L'éthique dans la recherche sur les maladies rares

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Lavenir de la Pratique de la Médecine Spécialisée en Europe après lintroduction des Directives Dr. Bernard Maillet Secrétaire Général UEMS - EACCME.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
- II - Typologie des approches du handicap
Programme Science dans la société
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Handicap et développement inclusif
Principes de base de la négociation collective
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Plan national maladies rares - 25
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Le professionnalisme Claude Cyr, M.D. 27 octobre 2005.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Atelier international sur les politiques sociales
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Travail de fin d’études
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Notions fondamentales sur le handicap
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Compétences des enseignants
LES ATTENTES DES PATIENTS
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
* La psychologie de la profession médicale. * Certains gens pensent que le médecin détient une partie des fonctions sacerdotales des prêtres. * Le médecin.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Words of the Month automne 2008 Fall 2008 Mots du mois Hôpital pour enfants Centre des sciences de la santé de Winnipeg.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Genèse de la réforme  2001: Projet de PAES et de DEUG Santé,  2001: Grève des étudiants en pharmacie, : victoire!  Nécessité d’intégrer les filières.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’éthique et le professionnalisme
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Les Préliminaires à la mise
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

L'éthique dans la recherche sur les maladies rares Pr Ioan Stelian Bocsan Departement d’Epidemiologie et Soins Primaires de la Sante Universite de Medecine et Pharmacie Cluj-Napoca, Roumanie

Principes éthiques généraux L'honnêteté Responsable de mentorat L'objectivité Respect des collègues Intégrité Responsabilité sociale Attention Non-discrimination Ouverture Compétence Respect de la propriété intellectuelle Légalité Protection des animaux Confidentialité Protection des sujets humains Responsable de publication Shamoo A et D. Resnik 2009. Conduite responsable de la recherche, 2ème éd. (New York: Oxford University Press).

Les patients soufrant de MR se confrontent avec le manque d'accès à un diagnostic correct le manque d'information et de sensibilisation du public le manque des connaissances scientifiques et d'expertise le manque de recherche le manque de développement de produits thérapeutiques le manque de soins médicaux le manque de services sociaux spécialisés le coût élevé pour la plupart des quelques médicaments existants inégalités dans l'accès aux traitements et aux soins www.Eurordis.Org. About Rare Diseases. 2009

Préoccupations sur la question des MR (1) La mauvaise connaissance au sujet de ces maladies parmi les médecins généralistes, les pédiatres et autres professionnels de santé impliqués dans le diagnostic et le traitement des MR Le diagnostic est très lente (dans certains cas, il faudra près de vingt ans). En moyenne il faut compter entre 4 et 6 ans dans les pays développés. Dans les pays sous-développés il prend plus de temps et la plupart de ces maladies n'ont pas été jamais diagnostiqué.

Préoccupations sur la question des MR (2) L'absence du diagnostic est à l’origine des problèmes pour les patients et leur famille: complexe de culpabilité ou le sentiment d'auto-culpabilité des parents; l'un des parents, généralement le père, abandonne la maison, laissant le partenaire avec l'entière responsabilité de l'enfant handicapé; la famille devient socialement discriminés, de peur qu'ils transmettent une maladie (qui n'est pas transmissible, telles que certaines maladies de la peau – ex. la sclérodermie - qui peut donner l'impression d'être contagieuses ). etc., etc., etc. …

Préoccupations sur la question des MR (3) Les professionnels de la santé qui s'engagent à traiter ou à étudier les individus touchées par les MR et leurs familles , sont confrontés à des inévitables engagements éthiques, défis et responsabilités, qui entrent dans la compétence psychosociale de la personne. Cela les force à prendre en compte et donner le respect dû à la morale, spirituelle et les valeurs religieuses des patients et leurs proches.

Préoccupations sur la question des MR (4) Leurs actions sont régies par les autorités nationales et internationaux par réglementations et canons éthiques, telles que CIOMS 2002 qui articulent la recherche sur des sujets humains avec les aspects psychologiques liés aux sciences fondamentales de la médecine Les comités d'éthique doivent veiller à ce que toutes les actions liées à la recherche des programmes de dépistage, les biobanques, et tous les aspects liés au diagnostic des MR vont même au-delà de la meilleure législation pour protéger et aider ces personnes qui peuvent être classés parmi les membres les plus vulnérables de la société.

Préoccupations sur la question des MR (5) Même dans les pays riches tel patients et leurs familles ont été ignorés par le systèmes de santé, mais comme tous les autres citoyens qu'ils ont le droit à une couverture santé, le diagnostic, le traitement et l'inclusion sociale devront être respecté. Les spécificités des MR - le nombre limité de patients et rareté des connaissances pertinente et de l'expertise nécessaires - en font un domaine unique de très haute valeur-ajoutée européenne. Il ya donc une obligation morale et éthique de fournir des solutions aux problèmes de ces patients et leurs familles. L.A.Barrera, G.C.Galindo: Ethical Aspects on Rare Diseases. Adv.Exp.Med.Biol., 2009, 686, 27, 493-511.

Mais pour les MR ?