_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Ordre du jour 1. Actualité du Conseil de Quartier
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
«MUtations des Territoires Urbains et
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Collecte, Filtrage d’information
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Démarche de Développement Durable
Management de Ville Roanne
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Transcription de la présentation:

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de € rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web: Agenda 21 de Toulouse M.O : ville de Toulouse Contact : Mme ALET-RICARD, conseillère déléguée à l ’Agenda 21, présidente de la commission des Marchés Montant : € ht - Date de début : octobre 2004 Contexte Toulouse est la 4eme ville de France par sa population, et, si l’on observe l ’évolution des cinq dernières années, elle est celle qui après la première couronne parisienne, connaît la pression démographique la plus forte. Cette attractivité représente un atout certain mais pose simultanément des problèmes importants : forte augmentation des déplacements, étalement urbain et consommation des espaces disponibles, nécessité d ’une diversification de l ’économie et de l ’offre d ’emploi, etc. Le Conseil municipal de la ville de Toulouse, par délibération du 26 mars 2004, a adhéré à la Charte d ’Aalborg, charte par laquelle les collectivités territoriales s ’engagent à réaliser un agenda 21 local. Plusieurs champs du développement durable étaient déjà investis de manière ponctuelle dans le cadre de l ’action municipale, par exemple : - le commerce équitable - la coopération décentralisée - l ’approche intégrée dans la planification urbaine - la création de commissions consultatives de quartier - l ’évaluation environnementale (tableau de bord r.e.s.p.e.c.t.) La municipalité a opté pour un agenda 21 communal qui devrait se traduire par un premier plan d ’actions dès le prochain budget sur quelques uns des thèmes traités par le diagnostic et la concertation ; aménagement urbain, déplacements ; environnement ; énergie-air-changement climatique ; économie ; culture et société ; risques-nuisances-santé publique ; gouvernance-participation citoyenne. Cependant, le développement de la ville de Toulouse, ne peut se concevoir indépendemment de celui de l ’agglomération et de l ’aire urbaine. Le développement économique, les grandes infrastructures, relèvent du partenariat avec la communauté d ’agglomération. La mission : E2D, associé à EDR et Ramboll management, est en charge de l ’accompagnement de tout le processus d ’élaboration de l ’Agenda 21 Toulousain. L ’ensemble des étapes de cette élaboration est piloté par une équipe projet interne à la municipalité, E2D intervient en appui de cette équipe projet pour : - la réalisation du diagnostic territorial au regard des enjeux du développement durable, - l ’animation d ’ateliers internes à la municipalité - la rencontre des principaux partenaires potentiels de l ’Agenda 21 municipal (chambres consulaire, pôle développement durable de la Préfecture, communauté d ’agglomération) - l ’animation de la concertation - le bilan de la concertation (synthèse des propositions d ’actions) et la préfiguration d ’un plan d ’actions. D autre part, le comité de pilotage a souhaité confier à E2D une mission d ’appui à la conception et à l ’animation d ’un agenda 21 dans des établissements scolaires de la commune.