Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les stratégies pédagogiques en
Plus de maîtres que de classes
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Ville de . Eléments méthodologiques
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
A quoi sert une évaluation ? (1/3)
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention des centres sociaux

2 A l’origine de la démarche : des constats La reconnaissance de la plus-value des centres sociaux sur les territoires La reconnaissance de la méthode d’intervention spécifique des centres sociaux fondée sur un projet social global Les orientations ministérielles : la circulaire Cnaf du 20 juin 2012 et la réforme annoncée de la politique de la ville Le poids de la recherche de financements et de la gestion administrative avec un accroissement des obligations des centres sociaux vis-à-vis de leur financeurs L’absence de formalisation de la coopération entre partenaires des centres sociaux

3 Les enjeux de l’expérimentation Pour la Fédération : - Promouvoir la spécificité et la plus value de l’approche globale des centres sociaux auprès des pouvoirs publics, en favorisant sa reconnaissance et son cofinancement. - Soutenir et développer la capacité des habitants à se mobiliser et à agir pour peser sur les prises de décisions concernant leur vie quotidienne et celle de la collectivité Pour la Caf : évaluer dans quelle mesure le renforcement de la mobilisation des partenaires locaux autour du projet d’intervention du centre social permet d’en sécuriser l’action sur la durée de l’agrément qu’elle délivre et maîtriser les risques financiers Pour l’Etat : réguler l’action publique au profit des quartiers et des habitants « prioritaires » en mettant en cohérence les dispositifs de droit commun et les crédits politique de la ville

4 3 axes des travail 1.Construire ou adapter le dispositif d’évaluation en concertation avec les partenaires du centre 2.Fonder le projet social sur un diagnostic participatif (habitants et partenaires) 3.Développer des passerelles entre accompagnement individuel et intervention collective A développer :

5 Les objectifs de l’expérimentation Favoriser la co-construction du projet d’intervention du centre social avec ses partenaires sur la base d’un engagement pluriannuel autour d’une analyse partagée du contexte local et de la priorisation des enjeux sociaux Articuler le projet social de l’équipement avec les politiques publiques de cohésion et d’action sociale, en prenant en compte les attentes des institutions S’assurer de la faisabilité du projet social sur la base du principe de la contribution des financeurs et de l’identification des articulations à développer

6 identifier et obtenir l’accord des partenaires sur les principales problématiques du territoire s’accorder sur les objectifs territoriaux prioritaires et les principaux axes d’intervention du centre social pour la période d’agrément à partir du projet social rédigé par le centre, définir conjointement les indicateurs d’évaluation et valider le budget prévisionnel pluriannuel afin d’en garantir à la fois la viabilité et la faisabilité De manière opérationnelle, l’expérimentation doit permettre de :

7 En adéquation avec le mode d’intervention des centres sociaux Leurs valeurs (respect de la dignité humaine, solidarité, citoyenneté, laïcité, neutralité, mixité, mobilisation des habitants, promotion de la vie associative) Leur vocation multiple et intergénérationnelle L’approche collective et globale qu’ils développent à travers leur plan d’action S’agissant des centres sociaux, l’expérimentation en reconnaît les modalités d’intervention spécifiques, en particulier :

8 Deux éléments fondateurs Le projet social global du centre = référence unique pour tous les partenaires L’élaboration d’une convention d’objectifs et de moyens pluri-partenariale locale fondée sur la durée de l’agrément Caf > sous condition suspensive de l’agrément de la Caf + avec tacite reconduction chaque année sur la base de la réactualisation annuelle des documents financiers  Les demandes de subventions annuelles et/ou par action seront établies pour la durée de la convention sous réserve de l’ajustement des documents financiers exigés chaque année

9 La convention d’objectifs pluri-partenariale locale Accompagner la phase de renouvellement du projet social du centre Maintenir le niveau de subvention sur la durée de l’agrément Mettre en place une action volontariste favorisant l’accès à toutes les lignes de subventions Créer des convergences entre les dispositifs et le plan d’action défini dans le cadre du projet social Simplifier le traitement des demandes financières Dans l’exigence d’une efficacité et d’une pertinence des actions conduites par le centre social, les institutions s’engagent à :

10 Les centres sociaux participant l’expérimentation 3 critères principaux pour la présélection des équipements : L’échéance de l’agrément délivré par la Caf L’adhésion du centre social à la FCS 92 et sa volonté de participer à l’expérimentation L’intérêt de la collectivité locale pour la démarche  D’autres critères sont également pris en compte (ZSP, avancement de la phase diagnostic, situation du centre)

11 3 instances territoriales le groupe de suivi de l’expérimentation > articulation entre l’expérimentation et la convention-cadre départemental (évaluation de l’expérimentation, propositions quant aux problématiques susceptibles d’émerger…) le Comité d’appui partenarial local > instance d’accompagnement des centres sociaux expérimentateurs le Comité de pilotage local > instance politique locale de décision pour l’élaboration et le suivi de la convention pluri-partenariale d’objectifs de moyens  Il appartient à chaque institution de définir quels personnels elle missionne et sur quel niveau de participation elle s’engage.

12 6 Etapes & 6 phases d’arbitrage 1)Au lancement de l’expérimentation : établir et valider avec les partenaires locaux un protocole d’expérimentation 2)Au moment du lancement de la démarche d’élaboration du projet social : mener un diagnostic territorial participatif et partagé 3)Définir des objectifs prioritaires au regard des problématiques du territoire, des missions du centre et des attentes des partenaires institutionnels et financeurs

13 4)Rédiger le projet social en adéquation avec les ressources nécessaires (principe de contribution financière des partenaires engagés dans la démarche et des ressources humaines disponibles) 5)Elaborer la convention d’objectifs et de moyens locale, pluri-partenariale et pluriannuelle 6)Evaluer le projet social un an avant la date d’échéance de la convention d’objectifs et de moyens  Pour la mise en œuvre de l’expérimentation, les centres sociaux prennent appui sur la FDCS 92 qui a pour mission spécifique d’accompagner les équipements demandeurs de l'agrément Caf.

14 Planning de mise en œuvre Durée de l’expérimentation : juin juin 2015

Merci de votre attention