LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
La Délégation de Service Public
Journée des maires 15 février 2013
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Point sur la dernière réunion du Comité d'Entente.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
AAP structure expérimentale d’accueil de personnes jeunes atteintes de la maladie Alzheimer
Le médico-social et la place des associations dans l’ARS Ile de France
Le dispositif d’évaluation dans le secteur social et médico-social
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Le nouvel environnement institutionnel du secteur social et médico-social : enjeux, atouts, contraintes.
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
REUNION DU Sensibilisation sur la loi HPST « Hôpital, Patients, Santé, Territoire »    PROGRAMME   14h00  Accueil et présentation de l’Ordre.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
d’autorisation des établissements et services sociaux
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
Projet stratégique national
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
L’APPEL A PROJETS DANS LA PROCEDURE D’AUTORISATION
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Séminaire du 9 mars 2010 – Associations et Logiques de marché 1 Les associations de solidarité face aux logiques de marché Intervention du mardi 9 mars.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
CONSEIL URCAM Lorraine Page 1 Le plan de mise œuvre des ARS doit permettre un démarrage opérationnel au 1er janvier 2010 Expérimenter les.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
La politique de santé en France : le système de santé
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
l’action sociale et médico-sociale
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
XX/XX/XX Les Agences Régionales de Santé : articulation entre santé publique, action sociale et médico-sociale Claude EVIN, Directeur Général de l’Agence.
Transcription de la présentation:

LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST Les établissements et services pour personnes âgées au coeur des réformes : un nouvel élan ? - Journée régionale, jeudi 27 mai 2010 LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST Etablissements et services médico-sociaux Conseils généraux ARS Compétence CG Compétence conjointe Compétence ARS Le schéma régional d’organisation médico sociale Les schémas départementaux Personnes handicapées ou en perte d’autonomie PRIAC Sources : C. Evin, ARS Ile de France / A. Vinsonneau, UNIOPSS

Les établissements et services pour personnes âgées au coeur des réformes : un nouvel élan ? - Journée régionale, jeudi 27 mai 2010 L’appel à projet établit un lien plus étroit entre planification, programmation et autorisation. Programmation Appels à projets Planification autorisation Evaluation Réalisation Sources : C. Evin, ARS Ile de France / A. Vinsonneau, UNIOPSS

Les établissements et services pour personnes âgées au coeur des réformes : un nouvel élan ? - Journée régionale, jeudi 27 mai 2010 La réforme de la procédure d’autorisation dans la loi HPST (nouvel article L 313-1-1 du CASF ) Maintient le régime de l’autorisation des ESMS qui garantit la protection des usagers, le pilotage et la régulation administrée du développement et de la transformation de l’offre, en fonction des territoires et des types de services, Ainsi que les principes qui régissent  le régime d’autorisation : compatibilité avec les objectifs des schémas et avec les PRIAC, respect de règles d’organisation et de fonctionnement, coût de fonctionnement en rapport avec le service rendu ou le coût de structures similaires. Mais réforme de la procédure de dépôt de dossiers, d’instruction et d’avis préalable par le CROSMS, à partir des besoins prioritaires à satisfaire sur lesquels les financeurs s’engagent. En instaurant la procédure d’appel à projet Des leviers d’action renforcés La contractualisation devient un levier d’action privilégié. Par exemple pour développer la prévention dans les établissements, pour faciliter le parcours de soins ou encore pour optimiser l’utilisation de certains équipements coûteux. Cet outil concerne notamment : les contrats locaux de santé ; les contrats d’amélioration des pratiques avec les professionnels de santé ; les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens. L’appel à projets se généralise et devient le nouveau régime d’autorisation des établissements et services médico-sociaux. Parmi les critères : la réponse aux besoins préalablement identifiés (notamment sur le plan des publics : enfants autistes, adultes handicapés vieillissants …) ; et l’ouverture sur différentes formes d’accompagnement (y compris expérimentales et innovantes). L’élargissement de la gestion du risque aux secteurs hospitalier et médico-social. 3 Sources : C. Evin, ARS Ile de France / A. Vinsonneau, UNIOPSS 3

Les apports attendus par les Ars de la procédure d’appel à projets Les établissements et services pour personnes âgées au coeur des réformes : un nouvel élan ? - Journée régionale, jeudi 27 mai 2010 Les apports attendus par les Ars de la procédure d’appel à projets De la visibilité pour les promoteurs, sur les publics et les territoires prioritaires à desservir, et sur les délais de financement. Des critères objectivés et transparents, de sélection des projets grâce au cahier des charges. Des délais de mise en œuvre plus rapides pour répondre plus efficacement aux besoins des publics concernés. Sources : C. Evin, ARS Ile de France / A. Vinsonneau, UNIOPSS

Les établissements et services pour personnes âgées au coeur des réformes : un nouvel élan ? - Journée régionale, jeudi 27 mai 2010 Pour que cette procédure constitue un véritable progrès, en termes de : Pilotage pour les décideurs, Conduite de projets pour les promoteurs, Réponse aux besoins pour les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, L’appel à projet doit être précis notamment sur les publics (ex : adultes handicapés vieillissants, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer…) et les territoires concernés. Mais ouvert sur différentes formes d’accompagnement y compris expérimentales et innovantes. Sources : C. Evin, ARS Ile de France / A. Vinsonneau, UNIOPSS

Cette procédure impose en amont un approfondissement : Les établissements et services pour personnes âgées au coeur des réformes : un nouvel élan ? - Journée régionale, jeudi 27 mai 2010 Cette procédure impose en amont un approfondissement : de la planification sociale et médico-sociale, notamment au niveau : De l’observation et de l’analyse globale des besoins des personnes ; De l’organisation des accompagnements médico-sociaux en articulation avec les schémas de l’organisation des soins et de la prévention ; De l’adaptation de l’offre à l’évolution des besoins. de la programmation pluriannuelle de mise en œuvre au regard du financement, de la disponibilité des ressources humaines et de la capacité à faire. Sources : C. Evin, ARS Ile de France / A. Vinsonneau, UNIOPSS

Les appels à projet : points de vue du réseau Uniopss-uriopss Les établissements et services pour personnes âgées au coeur des réformes : un nouvel élan ? - Journée régionale, jeudi 27 mai 2010 Les appels à projet : points de vue du réseau Uniopss-uriopss Risques liés à l’utilisation systématique de l’appel à projets du point de vue du réseau associatif : Démarche potentiellement dirigiste, descendante Détermination des types de réponse souhaitées par l’administration et passation de la commande publique C’est à l’opposé de ce qui a fait la force de ce secteur : une logique ascendante… Sources : C. Evin, ARS Ile de France / A. Vinsonneau, UNIOPSS

Des sujets de vigilance partagés par les Ars et le secteur associatif Les établissements et services pour personnes âgées au coeur des réformes : un nouvel élan ? - Journée régionale, jeudi 27 mai 2010 Des sujets de vigilance partagés par les Ars et le secteur associatif Le risque de segmentation des appels à projets par type de structure au détriment d’une réponse diversifiée aux besoins Le risque de la standardisation des réponses La prise en compte de l’adaptation de l’offre existante dans les appels à projets La possibilité de faire émerger des formes innovantes d’accompagnement Sources : C. Evin, ARS Ile de France / A. Vinsonneau, UNIOPSS