véritable outil de politique jeunesse et de cohésion sociale Renforcer la société civile d’aujourd’hui et de demain, favoriser le vivre ensemble et lutter contre les inégalités 55.000 jeunes déjà engagés depuis 2010. D'ici 2017, volonté de mobiliser 100.000 jeunes/an (soit >10% d’une classe d’âge).

Unis-Cité, association pionnière du Service Civique en France 3 fondatrices : association fondée en 1994 par 3 étudiantes, sur le modèle de City Year & Americorps 1 projet : qu’un jour, il soit offert à tous les jeunes (quelques soient leur origines culturelles, sociales ou leur niveau de qualification) la possibilité de consacrer un moment de leur vie à la collectivité, et que cette expérience puisse être un temps de construction de soi et d’ouverture aux autres 1 double mission : Expérimenter le Service Civique sur le terrain de jeunes en équipes Promouvoir la généralisation en France d’un Service Civique de qualité : utile et formateur pour les jeunes utile et impactant pour la société En quelques chiffres : 8000 jeunes mobilisés sur 50 sites dans 14 régions Des actions en Poitou-Charentes depuis 2007 (+ de 300 jeunes mobilisés) Association agréée Jeunesse Education Populaire et Education Nationale

Qui sont ces jeunes ? Quel rôle jouent-ils ? Quel impact sur eux ? PROFIL DES JEUNES ENGAGES A UNIS-CITE : 57 % filles / 43 % garçons 40 % infra-bac ; 40 % titulaire d’un bac et 20 % diplôme post-Bac 25 % jeunes issus des quartiers sensibles 10 % de jeunes mineurs DES ACTIONS UTILES ET CONCRETES AU PLUS PRES DE CEUX QUI EN ONT BESOIN : « Accompagnateurs » : de personnes âgées, de personnes en situation de handicap (dans leurs démarches, dans des activités nouvelles (culturelles, sportives…) « Ambassadeurs » : informer (notamment d’autres jeunes), promouvoir, sensibiliser…, au développement durable, aux risques santé, à la non-violence, à l’engagement citoyen… « Médiateurs » : intermédiaire entre personnes âgées et nouvelles technologies, entre personnes des quartiers et problématiques environnementales, enfants des quartiers et vie culturelle… RENFORT DU MONDE ASSOCIATIF ET DE LA SOCIETE CIVILE : 82% déclarent avoir envie de continuer une activité bénévole après leur Service Civique UN TREMPLIN VERS LA VIE ACTIVE : 71% déclarent avoir une idée plus précise de leur projet professionnel après 92% déclarent valoriser cette expérience auprès de leur futur employeur

Quels intérêts pour un territoire et ses acteurs ? Le service civique affirme l’ambition de la collectivité de valoriser la jeunesse en lui donnant le temps et les moyens de s’engager pour agir concrètement et utilement dans des actions d’intérêt général. Le Service Civique permet : La mobilisation de la jeunesse, au cœur des priorités d’un territoire, pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux ; de faire vivre une expérience concrète de citoyenneté active ; une expérience de mixité et de décloisonnement social ; de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes ; de dynamiser un territoire.

Exemples de projets développés par Unis-Cité Avec le projet « Passeurs de mémoire », les volontaires s’engagent concrètement, pour lutter contre l'isolement des personnes âgées : les jeunes vont à la rencontre de leurs aînés et, à travers le recueil de témoignages, ils développent ensemble une plus grande solidarité intergénérationnelle ! Les témoignages ainsi recueillis sont ensuite mis en ligne sur un site internet dédié : www.passeursdememoire.fr « Les Médiaterre » sont des jeunes en Service Civique engagés sur un défi majeur : amener l’écologie dans les quartiers populaires ! Pour y parvenir, Les Médiaterre proposent à des familles aux revenus modestes, d’adopter des gestes éco citoyens qui leur permettent de réduire à la fois leurs factures et leur empreinte écologique. Plus d’informations sur : www.lesmediaterre.fr Congés : OUI Mais congés imposés 2 jours de congés par mois soit 18 jours pour un service civil de 9 mois Congés : 10 jours à Noël, 1 semaine à Pâques, les ponts de Mai. + 3 jours choisis et annoncés un mois à l’avance sous réserve de l’acceptation du coordinateur d’équipe Statut peu reconnu notamment pas CAF, … UC est la seule à ne pas recruter par rapport aux compétences mais par rapport à la motivation. Le programme « Les vitaminés ! »  mobilise des jeunes volontaires pour proposer des goûters, des animations et des conseils pour être plus actif et avoir une alimentation saine aux enfants et à leurs parents dans les quartiers populaires. Les jeunes volontaires répondent ainsi à un véritable enjeu de société de lutte contre l’obésité en faisant évoluer les comportements des enfants en faveur du « bien manger » et du « bien bouger ». Les Néo-Citoyens agissent pour former dès le plus jeune age, les citoyens de demain. Ils œuvrent en faveur du respect mutuel pour mieux vivre ensemble et aident les enfants à développer l'esprit d'entraide et à valoriser la solidarité. Les volontaires se mobilisent pour enseigner aux enfants des jeux coopératifs et leur proposer des actions citoyennes concrètes qui contribuent, même modestement, à changer le monde qui les entoure.

Unis-Cité Poitou-Charentes en quelques projets Lien intergénérationnel (visites de convivialité auprès de personnes âgées, ateliers mémoire, …) Sensibilisation des collégiens aux droits des enfants Valorisation du Bois énergie (biomasse) Les Vitaminés (mobilisation en faveur du « Bien manger », « bien bouger » auprès des enfants de 6 à 11 ans) Mise en place d’un jardin sensoriel dans une Maison d’Accueil Spécialisée Sauvetage de poissons (espèces endémiques face à la sécheresse) et sensibilisation au respect des rivières et enjeux d’accès à l’eau « Ambassadeurs des Transports en Commun » (favoriser l’usage des transports collectifs et l’autonomie des personnes fragiles) Lutte contre le décrochage scolaire - www.projet-booster.fr Soutien aux enfants hospitalisés Contribuer à une meilleure alimentation des Lycéens (et développement esprit citoyen) Faciliter l’accès aux droits des personnes vulnérables (accès à l’information, aux services, …), notamment familles migrantes… « Fabrique ton Service Civique » en faveur de l’innovation sociale des jeunes www.reve-realise.fr

Antenne Charente-Maritime Unis-Cité Poitou-Charentes en quelques lieux Antenne Vienne CRIJ - 64 rue Gambetta 86000 Poitiers 2 coordinateurs à Poitiers Loic Mallet, Vincent de Rocher 1 coordinatrice à Châtellerault Lucie Merle Antenne Deux-Sèvres Maison des associations 12 rue Joseph Cugnot 79000 Niort 1 coordinatrice : Julie Herrmann Antenne Charente 8 rue des Acacias 16000 Angoulême 1 coordinateur Grégory Caplot Antenne Charente-Maritime 28 avenue du Luxembourg 17000 La Rochelle 2 coordinatrices : Eva Le Dean et Anaïs Leboeuf Fonctions Régionales 1 Directeur Régional : Etienne Maïer 1 Chargée de Conseil/Appui/Formation : Elodie Gallochat 1 Chargé de formation régional : Christine Ducourneau

Unis-Cité Poitou-Charentes en quelques chiffres Unis-Cité Poitou-Charentes mène deux grands axes d’actions sur le territoire : Expérimenter le Service Civique sur le terrain de jeunes en équipes Promouvoir la généralisation sur le territoire d’un Service Civique de qualité (accompagnement/conseil/formation des structures d’accueil) Quelques chiffres : Implanté dans 4 départements Plus de 600 jeunes candidats rencontrés chaque année 350 jeunes volontaires mobilisés, dont 130 nouveaux en 2013-2014 Plus de 250 tuteurs formés Plus de 200 structures accompagnées Plus de 60 projets d’intérêt général menés sur le territoire Plus de 100 partenaires mobilisés sur toute la région Equipe de 10 salariés

Unis-Cité Poitou-Charentes Nos partenaires Depuis 2007, de nombreux partenaires ont contribués à la réussite de nos actions (liste non exhaustive). Partenaires PUBLICS et COLLECTIVITES Agence du Service Civique, ACSE, Agence Régionale de Santé, CCAS de Poitiers, Conseil Général de la Vienne, Conseil Régional Poitou-Charentes, Pays des 6 Vallées, Pays Sud Charente, Défenseure des Enfants, Inspection Académique de la Vienne, Nombreux lycée des de la région, Ville d’Angoulême, Ville de Châtellerault, Ville de Soyaux (16), La Poste, … sans oublier les services de l’Etat en charge du Service Civique (DRJSCS, DDCS, DDCSPP)… Partenaires ASSOCIATIFS Action Contre la Faim, AFEV, AFIPAR, Amnesty International, APAJH 86, APF 16, ARFTLV, Association Niortaise de Jumelage avec Cové et Atakpamé, ASAC, Avoc’Enfants, Banques Alimentaires (16, 17,79 et 86), Baobab, Centre Hospitalier de Niort, Nombreux Centres Sociaux, Cimade, CDOS 86, CJDES, le CLAR (17), Comité Territorial de Rugby Poitou-Charentes, CPCA, CRIJ, CDIJ 17, Croix Rouge 86 et 79, Etablissement Français du Sang, Larnay Sagesse, Emmaüs (16, 79 et 86), En tout genres, France Bénévolat 79, La Frenaie, Genepi, GIHP Poitou-Charentes, Handisup 86, Initiative Développement, Insersud, IREPS (16, 79 et 86), Jardinature, Kurioz, Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’homme, Maison Associative de la Santé 17, Maison des Familles, Maraf, Maison Associative de la Santé de La Rochelle, Maison des Peuples et de la Paix d’Angoulême, MAS La Solidarité d’Iteuil, le réseau des Mission Locale et d’Insertion, Maison de quartier de Port Neuf (17), Maison de retraite de Beaulieu et de Girac à Angoulême, Monnaie SEL « Le Chabis », Mouvement Français pour le Planning Familial, Mutualité de la Vienne, Minga, Niort Associations, Orda, Oméga, Passerelles et Compétences (17, 79 et 86), Planning Familial (79 et 86), Pourquoi Pas – La Ruche, Protection Civile 86, Les Restos du Cœur de Charente, Sauvons l’Europe, Secours Catholique de la Vienne, Secours Populaire (16, 79 et 86), Solidarité Nouvelle contre le Chômage, SPA (16 et 86), Un Hôpital pour les Enfants, Un hôpital pour nos Ainés, Unicef, et de nombreux autres… Partenaires PRIVES Caisse d’Epargne Poitou-Charentes, Fondation Blanc Mesnil, MEDEF Poitou-Charentes, Fondation Barclays, Fondation Macif, Fondation Microsoft, Fondation Carrefour, Fondation CocaCola, Fondation SNCF…. Sans oublier de nombreux autres partenaires nationaux.

Contact : Unis-Cité Poitou-Charentes Tel : 05 49 33 42 95 Maison des Associations 12 rue Joseph Cugnot 79000 NIORT Tel : 05 49 33 42 95 poitou-charentes@uniscite.fr www.uniscite.fr