Selon : Alternatives Economiques
Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la consommation? Politique de relance économique Avantages et inconvénients de cette politique Conclusion
La France est un pays qui remonte peu à peu de la crise financière qui frappe considérablement une majeure partie de l'Europe depuis plusieurs années. La France adopte depuis les années 2000 une politique fiscale qui profite aux entreprises. L‘hexagone tente de combler sa dette publique de manière progressive et persévérante. Souplesse financière des entreprises depuis les années 2000.
Le budget de l'état se coupe en deux parties, les recettes et les dépenses. Pour faire des économies au niveau du budget de l'état, deux grandes façons sont possibles : D’une part la diminution des dépenses de l'état, D'une autre, l'augmentation des recettes, et donc, des impôts.
L'état Français entend continuer la consolidation du budget précédemment engagé. En 2013, l‘hexagone a réussi à économiser plus de 30 milliards d'euros. Pour 2014, l'objectif est de 18 milliards d'euros ( soit 0,9% du PIB français). Ce montant est certes inférieur mais ils s'engagent à garder un rythme constant et progressif au cours des années à venir.
15 milliards d'euros de ces économies seront concentrées sur la diminution des dépenses de l'état. Les 3 autres milliards d'euros consisteront en une hausse des prélèvements. Selon ces chiffres, seuls 3milliards d'euros pèseront dans les factures des Français ; cela semble donc être une bonne réforme budgétaire.
Comme cité plus haut, les entreprises bénéficient d'une souplesse fiscale depuis le début des années Pour 2014, Les entreprises bénéficieront de 10 milliards d'euros contribuant à l'allègement du crédit d'impôt compétitivité-emploi ( CICE ). Ceci dans le but de rendre les entreprises plus compétitives car l'économie du pays est stagnante. Cependant, cette mesure augmentera les prélèvements sur les ménages. Le CICE permettrait aux entreprises d'atteindre près de 20 milliards de bénéfices à partir de Une autre mesure envers les entreprises est l'extension d'impôt à la recherche, ce qui va également contribuer au développement des entreprises en cette période de crise financière.
La France souhaite créer un nouvel impôt sur l’EBE pour faire payer les grandes multinationales qui jouent sur l’optimisation fiscale et évitent l’impôt.
A priori, les mesures engagées ne concernent que les entreprises et ne devraient pas avoir d'impact sur les ménages... et bien non ! Une des mesures est l'augmentation du taux de TVA comme suit : De 19,6 à 20 % De 7 à 10 % Et de 5,5 à 5 %
La baisse du taux de TVA des ressources primaires est une bonne chose, la France a toujours voulu tenir compte de la population la plus modeste, en taxant notamment les hauts revenus de plus de 1million d'euros à 75%. Une autre mesure est la suppression d'allocations familiales. ( Mesure qui ne sera probablement pas acceptée lors du débat parlementaire).
Nous pouvons conclure que les mesures de réforme budgétaire prises par le gouvernement ne sont pas mauvaises, mais que toute cette réforme ne va pas concerner que la population aisée, en effet, les factures des ménages les plus modestes augmenteront. Toutefois, cette réforme peut porter ses fruits une fois que les entreprises rentreront dans une spirale de bénéfices, à la seule condition que, celles ci, utilisent les subventions qui leurs sont accordées pour développer l'emploi et non augmenter les dividendes octroyées a leurs actionnaires...