Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Advertisements

POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
Le circuit économique 2012.
L’action des pouvoirs publics
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Conférence du 16 décembre 2009
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les politiques conjoncturelles
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Contrôle budgétaire 2013 Le Ministre des Finances Koen Geens.
Dette publique : comment s'en sortir
État de la dette publique française
D ébat d O rientation B udgétaire 2013 Présentation au conseil municipal 18 décembre 2012.
Le schéma productivité croissance
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Le schéma productivité croissance
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
La réforme fait grincer les dents Rudy Hautman, Secrétaire politique.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Relance économique dans la LF 2014
Dimitri HATZANTONIS Economiste
L’État français est-il en faillite?
1 Recettes fiscales janvier 2014Conférence de presseExécution du budget 2013 Koen Geens Ministre des Finances.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Gestion de Portefeuille.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Le budget du gouvernement fédéral. L’exercice du gouvernement commence le 1 er avril et se termine le 31 mars. Le budget à venir estimera les revenus.
Les fonctions de l’économie
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Crise de la dette en Europe
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
abderrahim ID-HMED Logistique et export
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Assemblée de l’Association cantonale vaudoise des boursiers communaux du 2 octobre 2009 Projet de budget 2010 arrêté par le Conseil d’Etat le 23 septembre.
1 L’argent public, c’est le vôtre ! Lionel TARDY Député de la 2 ème circonscription jeudi 29 mars 2009.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
La politique budgétaire
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
L’action des pouvoirs publics
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
Transcription de la présentation:

Selon : Alternatives Economiques

Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la consommation? Politique de relance économique Avantages et inconvénients de cette politique Conclusion

La France est un pays qui remonte peu à peu de la crise financière qui frappe considérablement une majeure partie de l'Europe depuis plusieurs années. La France adopte depuis les années 2000 une politique fiscale qui profite aux entreprises. L‘hexagone tente de combler sa dette publique de manière progressive et persévérante. Souplesse financière des entreprises depuis les années 2000.

Le budget de l'état se coupe en deux parties, les recettes et les dépenses. Pour faire des économies au niveau du budget de l'état, deux grandes façons sont possibles :  D’une part la diminution des dépenses de l'état,  D'une autre, l'augmentation des recettes, et donc, des impôts.

L'état Français entend continuer la consolidation du budget précédemment engagé. En 2013, l‘hexagone a réussi à économiser plus de 30 milliards d'euros. Pour 2014, l'objectif est de 18 milliards d'euros ( soit 0,9% du PIB français). Ce montant est certes inférieur mais ils s'engagent à garder un rythme constant et progressif au cours des années à venir.

15 milliards d'euros de ces économies seront concentrées sur la diminution des dépenses de l'état. Les 3 autres milliards d'euros consisteront en une hausse des prélèvements. Selon ces chiffres, seuls 3milliards d'euros pèseront dans les factures des Français ; cela semble donc être une bonne réforme budgétaire.

Comme cité plus haut, les entreprises bénéficient d'une souplesse fiscale depuis le début des années Pour 2014, Les entreprises bénéficieront de 10 milliards d'euros contribuant à l'allègement du crédit d'impôt compétitivité-emploi ( CICE ). Ceci dans le but de rendre les entreprises plus compétitives car l'économie du pays est stagnante. Cependant, cette mesure augmentera les prélèvements sur les ménages. Le CICE permettrait aux entreprises d'atteindre près de 20 milliards de bénéfices à partir de Une autre mesure envers les entreprises est l'extension d'impôt à la recherche, ce qui va également contribuer au développement des entreprises en cette période de crise financière.

 La France souhaite créer un nouvel impôt sur l’EBE pour faire payer les grandes multinationales qui jouent sur l’optimisation fiscale et évitent l’impôt.

A priori, les mesures engagées ne concernent que les entreprises et ne devraient pas avoir d'impact sur les ménages... et bien non ! Une des mesures est l'augmentation du taux de TVA comme suit :  De 19,6 à 20 %  De 7 à 10 %  Et de 5,5 à 5 %

La baisse du taux de TVA des ressources primaires est une bonne chose, la France a toujours voulu tenir compte de la population la plus modeste, en taxant notamment les hauts revenus de plus de 1million d'euros à 75%. Une autre mesure est la suppression d'allocations familiales. ( Mesure qui ne sera probablement pas acceptée lors du débat parlementaire).

Nous pouvons conclure que les mesures de réforme budgétaire prises par le gouvernement ne sont pas mauvaises, mais que toute cette réforme ne va pas concerner que la population aisée, en effet, les factures des ménages les plus modestes augmenteront. Toutefois, cette réforme peut porter ses fruits une fois que les entreprises rentreront dans une spirale de bénéfices, à la seule condition que, celles ci, utilisent les subventions qui leurs sont accordées pour développer l'emploi et non augmenter les dividendes octroyées a leurs actionnaires...